
Habitat Sonore: salle d’écoute
3 mai → 22 juin
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal
Centre PHI
Espace 1 et Habitat Sonore
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Lundi et mardi:
Fermé
Mercredi, jeudi et dimanche:
11h à 19h
Vendredi et samedi:
11h à 21h
Durée: environ 1 heure
16 ans et plus
Admission générale: 25 $
Admission étudiant·e et aîné·e: 23 $
Prix incluant les frais de service, excluant les taxes.
Cette exposition aborde des sujets sensibles, qui sont précisés ici.
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour organiser une visite d'école, communautaire ou corporative, voir la section Visites de groupe.
The Fury est un récit saisissant et émouvant sur le traumatisme persistant subi par une prisonnière politique fictive.
The Fury, créé par Shirin Neshat, est un récit en deux temps qui embarque le public à travers les bouleversements émotionnels vécus par la protagoniste iranienne. L’œuvre est présentée à partir d’une vidéo à deux canaux et dépeint l'état psychologique et émotionnel d'une femme qui reste hantée par des souvenirs violents de sa détention. La narration se poursuit avec une expérience de réalité virtuelle qui transporte le public pour lui faire vivre la charge physique et émotionnelle de cette femme.
Avertissement: Cette exposition aborde le sujet des violences sexuelles subies par les femmes et d’autres sujets potentiellement inconfortables.
Dans une approche hautement fictive et stylisée, The Fury explore le sujet autour de l'exploitation sexuelle des prisonnières politiques, en référence au traitement brutal de ces dernières par la République islamique d'Iran.
Au cours de cette vidéo projetée sur deux écrans, nous suivons l'état psychologique et émotionnel d'une femme qui, désormais libre, reste hantée par des souvenirs d'agressions sexuelles, de torture et de viol issus de sa période de détention. Tout au long de ce récit captivant, l'artiste, Shirin Neshat, aborde de manière poignante la question du corps féminin en tant qu'objet de désir et de violence. The Fury est un amalgame fantastique de souvenirs cinématographiques et de visions rêvées, où Neshat utilise la musique et le mouvement pour traiter et communiquer le traumatisme de la protagoniste.
The Fury est également complétée par un court métrage en réalité virtuelle (VR), où Neshat capture une scène charnière de l'œuvre permettant au public de ressentir la charge physique et émotionnelle vécue par la protagoniste. L’œuvre VR est un exemple fort de la façon dont le médium peut amplifier le rendu exotique et époustouflant des images qui caractérisent l'ensemble de l'œuvre de Neshat.
Présenté par
PHI
Une œuvre par
Shirin Neshat
Actrice
Sheila Vand
Producteur exécutif
Shoja Azar
Musique et conception sonore
Johnny Azari
Voix
Emel Mathlouthi
Effets Spéciaux
Adam Bailey
Costumes
Giulia Theodoli
Maquillage
Crystal Gossman
Film VR
Produit par Vibrog Kunstahal en collaboration avec Khora Contemporary et The Animation Workshop
Tournage et production VR
Christopher Schnoor et Peter Fisher
Localisation
The 1896 Studios & Stages
Officiers
Tony Azar, Roeg Cohen, Antonio Comas, Ralph Louis Davila, John G, Hugo Huerta Marin, Federico Navarro, Vladimir Radojicic, Tonino Salvini, Efrain Santiago, Urko Suarezaz, Vito Tondo, Frank Wood, Joseph Zamarelli
Shirin Neshat est une artiste visuelle et cinéaste d'origine iranienne qui vit à New York. Neshat explore la photographie, la vidéo et le cinéma, qu'elle imprègne d'images et de récits hautement poétiques et politiquement chargés. Celles-ci remettent en question les enjeux de pouvoir, de religion, de race, de genre ainsi que la relation entre le passé et le présent, l'Occident et l'Orient, l'individuel et le collectif, à travers le prisme de ses expériences personnelles en tant que femme iranienne en exil.
Neshat a tenu de nombreuses expositions individuelles dans des musées internationaux, tels que la Pinakothek der Moderne de Munich, le Modern Art Museum de Fort Worth (Texas), The Broad de Los Angeles, le Museo Correr de Venise, le Hirshhorn Museum de Washington D.C. et le Detroit Institute of Arts.
Neshat a réalisé trois longs métrages, Women Without Men (2009) - qui a reçu le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la 66e Mostra de Venise -, Looking For Oum Kulthum (2017) et, plus récemment, Land of Dreams, dont la première a eu lieu à la Mostra de Venise de 2021.
Neshat a reçu plusieurs distinctions prestigieuses dont le prix du Lion d'or, le premier prix international de la 48e Biennale de Venise (1999), le prix de la liberté d'Hiroshima (2005), le prix Dorothy et Lillian Gish (2006) et, en 2017, le prestigieux prix Praemium Imperiale à Tokyo.
Elle est représentée par la Gladstone Gallery à New York et la Goodman Gallery à Londres.
Afin de poursuivre votre voyage immersif au Centre PHI, la visite de cette exposition comprend un accès à Habitat Sonore, la salle d'écoute immersive de PHI.
Détendez-vous et découvrez une nouvelle manière d'apprécier le paysage musical local et international par l'expérience sonore en 360 degrés dans l'espace Habitat Sonore après votre visite à The Fury.
Restez à l'affût, la nouvelle programmation à partir du 28 juin sera annoncée prochainement.
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires