Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

PHI Fondation Boyce Web
Sonia Boyce, Sofia wallpaper, 2022. Papier peint imprimé. Dimensions variables. Avec l’aimable permission de l’artiste, APALAZZOGALLERY et Hauser & Wirth

Sonia Boyce: FEELING HER WAY

  • Exposition
  • Gratuit
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 465, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R6

Nous vous invitons également à visiter l’exposition Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake, présentée dans notre deuxième bâtiment, au 451, rue Saint-Jean.

Du 3 mai au 8 septembre 2024
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi à dimanche: 11h à 18h

Entrée gratuite
Aucune réservation n’est requise

Commissaire

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA).

FEELING HER WAY (2022) est une installation immersive composée de papier peint spécialement conçu, d’affiches, de photographies, de sculptures, de vidéos et de son, qui a remporté le prestigieux Lion d’or de la meilleure participation nationale lors de la 59e exposition internationale d’art de La Biennale de Venise en 2022.

Déployée dans l’espace d’exposition de la Fondation, sise au 465, rue Saint-Jean dans le Vieux-Montréal, cette œuvre monumentale nous invite à une somptueuse polyphonie visuelle et sonore centrée sur la performance vocale et l’improvisation de quatre chanteuses noires renommées: Poppy Ajudha, Jacqui Dankworth MBE, Sofia Jernberg et Tanita Tikaram. Ces quatre femmes, qui se produisent généralement en tant que solistes, ont été réunies pour la première fois dans le but de faire quelque chose qu’elles n’avaient jamais fait auparavant: participer à une séance d’improvisation vocale sous la direction d’Errollyn Wallen, compositrice vocale et membre de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE). Pour des chanteuses qui ont passé des années à perfectionner leur style personnel et à travailler dans les zones de confort d’une partition ou d’une chanson, l’improvisation peut être extrêmement intimidante, car cela les oblige à mettre de côté leurs inhibitions et, surtout, à renoncer à la «perfection». Ce que Sonia a mis en place pour les chanteuses, et qu’elle nous fait découvrir dans cette œuvre, ce sont des conditions propices à l’expérimentation et au jeu, une occasion d’utiliser leurs voix comme jamais auparavant, et de partager ensemble la joie et l’anxiété du lâcher-prise.

Le parcours de l’exposition est ponctué de vidéos à un ou plusieurs canaux, de portraits photographiques et d’affiches, le tout dans un environnement orné de papiers peints géométriques aux couleurs vives, spécialement créés pour chacune des femmes. Une autre caractéristique de l’exposition est la présence d’éléments sculpturaux miroitants, conçus pour évoquer la pyrite, un minéral cristallin également appelé «l’or des fous». Une salle entière est inspirée par le projet collaboratif de Sonia, Devotional Collection (1999-en cours), qui consiste en une archive en expansion constante dédiée aux musiciennes et chanteuses noires britanniques, ainsi qu’à leurs fans, pour qui leur travail revêt une grande importance. Dans cet espace, on trouve un papier peint doré personnalisé, ainsi qu’un ensemble de sculptures composées d’objets dans leur emballage d’origine combinés à des formes cristallines, sorte d’«or des fous». Nos visages se reflètent dans les surfaces réfléchissantes des sculptures et du papier peint, nous incluant ainsi dans l’œuvre en tant qu’auditeur·trice·s.

La confiance, l’initiative et la générosité sont au cœur de l’œuvre FEELING HER WAY, qui illustre ce qui peut se produire lorsque ces valeurs essentielles sont établies entre l’artiste et ses collaboratrices. L’œuvre devient un gigantesque instrument multisensoriel de connexion, de solidarité et de liberté, tout en permettant à l’identité unique de chacune des femmes de s’exprimer et de résonner. En osant prendre des risques, que pourrions-nous apprendre sur nous-mêmes? Pourrions-nous découvrir notre propre voix? Pourrions-nous faire entendre cette voix à un chœur plus large? Et ce faisant, pourrions-nous trouver la liberté?

Initiée et organisée par la Fondation PHI, FEELING HER WAY est la première exposition majeure de Sonia Boyce en Amérique du Nord. Sa présentation à Montréal sera suivie d’une tournée à travers le Canada. Après sa présentation à Montréal, l’exposition voyagera au Musée des beaux-arts de l’Ontario dans le cadre de la Biennale d’art de Toronto en septembre 2024, et à la Art Gallery of Nova Scotia en juin 2025.

FEELING HER WAY de Sonia Boyce DBE RA a été commandée par le British Council pour la 59e exposition internationale d’art de La Biennale de Venise, en 2022.

La Fondation PHI remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la SDC Vieux-Montréal pour leur soutien.

Biographie

BOYCE 001
Portrait de Sonia Boyce, Leeds Art Gallery. Photo: Rob Battersby

Née à Londres en 1962, Sonia Boyce DBE RA, est une artiste interdisciplinaire et chercheure dont la pratique allie le film, le dessin, la photographie, la gravure, le son et l’installation. En 2022, elle a réalisé FEELING HER WAY, une importante œuvre de commande présentée dans le pavillon britannique lors de la 59e Biennale de Venise, pour laquelle elle a reçu le Lion d’or de la meilleure participation nationale.

Boyce s’est fait connaître au début des années 1980 en tant que figure incontournable du mouvement de l’art noir britannique, alors en plein essor, avec des dessins figuratifs au pastel et des collages de photos abordant des enjeux de race et de genre. Depuis les années 1990, cependant, son art a radicalement changé et elle s’est tournée vers une pratique sociale faisant place à l’improvisation, à la collaboration, au mouvement et au son grâce à la mobilisation d’autres personnes. Recourant à différentes formes d’expression, Boyce se concentre aujourd’hui sur les notions d’auteur·trice et de différence culturelle.

En 2016, l’artiste a été élue à la Royal Academy of Arts de Londres et, en 2023, à l’American Academy of Arts and Science de Boston. Depuis l’obtention de son diplôme au début des années 1980, elle a toujours travaillé dans le milieu de l’enseignement des arts. En 2014, elle est devenue professeure à l’Université des arts de Londres, où elle est titulaire de la première chaire d’art et de design d’artistes noir·e·s. Son projet de recherche mené sur trois ans, «Black Artists and Modernism», a donné lieu en 2018 à un documentaire de la BBC intitulé Whoever Heard of a Black Artist? Britain’s Hidden Art History, qui se penche sur la contribution méconnue d’artistes d’origine africaine et asiatique à l’histoire de l’art britannique moderne. Boyce a été faite Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique lors des honneurs du Nouvel An 2024.

Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques britanniques et internationales, dont celles de la Tate, du Victoria and Albert Museum, du Conseil des arts d’Angleterre, du British Council et du gouvernement britannique (toutes à Londres), ainsi que celles du Centre Pompidou (Paris), du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington) et du Centre national des arts plastiques (Cnap, Paris).

Audioguide

  • Introduction

  • FEELING HER WAY

  • Devotional Collection

  • Reach Out et For Sonia

  • Conclusion

Catalogues

Soniaboyce feelingherway book
Sonia Boyce
Feeling Her Way

40,00$
ISBN 9780300266054

Related Exhibition

PHI Fondation Santos Perrera Web 1

Gratuit

Fondation

Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil], une exposition de Rajni Perera et de Marigold Santos réunissant des peintures et sculptures réalisées par chacune des artistes entre 2021 et 2024

Exposition Art contemporain

Plus d’événements

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1

Fondation

Marc Quinn

5 octobre 6 janvier 2008

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Exposition Art contemporain
Re enactments feature

Fondation

Re-constitutions

22 février 25 mai 2008

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Exposition Art contemporain
Nicole WILLIS L

Fondation

Sophie Calle: Prenez soin de vous

4 juillet 19 octobre 2008

Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé

Exposition Art contemporain
Gesture 01

Fondation

Christian Marclay: Replay

30 novembre 29 mars 2009

L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes

Exposition Art contemporain
16 Shalechet Red In Circle

Fondation

Michal Rovner: Particules de réalité

21 mai 27 septembre 2009

DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël

Exposition Art contemporain
Survivre feature

Fondation

Survivre au temps

16 octobre 22 novembre 2009

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Exposition Art contemporain
Ahtila couverture

Fondation

Eija-Liisa Ahtila: Int. Scène-Jour

29 janvier 9 mai 2010

Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires

Exposition Art contemporain
2007 For Chicago 001

Fondation

Jenny Holzer

30 juin 14 novembre 2010

Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales

Exposition Art contemporain