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Centre

EXPOSITION

241009 Revescodes COVE Rv3
Photo: Adil Boukind

Rêves codés

  • Exposition
  • Intelligence artificielle
  • Innovation
  • Récit
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Galeries 2 et 3
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec H2Y 2M3

Lundi et mardi:
Fermé

Mercredi, jeudi et dimanche:
11h à 18h (dernière entrée)

Vendredi et samedi:
11h à 18h35 (dernière entrée)

Durée: Prévoir 50 minutes environ pour découvrir les deux œuvres.

Langues:
Tulpamancer: Français et anglais au choix
The Golden Key: Français, sous-titres anglais

13 ans et plus

13 à 30 ans: 28 $
31 ans et +: 30 $
Midis en semaine:
 21.50 $

*Prix incluant les frais de service, excluant les taxes.

Souvenirs et mythes au coeur de l'IA

Préparez-vous à entrer dans un univers où la technologie et l’art se rencontrent pour tisser des récits envoûtants, où les données complexes se transforment en expériences oniriques, interactives et participatives.

À propos de l'exposition

Rêves codés est une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) et à déverrouiller les portes de l’imaginaire à travers deux expériences, afin de mieux comprendre les technologies utilisées, qui ont déjà investi notre quotidien. Vous êtes invité·e·s à devenir parties prenantes des œuvres en influençant les récits qui vous seront dévoilés à travers celles-ci. 

Dans un monde où la société change particulièrement rapidement via l'utilisation intensive de technologies innovantes, d’une façon que nous ne comprenons pas encore pleinement, les artistes derrières les œuvres de cette exposition cherchent aujourd’hui à créer des espaces d’exploration afin que le public interagisse avec l’IA pour mieux la saisir. Matthew Niederhauser et Marc Da Costa concentrent leur pratique artistique sur la création d’espaces permettant aux visiteur·euse·s de mieux appréhender ces outils, dans l’objectif d’avoir un impact positif sur l’avenir de leur développement.

Découvrez tout d’abord Tulpamancer, une œuvre de réalité virtuelle qui vous invite à une introspection et exploration unique de vous-même. En partageant vos souvenirs et vos visions du futur, vous deviendrez l’architecte d’une rencontre intime avec Tulpa, cette intelligence artificielle qui vous accompagnera à travers le récit de votre histoire personnelle.

Poursuivez ensuite votre exploration avec The Golden Key, une œuvre immersive qui réinvente les contes folkloriques grâce à l’intelligence artificielle. Plongez dans une histoire sans fin où chaque choix que vous faites influence le déroulement du récit. Cette expérience est une invitation à façonner ensemble une histoire collective, en puisant dans les mythes et légendes du monde entier. Participez à l'écriture de ce récit commun, où chaque contribution enrichit et modifie le tissu du conte, transformant chaque visite en une aventure inédite.

En interagissant avec des environnements virtuels, vous serez transporté·e·s dans des mondes façonnés par des algorithmes intelligents, où votre imagination guide la création et votre participation est essentielle pour donner vie à des récits uniques.

En savoir plus sur les œuvres ↓

Ce que les médias disent…

« On rentre dans des cubicules [...] visuellement c’est incroyable. On rentre dans Stranger
Things.
»

« D’un point de vue d’auteur, ça m’a vraiment plus interpellé. [...] C’est un succès. »

—Vincent Bolduc
Radio-Canada [Culture Club]L'exposition immersive Rêves codés

« On assiste alors à un petit condensé de notre vie, construit à partir de nos réponses. Un film [en réalité virtuelle] dont nous sommes les héros. »

—Jean Siag
La Presse, Ce film dont vous êtes le héros

« The Golden Key était une révélation. Une expérience entièrement nouvelle, un nouveau médium. »

—Charlie Fink
Forbes, SXSW 2024: XR That Makes You Go ‘Wow’

« La prémisse de ce que Da Costa et Niederhauser ont conçu est à la fois fascinante et pertinemment au bon moment, sans parler de son caractère révolutionnaire sur le plan technologique. »

—Serena Seghedoni
Loud and Clear [Let's talk about movies], "I'm Too Cynical for Tulpamancer"

« Certain·e·s sortent en larmes et joyeux·euses. D'autres, en revanche, en ressortent déconcerté·e·s et troublé·e·s. Une telle diversité de réactions a fait de Tulpamancer l'un des succès du festival [de Venise] de cette année. »

—Xan Brooks
The GuardianRage against the machine? Why AI may not mean the death of film

Déverrouillez les portes de l'imaginaire et de l’IA

TULPAMANCER

Une personne ouvre une porte dans Tulpamancer - une installation de réalité virtuelle utilisant l'apprentissage automatique.

Langues: Français, Anglais

Tulpamancer est une installation de réalité virtuelle utilisant l'apprentissage automatique. L’expérience façonne une rencontre immersive et onirique avec les souvenirs et les futurs possibles de chaque participant·e. Assis·e·s devant un terminal informatique oublié dans un entrepôt depuis 1989, les participant·e·s rencontrent d'abord le tulpa à travers une série de questions sur leur propre vie.

Le tulpa, une idée enracinée dans le bouddhisme tibétain mais popularisée par la théoricienne Annie Besant, se réfère à la manifestation physique de la pensée à travers la pratique spirituelle et la méditation.

