Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI stephenomalley smassets 1920x1080 COVER
Crédit photo : Philippe Levy

Stephen O’Malley

  • Performance
  • Musique
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Portes: 19h
Spectacle: 20h

Admission générale*: 20.44$
Taxes et frais non inclus

*Aucune place assise garantie

La série musicale Jardins Dispersés: le guitariste de Sunn O))) présente une soirée d'expérimentation en solo.

En première partie: Kee Avil

Présenté par

Stephen O Malley Credit David Douglas 2020
Crédit photo : David Douglas

Stephen O'Malley

Stephen O'Malley est un guitariste, producteur, compositeur et artiste visuel ayant conceptualisé et participé à de nombreux groupes de musique drone et expérimentale s’étalant sur plus de deux décennies. Les formations SUNN O))), KTL et Khanate étant parmi ses projets les plus connus.

Particulièrement prolifique, l'œuvre d'O'Malley est d'une ampleur, d'une complexité et d'un intérêt multidisciplinaire remarquables. Celle-ci comprend des collaborations avec un large éventail de musiciens et de compositeurs expérimentaux, dont Scott Walker, la chorégraphe Gisèle Vienne, les auteurs Dennis Cooper et Alan Moore, Alvin Lucier, Fujiko Nakaya, Jim Jarmusch, les centres de recherche en musique expérimentale IRCAM, INA-GRM (Paris), EMS (Stockholm) et bien d'autres.

O'Malley est également un performeur vigoureux sur scène et a pris part à des tournées dans le monde entier depuis 2003. Ses performances live se caractérisent par un brouillard réverbérant de minimalisme à la guitare électrique; une sorcellerie qui défie les frontières de l'espace et du temps.

Instagram ↗
Facebook ↗
Site web ↗
Bandcamp ↗
Soundcloud ↗

Stephen O Malley Kee Avil Lawrence Fafard
Crédit photo : Lawrence Fafard

Kee Avil

En première partie

Dirigé par la productrice montréalaise Vicky Mettler, Kee Avil mêle la guitare, la voix, l'électroacoustique et la production électronique pour créer des assemblages de chansons qui vacillent au bord de l'effondrement tout en suintant vers l'avant, comme une résine collante ramassant et rejetant des éléments disparates en cours de route. Kee Avil est passé d'un jeu de guitare avec des cymbales et des baguettes cassées à la création de tempos et de gabarits bancals liés par des échantillons de vis tombées dans des bols de cristal.

Son premier EP homonyme, paru en 2018 sur Black Bough Records, a propulsé son alliage de musique improvisée et de guitare expérimentée vers une nouvelle sensibilité structurelle et une expérimentation vocale/lyrique saisissante.

L’oeuvre émergente de Kee Avil est porteuse d'une nouvelle voix vitale, visqueuse et virtuose dans le spectre de la chanson expérimentale; là où les pierres angulaires incluent Juana Molina, Scott Walker, Fiona Apple et Eartheater; là où PJ Harvey fait la rencontre de Pan Daijing; là ou Grouper se fond avec Autechre.

Kee Avil présentera une nouvelle collection définitive d'enregistrements studio au début de 2022.

Instagram ↗
Facebook ↗
Site web ↗
Bandcamp ↗

Soundcloud ↗

Présenté par

Plus d'événements

Ciela Outrances experienceaudioimmersif IMG5
Expérience Poésie

Ciel à outrances

17 févr. 29 mai

Ciel à outrances est un voyage audio-immersif captivant de 45 minutes de cinq histoires fictives en marge des événements du 11 septembre 2001 conçu et mise en scène par l'artiste multidisciplinaire Brigitte Poupart

Eternal Darkfield Radio Cover
Expérience Immersion

ÉTERNELLE

17 févr. 29 mai

Présentée pour la première fois au Canada, ÉTERNELLE est une expérience audio immersive pour une personne, seule dans un lit

Superheros PGLO
Exposition Communauté

Collabo

Pouvoir

16 mars 5 juin

Un projet à plusieurs volets composé de dessins, de textes, d’affiches et du puissant et émouvant court-métrage documentaire Pouvoir, réalisé par Paul Tom

PHI Centre Techno World WEBCOVE Rcrop
Exposition Musique

TECHNO WORLDS

13 mai 19 juin

Une exposition à la croisée de la musique, de l’art, de la pop, des médias et des technologies en lien avec la scène techno multiforme, aux genres et aux projets politiques issus des sous-cultures des années 1980 à aujourd’hui et retrace les processus d’appropriation culturelle et économique