EXPOSITION

→ Valérie Belin: Surface Tension
- Exposition
- Art contemporain
Entrée libre
Mercredi au dimanche:
de 11h à 18h
Fondation PHI et Centre PHI
451 rue Saint-Jean et
407 rue Saint-Pierre
Commissaire
DHC/ART a le plaisir de présenter une exposition majeure de l’artiste française Valérie Belin.
L’artiste française Valérie Belin réalise des images monumentales, monochromes ou en couleurs hyper-saturées, qui se situent à la croisée de la nature morte, du portrait de studio et de concepts puisés dans la sculpture minimaliste. Sa pratique photographique des vingt dernières années a donné lieu à un corpus d’œuvres qui se démarque par sa capacité de considérer en profondeur la plasticité du médium, en explorant l’artifice et l’illusion ainsi que les notions de collection et de mise en espace.
Adoptant le concept de «tension superficielle» comme fil conducteur commissarial, cette exposition individuelle présentera des images produites dans les années 2000, tout en mettant l’accent sur les travaux les plus récents de l’artiste qui illustrent comment les outils numériques peuvent accroître exponentiellement les possibilités d’intervention chromatique. L’exposition se tiendra au 451 de la rue Saint-Jean et sera accompagnée d’une présentation satellite, au Centre Phi. En tout, l’exposition proposera une cinquantaine de photographies.
Projet soutenu dans le cadre de l’opération FRIMAS 2014, lancé par le Consulat général de France à Québec et l’Institut français.
Biographie
Valérie Belin
Le travail de Valérie Belin (née en 1965, à Boulogne-Billancourt, en France) a fait l’objet de nombreuses expositions. Une importante rétrospective lui a été consacrée en 2008 et a circulé au Huis Marseille Museum à Amsterdam, à la Maison européenne de la photographie à Paris et au Musée de l’Elysée à Lausanne. Belin a participé à plusieurs expositions collectives, entre autres au Mori Art Museum à Tokyo, au Museum of Modern Art à New York et au Centre Pompidou à Paris. De nombreuses monographies ont été publiées à son sujet, y compris l’ouvrage paru chez Steidl qui accompagnait l’exposition itinérante de 2008 et Valérie Belin, avec un essai de Tobia Bezzola, chez JRP Ringier en 2011. Ses œuvres font partie de nombreuses collections particulières et publiques, entre autres celles du Musée d’art moderne de la ville de Paris, de Kunsthaus Zürich, du Los Angeles County Museum, du Museum of Modern Art de New York et du San Francisco Museum of Modern Art. Belin vit et travaille à Paris.

Gratuit
Exposition • Art contemporain
5 → 29 juin
Deep Gazing – PHI Montréal 2025
407, rue Saint-Pierre

Gratuit
Exposition • Art contemporain
5 → 29 juin
Porosités (nous serons des éponges et des haut-parleurs) – PHI Montréal 2025
407, rue Saint-Pierre

Complet
Événement • Art contemporain
14 juin et 31 août
Visites guidées avec un·e commissaire
451, rue Saint-Jean

Gratuit
Événement • Art contemporain
21 juin
Les Sœurs de l’Ordre céleste de la Néphologie: Atelier de scrutation
407, rue Saint-Pierre