Une conversation avec Sonia Boyce, Rajni Perera et Marigold Santos
→ En savoir plus
Fondation PHI
465, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R6
Nous vous invitons également à visiter l’exposition Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake, présentée dans notre deuxième bâtiment, au 451, rue Saint-Jean.
Du 3 mai au 6 septembre 2024
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi à dimanche: 11h à 18h
Entrée gratuite
Aucune réservation n’est requise
• Le port du masque n’est plus obligatoire. Cependant, nous recommandons aux visiteur·euse·s le port du masque afin de continuer à se protéger collectivement.
• Stations de gel désinfectant pour les mains
Si vous avez des symptômes associés à la COVID-19, veuillez reporter votre visite.
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité à la Fondation.
Le département de l’éducation offre des visites de groupe sur place et des animations virtuelles en ligne pour les groupes de primaire, secondaire, cégep, universitaire, ainsi que pour les groupes communautaires et le grand public. La visite de groupe peut être combinée à un atelier de création. Pour faire une réservation de groupe, veuillez remplir notre formulaire en ligne.
Nous vous recommandons de planifier environ 45 minutes pour faire la visite complète de l’exposition.
L’installation FEELING HER WAY de Sonia Boyce peut être bruyante à certains moments. Nous offrons gratuitement des bouchons d’oreilles et nous avons une quantité limitée de coquilles insonorisantes pour enfants à la réception de 465, rue Saint-Jean.
La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA).
FEELING HER WAY (2022) est une installation immersive composée de papier peint spécialement conçu, d’affiches, de photographies, de sculptures, de vidéos et de son, qui a remporté le prestigieux Lion d’or de la meilleure participation nationale lors de la 59e exposition internationale d’art de La Biennale de Venise en 2022.
Déployée dans l’espace d’exposition de la Fondation, sise au 465, rue Saint-Jean dans le Vieux-Montréal, cette œuvre monumentale nous invite à une somptueuse polyphonie visuelle et sonore centrée sur la performance vocale et l’improvisation de quatre chanteuses noires renommées: Poppy Ajudha, Jacqui Dankworth MBE, Sofia Jernberg et Tanita Tikaram. Ces quatre femmes, qui se produisent généralement en tant que solistes, ont été réunies pour la première fois dans le but de faire quelque chose qu’elles n’avaient jamais fait auparavant: participer à une séance d’improvisation vocale sous la direction d’Errollyn Wallen, compositrice vocale et membre de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE). Pour des chanteuses qui ont passé des années à perfectionner leur style personnel et à travailler dans les zones de confort d’une partition ou d’une chanson, l’improvisation peut être extrêmement intimidante, car cela les oblige à mettre de côté leurs inhibitions et, surtout, à renoncer à la «perfection». Ce que Sonia a mis en place pour les chanteuses, et qu’elle nous fait découvrir dans cette œuvre, ce sont des conditions propices à l’expérimentation et au jeu, une occasion d’utiliser leurs voix comme jamais auparavant, et de partager ensemble la joie et l’anxiété du lâcher-prise.
Le parcours de l’exposition est ponctué de vidéos à un ou plusieurs canaux, de portraits photographiques et d’affiches, le tout dans un environnement orné de papiers peints géométriques aux couleurs vives, spécialement créés pour chacune des femmes. Une autre caractéristique de l’exposition est la présence d’éléments sculpturaux miroitants, conçus pour évoquer la pyrite, un minéral cristallin également appelé «l’or des fous». Une salle entière est inspirée par le projet collaboratif de Sonia, Devotional Collection (1999-en cours), qui consiste en une archive en expansion constante dédiée aux musiciennes et chanteuses noires britanniques, ainsi qu’à leurs fans, pour qui leur travail revêt une grande importance. Dans cet espace, on trouve un papier peint doré personnalisé, ainsi qu’un ensemble de sculptures composées d’objets dans leur emballage d’origine combinés à des formes cristallines, sorte d’«or des fous». Nos visages se reflètent dans les surfaces réfléchissantes des sculptures et du papier peint, nous incluant ainsi dans l’œuvre en tant qu’auditeur·trice·s.
La confiance, l’initiative et la générosité sont au cœur de l’œuvre FEELING HER WAY, qui illustre ce qui peut se produire lorsque ces valeurs essentielles sont établies entre l’artiste et ses collaboratrices. L’œuvre devient un gigantesque instrument multisensoriel de connexion, de solidarité et de liberté, tout en permettant à l’identité unique de chacune des femmes de s’exprimer et de résonner. En osant prendre des risques, que pourrions-nous apprendre sur nous-mêmes? Pourrions-nous découvrir notre propre voix? Pourrions-nous faire entendre cette voix à un chœur plus large? Et ce faisant, pourrions-nous trouver la liberté?
Initiée et organisée par la Fondation PHI, FEELING HER WAY est la première exposition majeure de Sonia Boyce en Amérique du Nord. Sa présentation à Montréal sera suivie d’une tournée à travers le Canada. Après sa présentation à Montréal, l’exposition voyagera au Musée des beaux-arts de l’Ontario dans le cadre de la Biennale d’art de Toronto en septembre 2024, et à la Art Gallery of Nova Scotia en juin 2025.
FEELING HER WAY de Sonia Boyce DBE RA a été commandée par le British Council pour la 59e exposition internationale d’art de La Biennale de Venise, en 2022.
La Fondation PHI remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la SDC Vieux-Montréal et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.
Née à Londres en 1962, Sonia Boyce DBE RA, est une artiste interdisciplinaire et chercheure dont la pratique allie le film, le dessin, la photographie, la gravure, le son et l’installation. En 2022, elle a réalisé FEELING HER WAY, une importante œuvre de commande présentée dans le pavillon britannique lors de la 59e Biennale de Venise, pour laquelle elle a reçu le Lion d’or de la meilleure participation nationale.
Boyce s’est fait connaître au début des années 1980 en tant que figure incontournable du mouvement de l’art noir britannique, alors en plein essor, avec des dessins figuratifs au pastel et des collages de photos abordant des enjeux de race et de genre. Depuis les années 1990, cependant, son art a radicalement changé et elle s’est tournée vers une pratique sociale faisant place à l’improvisation, à la collaboration, au mouvement et au son grâce à la mobilisation d’autres personnes. Recourant à différentes formes d’expression, Boyce se concentre aujourd’hui sur les notions d’auteur·trice et de différence culturelle.
En 2016, l’artiste a été élue à la Royal Academy of Arts de Londres et, en 2023, à l’American Academy of Arts and Science de Boston. Depuis l’obtention de son diplôme au début des années 1980, elle a toujours travaillé dans le milieu de l’enseignement des arts. En 2014, elle est devenue professeure à l’Université des arts de Londres, où elle est titulaire de la première chaire d’art et de design d’artistes noir·e·s. Son projet de recherche mené sur trois ans, «Black Artists and Modernism», a donné lieu en 2018 à un documentaire de la BBC intitulé Whoever Heard of a Black Artist? Britain’s Hidden Art History, qui se penche sur la contribution méconnue d’artistes d’origine africaine et asiatique à l’histoire de l’art britannique moderne. Boyce a été faite Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique lors des honneurs du Nouvel An 2024.
Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques britanniques et internationales, dont celles de la Tate, du Victoria and Albert Museum, du Conseil des arts d’Angleterre, du British Council et du gouvernement britannique (toutes à Londres), ainsi que celles du Centre Pompidou (Paris), du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington) et du Centre national des arts plastiques (Cnap, Paris).
Événement passé
Fondation
La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil], une exposition de Rajni Perera et de Marigold Santos réunissant des peintures et sculptures réalisées par chacune des artistes entre 2021 et 2024
Événement passé
Fondation
La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil], une exposition de Rajni Perera et de Marigold Santos réunissant des peintures et sculptures réalisées par chacune des artistes entre 2021 et 2024
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) à travers deux expériences uniques et captivantes
À la Place des Arts
Hors murs
Un livre animé qui mise sur les dernières percées de la réalité augmentée pour vous transporter au cœur d’un conte intemporel
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter Oma-je, la plus grande exposition en Amérique du Nord de l’artiste française de renom Laure Prouvost
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI est heureuse de présenter Espaces de résonance, un projet d’engagement public de l’artiste My-Van Dam
Gratuit
Fondation
Notre équipe de coordonnateur·trice·s de l’expérience des visiteur·euse·s offre des visites guidées en français et en anglais de l’exposition Laure Prouvost: Oma-je durant nos heures d’ouverture