Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Event Centre Mediationculturelle Chaosetmemoires COVE Rv3

Taïwan à l’avant-garde des arts numériques

  • Discussion
  • Événement passé
  • Médiation culturelle
  • Communauté
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace 4
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3

Cocktail et visite de l'exposition*: 17h30 
Discussion: 19h30

*premier·ère·s arrivé·e·s, premier·ère·s servi·e·s

Tous âges pour la discussion, 13 ans et plus pour la visite de l'exposition

Admission générale: 22,50 $
Admission étudiante: 17,50 $

Prix incluant les frais de service, excluant les taxes

La discussion sera présentée en anglais, français et mandarin. L’interprétation simultanée sera disponible.

Une discussion sur l'approche multidisciplinaire de Taïwan en matière de réalité étendue (XR) et sur son rôle de premier plan dans la mise en valeur des artistes locaux sur la scène internationale.

  • Invité·e·s

  • Modérée par

Au cours des dernières années, Taïwan a joué un rôle de premier plan dans la production d'œuvres XR riches, complexes et captivantes qui remportent des prix dans les festivals du monde entier.

Cette conférence est présentée en marge de l’exposition au Centre PHI intitulée Chaos et mémoires. Plus particulièrement des quatre œuvres de réalité virtuelle (VR) primées, présentées dans la section dédiée aux œuvres taïwanaises, co-organisée par la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA). Cette organisation, créée en 2019 par le ministère taïwanais de la Culture, a pour mission de soutenir le développement de l’industrie du contenu créatif de Taïwan.

La discussion, animée par Myriam Achard, Chef des partenariats nouveaux médias et relations publiques chez PHI, abordera les mécanismes qui permettent au contexte culturel taïwanais de contribuer à provoquer et à nourrir une forte communauté d’artistes et de technologues créatif·ve·s. Les artistes nous présenteront également leurs pratiques et approches interdisciplinaires de la XR.

OFFRE SPÉCIALE :
Les détenteur·trice·s de billets pour l’exposition Chaos et mémoires bénéficieront d’un rabais de 15% sur leur billet d’admission générale pour cette conversation au Centre PHI.

PHI Event Centre Chaos et memoires COVER

Événement passé

Centre

Chaos et mémoires

22 mars 11 juin 2023

Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques

Expérience Immersion
PHI Event Centre Mediation Culturelle Chaosetmemoires Myriam Achard

Myriam Achard

Myriam Achard est la voix et le visage de PHI à l’international. Une mission à deux sens, qui favorise le développement de l’avant-garde artistique locale et internationale, tout en pavant la voie des nouveaux créateurs.

Depuis 2006, elle travaille auprès de Phoebe Greenberg pour faire rayonner l’impulsion créatrice de PHI, portée par un message ambitieux : développer et promouvoir l’innovation artistique dans le monde. Grâce à ses efforts, le groupe occupe aujourd’hui une place de choix dans l’avant-garde artistique, que ce soit en tant que producteur que distributeur. PHI exporte son impulsion créatrice sur trois continents: de New York à Tokyo, en passant par Venise.

En tant que responsable des partenariats nouveaux médias et des relations publiques, Myriam Achard parcourt le monde à la recherche des œuvres les plus innovantes et immersives afin de les présenter à Montréal.

PHI Event Centre Mediationculturelle Chaosetmemoires Min Wei KUO

Min-Wei Kuo

Cheffe de projet, Partenariat international
Département du contenu et de la technologie culturelle, Taiwan Creative Content Agency (TAICCA)

Issue du monde de la réalisation, Min-Wei Kuo travaille actuellement comme cheffe de projet chez TAICCA, se concentrant principalement sur les partenariats internationaux, la promotion du contenu immersif taïwanais et faire le pont avec l’industrie. Experte en communication internationale, en gestion de projet, en programmation de contenu immersif et en organisation d’évènements, Kuo a également de l'expérience en matière de licences de contenu VR / XR et en stratégie de festival.

Min-Wei Kuo a également exercé en tant que responsable de la programmation XR au Kaohsiung Film Festival - XR Dreamland, l'un des plus grands festivals immersifs d'Asie ; responsable de la programmation au VR FILM LAB, le premier diffuseur à Taïwan spécialisé dans la présentation de contenu VR cinématographique ; et responsable de la distribution internationale du contenu original du Kaohsiung VR FILM LAB.

PHI Event Centre Mediation Culturelle Chaosetmemoires Chen Singing

Singing Chen

L'œuvre de Singing Chen comprend des films de fiction, des documentaires et des films de réalité virtuelle. Cette artiste a reçu de nombreuses récompenses lors de festivals. Son premier film, Bundled (2000), a concouru à Vancouver et God, Man, Dog (2007) a été présenté à la Berlinale, au VIFF, à Hong Kong, à Busan et ailleurs. Les documentaires de Chen détaillent la pratique artistique et l'environnement. Grâce à la technologie VR, elle explore l'espace et le mouvement. Afterimage for Tomorrow (2018) a été exposé au festival New Images. Sa dernière expérience VR, The Man Who Couldn't Leave (2022), a remporté le Grand Prix - Meilleure expérience, dans la section Venice Immersive Competition du 79e Festival international du film de Venise. Le travail collectif de Chen est marqué par une profonde empathie pour les personnages qui sont privés de leurs droits et un sens aigu de la justice sociale.

PHI Event Centre Mediationculturelle Chaosetmemoires Craig Quintero

Craig Quintero

En tant que directeur artistique de la Riverbed Theatre Company basée à Taipei, Craig a écrit et mis en scène plus de cinquante performances originales basées sur l'image, notamment à Taïwan, au Japon, en Corée, à Singapour, en Chine, en France, en Allemagne et aux États-Unis. Il est également sculpteur et artiste d’installation, dont les œuvres ont été exposées à la Biennale d’Asie, à la Biennale de Venise (événements en marge), à la Biennale de Kobe, à la Biennale de Taipei, au Taipei Fine Arts Museum, au Taipei MOCA et au Shanghai Museum of Contemporary Art. Son expérience de réalité virtuelle, All That Remains, a été présentée pour la première fois à la 79e Mostra de Venise (2022) et a été montrée dans des festivals tels que le Thessaloniki Film Festival, le FESPACO, le FilmMakerFest et le Luxembourg Film Festival (où le projet a remporté le prix de la meilleure expérience immersive). Ancien chercheur du programme Fulbright, Craig a obtenu son doctorat en études de la performance à l'Université Northwestern et est professeur au département du théâtre, de la danse et des études de la performance au Grinnell College.

PHI Event Centre Médiation Culturelle Chaoset Memoires Fish Wang

Fish Wang

Né à Taipei à Taïwan en 1971, Fish Wang est diplômé du département des métiers d’art de l'école Fu-Hsin Trade and Arts School. Il se consacre à l'animation et à la bande dessinée depuis plus de 20 ans, travaillant dans une société d'animation en tant que bédéiste et concepteur artistique. Son court métrage d'animation, Gold Fish, a remporté le prix du meilleur court métrage d'animation aux Golden Horse Awards 2019. Il s'est aussi récemment aventuré dans la réalité virtuelle avec Red Tail, une adaptation de son histoire de bande dessinée du même nom qui a été sélectionné pour la Venice Immersive Competition en 2022.

PHI Event Centre Mediation Culturelle Chaosetmemoires Kuan Yuan
Photo: Kuan-Yuan Lai

Kuan-Yuan Lai

LAI Kuan-Yuan, né à Taipei en 1981, est réalisateur, infographiste, créateur de contenu XR et fondateur du studio créatif Poké Poké, à Taïwan. Il est diplômé d'une école de cinéma, de l'université Shih-Hsin à Taïwan et de l’école d'animation SUPINFOCOM en France. Il est engagé dans la production indépendante et dans les arts visuels multimédias. La plupart de ses œuvres examinent la relation entre l'environnement, la culture, la vie et les gens du point de vue du territoire. Le thème de l'utopie en science-fiction, de la localité et des enjeux mondiaux en termes de folklore, d’événements et de l'environnement ont toujours été une grande source d’inspiration dans sa création artistique. Ses récents travaux en réalité virtuelle comprennent notamment un manga The Reflected City, un documentaire Missing Picture : Tsai Ming Liang et le documentaire intéractif Speak to Awaken : Ep.1 Diving into Siraya.

PRÉSENTÉ PAR


AVEC L'APPUI DE


Plus d'événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 31 juillet

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Gratuit

Centre

Espaces incarnés

24 février 31 décembre

Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie

Performance Communauté
PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

1 mai 11 août

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Daft Punk, KALLITECHNIS, et une playlist avec des artistes de Montréal

Expérience Musique
Clitandre pep thumb

Gratuit

Fondation

Natacha Clitandre: Constructions réflexives

3 mai 8 septembre

Constructions réflexives est un projet d’engagement public de l’artiste Natacha Clitandre qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI, parallèlement aux expositions Sonia Boyce: FEELING HER WAY et Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

Installation Art contemporain
Devotional collection thumb

Gratuit

Fondation

Collection dévotionnelle à Montréal

3 mai 8 septembre

Cette activité offerte en continu se veut un recueil de noms de femmes PANDC qui ont contribué et contribuent à la scène musicale locale et nationale et un partage d’anecdotes, de témoignages et de souvenirs liés à leur impact dans l’histoire de la musique

Événement Art contemporain
PHI Fondation Boyce Web Thumb

Gratuit

Fondation

Sonia Boyce: FEELING HER WAY

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA)

Exposition Art contemporain
PHI Fondation Santos Perrera Web 1

Gratuit

Fondation

Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil], une exposition de Rajni Perera et de Marigold Santos réunissant des peintures et sculptures réalisées par chacune des artistes entre 2021 et 2024

Exposition Art contemporain