La rencontre se poursuit ensuite dans un monde préparé spécialement à l’intention de chaque spectateur·trice. Les participant·e·s sont invité·e·s à enfiler un casque de réalité virtuelle et sont guidé·e·s par leur tulpa à travers une série de scènes générées de manière unique, qui évoquent et interrogent les souvenirs de leur propre passé et leurs destins potentiels. Chaque interaction produit ainsi une œuvre unique qui est supprimée à la fin de sa visualisation, ne laissant qu'une résonance dans l'esprit de chaque participant·e.

La société semble aujourd'hui prête à se transformer avec l'émergence de l'IA, une technologie dont la puissance découle d'une concentration très forte de textes et d'images en ligne, traces numériques de notre inconscient collectif. Le tulpa constitue donc un moyen de donner un sens à la modernité et à la façon dont nous nous rencontrons nous-mêmes, en proposant des cadres alternatifs, offrant ainsi aux participant·e·s l'occasion d'imaginer de nouvelles histoires et de nouveaux avenirs grâce à l'intelligence artificielle.

L’œuvre a fait partie de la sélection officielle du festival South by Southwest® (SXSW) 2024, de la Biennale de Venise 2023, du Festival international du film de Genève (GIFF) 2023 et du 28e Festival international du film fantastique de Bucheon (BiFan).

Photo: Adil Boukind

THE GOLDEN KEY

Des visiteur·euse·s sont assis dans la salle où The Golden Key, une œuvre immersive générée par l'IA, est projetée sur 3 murs.

Langue: Français, sous-titres anglais

Quel pouvoir ont les mythes? Comment les mythes du futur se forment-ils? The Golden Key est une installation immersive qui invite le public à contribuer à un conte folklorique sans fin généré par une intelligence artificielle.

L'œuvre amène les spectateur·trice·s à entrer en contact avec les rêves mythologiques d'une IA, alors que celle-ci écrit et visualise une histoire sans fin à travers trois grands écrans de projections. L'IA a été formée à partir de dizaines de milliers de contes folkloriques du monde entier, constituant un ensemble de données composé de fragments narratifs qui résonnent avec nos histoires et préoccupations les plus fondamentales. Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, une progression infinie de récits, de visions et de sons défilent sous les yeux du public, qui est invité à jouer un rôle majeur pour façonner activement la narration de cette histoire générée et explorer les structures cachées derrière la prétendue magie de l'IA.

The Golden Key a été conçue comme un vestige issu d’un monde futur ayant subi les pires ravages des changements climatiques. Ses créateur·trice·s anonymes avaient l'intention de produire une capsule temporelle en guise de provocation, susceptible d'aider les générations futures à retrouver leur passé mythique perdu.

En combinant les commentaires du public avec un modèle d'intelligence artificielle formé à partir de dizaines de milliers de contes populaires du monde entier, The Golden Key cherche à donner aux visiteur·euse·s la possibilité de comprendre le fonctionnement de ces technologies émergentes et le pouvoir de façonner collectivement de nouveaux récits en imaginant ensemble des avenirs alternatifs.

L'œuvre a remporté le prix du jury du concours XR SXSW 2024 ainsi qu’une sélection officielle au Festival international du film de Genève 2024.

Photo: Adil Boukind

À propos des artistes

241009 Reves Codes Marc Da Costa credit Lauren Duque

MARC DA COSTA

Marc Da Costa est un artiste et anthropologue dont le travail explore la relation entre les technologies émergentes et l'expérience vécue. La recherche artistique et les installations interactives de Da Costa examinent comment les données et les infrastructures techniques orientent notre attention sur le monde de manière particulière et, ce faisant, façonnent les structures d'expérience qui nous sont accessibles. Les études anthropologiques de Da Costa ont exploré ces thèmes à travers des recherches sur les pratiques de création de lieux dans l'Anthropocène, en se concentrant notamment sur les expéditions de recherche en Antarctique et la cartographie critique. Le travail de Da Costa a été largement exposé aux États-Unis et en Europe, et ses écrits sur l'intersection des données et de la société ont été publiés dans The New York Times, The Guardian, VICE et ailleurs.

Photo: Lauren Duque
241009 Reves Codes Matthew Niederhauser

MATTHEW NIEDERHAUSER

Matthew Niederhauser est un artiste et éducateur. Son travail repousse les limites des technologies émergentes de l'IA et de la XR dans une grande variété de supports. Il a étudié l'anthropologie à l'Université Columbia avant d'obtenir son MFA en pratique artistique à la SVA, tout en étant également lauréat du Centre Pulitzer, artiste invité au MIT Center for Art, Science, and Technology (CAST) et membre de NEW INC. Chez NEW INC, il a cofondé Sensorium, un studio expérientiel travaillant à l'avant-garde de la narration immersive. Lorsqu'il ne se concentre pas sur des projets qui ont été présentés au Festival du film de Venise, au Sundance New Frontier, au Festival du film de Tribeca, au SXSW et à l'IDFA DocLab, il enseigne à NYU Tisch et Tandon. Plus récemment, Matthew est devenu le directeur technique d'Onassis ONX à New York.

Photo: Matthew Niederhauser

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