Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Event Centre The Fury COVE Rv2

The Fury de Shirin Neshat

  • Exposition
  • À venir
  • Immersion
  • Technologie
  • Société
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace 1 et Habitat Sonore
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Lundi et mardi:
Fermé
Mercredi, jeudi et dimanche:
11h à 19h
Vendredi et samedi:
11h à 21h

Durée: environ 1 heure

16 ans et plus

Admission générale: 25 $ 
Admission étudiant·e et aîné·e: 23 $

Prix incluant les frais de service, excluant les taxes.

Cette exposition aborde des sujets sensibles, qui sont précisés ici.

The Fury est un récit saisissant et émouvant sur le traumatisme persistant subi par une prisonnière politique fictive.

  • Présenté par

  • Une œuvre par

À propos de l'exposition

The Fury, créé par Shirin Neshat, est un récit en deux temps qui embarque le public à travers les bouleversements émotionnels vécus par la protagoniste iranienne. L’œuvre est présentée à partir d’une vidéo à deux canaux et dépeint l'état psychologique et émotionnel d'une femme qui reste hantée par des souvenirs violents de sa détention. La narration se poursuit avec une expérience de réalité virtuelle qui transporte le public pour lui faire vivre la charge physique et émotionnelle de cette femme.


Avertissement: Cette exposition aborde le sujet des violences sexuelles subies par les femmes et d’autres sujets potentiellement inconfortables.

PHI Event Centre The Fury VR Still

The Fury

Dans une approche hautement fictive et stylisée, The Fury explore le sujet autour de l'exploitation sexuelle des prisonnières politiques, en référence au traitement brutal de ces dernières par la République islamique d'Iran.

Au cours de cette vidéo projetée sur deux écrans, nous suivons l'état psychologique et émotionnel d'une femme qui, désormais libre, reste hantée par des souvenirs d'agressions sexuelles, de torture et de viol issus de sa période de détention. Tout au long de ce récit captivant, l'artiste, Shirin Neshat, aborde de manière poignante la question du corps féminin en tant qu'objet de désir et de violence. The Fury est un amalgame fantastique de souvenirs cinématographiques et de visions rêvées, où Neshat utilise la musique et le mouvement pour traiter et communiquer le traumatisme de la protagoniste.

The Fury est également complétée par un court métrage en réalité virtuelle (VR), où Neshat capture une scène charnière de l'œuvre permettant au public de ressentir la charge physique et émotionnelle vécue par la protagoniste. L’œuvre VR est un exemple fort de la façon dont le médium peut amplifier le rendu exotique et époustouflant des images qui caractérisent l'ensemble de l'œuvre de Neshat.

À propos
de
l'artiste

PHI Event Centre The Fury Shirin Neshat Credit Rodolfo Martinez
Photo: Rodolfo Martinez

Shirin Neshat est une artiste visuelle et cinéaste d'origine iranienne qui vit à New York. Neshat explore la photographie, la vidéo et le cinéma, qu'elle imprègne d'images et de récits hautement poétiques et politiquement chargés. Celles-ci remettent en question les enjeux de pouvoir, de religion, de race, de genre ainsi que la relation entre le passé et le présent, l'Occident et l'Orient, l'individuel et le collectif, à travers le prisme de ses expériences personnelles en tant que femme iranienne en exil.

Neshat a tenu de nombreuses expositions individuelles dans des musées internationaux, tels que la Pinakothek der Moderne de Munich, le Modern Art Museum de Fort Worth (Texas), The Broad de Los Angeles, le Museo Correr de Venise, le Hirshhorn Museum de Washington D.C. et le Detroit Institute of Arts.

Neshat a réalisé trois longs métrages, Women Without Men (2009) - qui a reçu le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la 66e Mostra de Venise -, Looking For Oum Kulthum (2017) et, plus récemment, Land of Dreams, dont la première a eu lieu à la Mostra de Venise de 2021.

Neshat a reçu plusieurs distinctions prestigieuses dont le prix du Lion d'or, le premier prix international de la 48e Biennale de Venise (1999), le prix de la liberté d'Hiroshima (2005), le prix Dorothy et Lillian Gish (2006) et, en 2017, le prestigieux prix Praemium Imperiale à Tokyo.

Elle est représentée par la Gladstone Gallery à New York et la Goodman Gallery à Londres.

Habitat Sonore

Afin de poursuivre votre voyage immersif au Centre PHI, la visite de cette exposition comprend un accès à Habitat Sonore, la salle d'écoute immersive de PHI.

Détendez-vous et découvrez une nouvelle manière d'apprécier le paysage musical local et international par l'expérience sonore en 360 degrés dans l'espace Habitat Sonore après votre visite à The Fury.

Restez à l'affût, la nouvelle programmation à partir du 28 juin sera annoncée prochainement.

Plus d'événements

PHI Event Centre Chaos et memoires COVER
Expérience Immersion

Chaos et mémoires

22 mars 11 juin

Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques