Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Event Centre Sika Valme COVER v2
Photo: Andrea Villa Photography

Erosion Eksperyans par SIKA VALMÉ

  • Événement
  • Musique
  • Arts mixtes
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3

Portes: 19h
Spectacle: 20h

Gratuit, mais réservations requises

Attention: Le public ne sera pas autorisé à prendre des photos ou à filmer pendant la performance. Merci de garder votre téléphone éteint pendant toute la soirée.

Une expérience audio-visuelle immersive présentant le nouveau corpus d'œuvres de Sika Valmé. Comprenant une performance, des œuvres d'art, une séance d'écoute, une discussion et une possibilité d'interaction du public avec l’artiste.

Vin tranpe sans nou nan yon eksperyans odyovizuèl kap prezante nouvo kreyasyon Sika Valmé yo.

Erosion (anglais-français) Eksperyans (créole haïtien, synonyme d'Expe(é)rience en anglais-français), désigne la transmutation constante d'un état d'être en un autre, à travers le temps, l'expérience vécue et le renouvellement de soi. Dans cette nouvelle série de chansons et d'illustrations, Sika met en scène des étapes de son parcours personnel, révélant des morceaux d'identité et son processus de réalisation de soi. L'œuvre aborde les thèmes du phénomène physique et chimique de l'érosion dans le monde naturel, et les parallèles dans le développement humain.

SIKA VALMÉ

Sika Valmé est une musicienne et illustratrice contemporaine canadienne-créole. Sa musique et son univers graphique donnent lieu à une combinaison immersive, dans la synergie des récits sonores et visuels. Originaire de Port-au-Prince, Haïti, elle partage aujourd'hui son temps entre les villes de Montréal, New York et Mexico. Reflets de ses différentes migrations, les créations de Sika sont des narrations intemporelles qui trouvent inspiration dans le monde organique, géométrique et dans l'expérience humaine. Son travail résonne continuellement de nouvelles perspectives culturelles au gré de son voyage diasporique. Avec Erosion Eksperyans, Sika interprète des paysages sonores électroniques modernes à sa manière, en puisant dans son origine haïtienne pour combiner avec brio des rythmes et des tempos traditionnels. Sika crée ainsi sa propre signature sonore créole : son œuvre est un pont, une jonction singulière entre les mondes tropicaux et nordiques.

Instagram ↗
Facebook ↗

PHI Event Centre SIKA Valme IMG1 v2

MAGUY METELLUS

Modératrice 

Maguy Métellus est une maîtresse de cérémonie et animatrice qui insuffle la vie. Militante afroféministe, diseuse et lectrice haïtiano-québécoise très sollicitée, Maguy est aussi une artiste de la parole, passionnée de poésie et du verbe. Membre du collectif haïtien «Les Dimanches Littéraires de Montréal», elle est reconnue pour son éloquence, son charisme, et sa capacité à s’exprimer avec un égal bonheur en français, en créole et en anglais. 

De 2002 à 2007, elle organise et anime Les Dimanches Afrocentrik, soirées de poésie, de musique, de chant et de danse, au Salon Daomé. Elle y accueille des artistes de la scène montréalaise, connus ou en voie de l’être, de même que des artistes d’ailleurs. De septembre 2006 à juillet 2016 elle est à la barre de sa propre émission, D'une île à l'autre (DIALA), sur les ondes de CPAM - 1410 AM. D’octobre 2013 à juin 2014, elle organise et anime les Ciné-mardis du Vétiver. En mai 2016 elle s’associe aux écrivains H. Nigel Thomas et Horace I. Goddard (RIP) pour créer les soirées Lectures Logos Readings.

PHI Event Centre Sika Valme MAGUY v2

ALIX BUYU AMBROISE

Alix Buyu Ambroise est un légendaire saxophoniste de jazz haïtien. Buyu, comme on l'appelle, est basé à New York, mais il est né en Haïti et a vécu en République du Congo dans sa jeunesse. Il se produit à New York depuis plus de 35 ans, jouant de la musique Kompa haïtienne et du jazz. Malgré une longue absence de son pays natal, les racines de Buyu dans la culture haïtienne restent fortes. Ses mélodies s'inspirent du riche répertoire de la musique afro-haïtienne soutenu par des harmonies de jazz moderne. À partir des traditions narratives de ses disques Blues in Red, Marasa et Jazzpora, il a créé une combinaison fructueuse de rythmes traditionnels afro-haïtiens et de grooves d'improvisation jazz. Buyu a révélé une relation naturelle entre les structures polyrythmiques complexes de la forme nord-américaine et le son afro-caribéen de la musique traditionnelle haïtienne. Cette fusion a donné naissance à un nouveau style musical qui englobe les deux et les mêle aisément. Bien que ce sous-genre du World Jazz soit considéré comme avant-gardiste, les enregistrements et les performances live de Buyu sont exécutés avec un esprit et un niveau de maîtrise qui évoquent un doux mélange d'harmonies qui ont mûri sur les scènes haïtiennes et américaines depuis des générations.

PHI Event Centre Sika Valme ALIX v2
Photo: Heidi Gutman-Guillaume

ANDY BARROW

Ayant grandi en Afrique, en Europe et dans les Caraïbes, Andy Barrow a été exposé à une multitude de styles musicaux. Bien rodé en tant que guitariste, bassiste, producteur et ingénieur de son, sa musique a été présentée sur les principaux réseaux et chaîne de télévision tels que HBO, Showtimes, Comedy Central, HGTV, TLC, Food Network et MTV. Nommé pour un Grammy en 2014, Andy travaille actuellement chez Audio Network où il compose et produit pour le cinéma et la télévision. Très versatile, il a travaillé avec de nombreux artistes haïtiens, mais aussi en tant que guitariste de tournée pour le groupe de métal Gears.

PHI Event Centre Sika Valme ANDY v2
  • Présenté par












  • Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien


Plus d'événements

Event Horizons VR Goliath Venice Cover
Expérience Immersion

Horizons VR

30 juin 24 oct.

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes

Kusama infinity bg
Événement Art contemporain

Collabo

Kusama: Infinity

1 sept. 30 sept.

En collaboration, la Fondation PHI et le FIFA (Le Festival International du Film sur l’art) présentent Kusama: Infinity, un documentaire sur la vie et le travail de l’artiste Yayoi Kusama

EVENT Place Des Arts As Water Falls Daniel Iregui Bracknell COVER
Installation Immersion

À la Place Des Arts

As Water Falls ↗

15 sept. 5 janv.

As Water Falls est une chute d’eau virtuelle interactive qui vise à explorer différents aspects de l’eau et ses concepts métaphoriques. L'entrée est gratuite