
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Centre PHI
Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Portes: 19h
Spectacle: 20h
Admission générale*: 20.44$
Taxes et frais non inclus
*Aucune place assise garantie
La série musicale Jardins Dispersés: le guitariste de Sunn O))) présente une soirée d'expérimentation en solo.
En première partie: Kee Avil
Stephen O'Malley est un guitariste, producteur, compositeur et artiste visuel ayant conceptualisé et participé à de nombreux groupes de musique drone et expérimentale s’étalant sur plus de deux décennies. Les formations SUNN O))), KTL et Khanate étant parmi ses projets les plus connus.
Particulièrement prolifique, l'œuvre d'O'Malley est d'une ampleur, d'une complexité et d'un intérêt multidisciplinaire remarquables. Celle-ci comprend des collaborations avec un large éventail de musiciens et de compositeurs expérimentaux, dont Scott Walker, la chorégraphe Gisèle Vienne, les auteurs Dennis Cooper et Alan Moore, Alvin Lucier, Fujiko Nakaya, Jim Jarmusch, les centres de recherche en musique expérimentale IRCAM, INA-GRM (Paris), EMS (Stockholm) et bien d'autres.
O'Malley est également un performeur vigoureux sur scène et a pris part à des tournées dans le monde entier depuis 2003. Ses performances live se caractérisent par un brouillard réverbérant de minimalisme à la guitare électrique; une sorcellerie qui défie les frontières de l'espace et du temps.
En première partie
Dirigé par la productrice montréalaise Vicky Mettler, Kee Avil mêle la guitare, la voix, l'électroacoustique et la production électronique pour créer des assemblages de chansons qui vacillent au bord de l'effondrement tout en suintant vers l'avant, comme une résine collante ramassant et rejetant des éléments disparates en cours de route. Kee Avil est passé d'un jeu de guitare avec des cymbales et des baguettes cassées à la création de tempos et de gabarits bancals liés par des échantillons de vis tombées dans des bols de cristal.
Son premier EP homonyme, paru en 2018 sur Black Bough Records, a propulsé son alliage de musique improvisée et de guitare expérimentée vers une nouvelle sensibilité structurelle et une expérimentation vocale/lyrique saisissante.
L’oeuvre émergente de Kee Avil est porteuse d'une nouvelle voix vitale, visqueuse et virtuose dans le spectre de la chanson expérimentale; là où les pierres angulaires incluent Juana Molina, Scott Walker, Fiona Apple et Eartheater; là où PJ Harvey fait la rencontre de Pan Daijing; là ou Grouper se fond avec Autechre.
Kee Avil présentera une nouvelle collection définitive d'enregistrements studio au début de 2022.
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires