Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

EXPOSITION

240605 PHI Montreal2024 1920x1080

PHI MONTRÉAL 2024

  • Exposition
  • Gratuit
  • Art contemporain
  • Communauté
  • Art public
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI 407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec H2Y 2M3

Lundi et mardi:
Fermé

Mercredi, jeudi et dimanche:
11h à 18h

Vendredi et samedi:
11h à 19h

Tous âges

Entrée gratuite

Attention : cette exposition sera présentée au Centre PHI, situé à 3 pas de la Fondation PHI pour l'art contemporain.
Comment se rendre ↗

  • Artistes en résidence

  • Commissaire

Dans le cadre de la résidence PHI Montréal, en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les deux artistes de la cohorte 2023-2024, Jacqueline van de Geer (Montréal) et Annie Baillargeon (Québec), ont collaboré avec la Fondation PHI pour l'art contemporain au développement et à la présentation de deux projets d'engagement public.

Ce programme, ancré dans la notion d'engagement public, souhaite encourager le dialogue et la collaboration entre les communautés, les artistes et les institutions culturelles dans la réalisation de projets artistiques. C'est dans cet esprit que les artistes ont imaginé, conjointement avec différents groupes, des œuvres en résonance avec les préoccupations et les aspirations présentées dans la thématique de cette édition, Réflexions: entre extraction et désir.

Cette exposition met en lumière le fruit de cette collaboration, célébrant l'importance de l'art comme vecteur de changement et de connexion au sein de nos communautés.

Le programme de résidence PHI Montréal est présenté par la Fondation PHI pour l’art contemporain en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec.

  • Fondation PHI pour l'art contemporain
  • Conseil des arts et des lettres du Quebec

Thématique curatoriale

Réflexions : entre extraction et désir
PHI Montréal 2023-24

Notre attirance pour les choses qui chatoient, irradient, brillent et scintillent a profondément influencé nos vies quotidiennes, comme en témoignent à la fois la mythologie et l'histoire. Des écrans lumineux qui nous absorbent et nous coupent du monde autant qu'ils nous permettent d'entrer en relation et de nous connecter les uns aux autres ; du pétrole et de l'or pour lesquels certains sont prêts à détruire la planète et dont nos infrastructures sont excessivement dépendantes : s'intéresser à la brillance, c'est aller vers la source de la lumière, mais c’est aussi révéler de puissantes dynamiques de surexploitation et de surextraction, qui font usage des ressources mondiales jusqu'à leur épuisement complet.

À une époque de fragmentation où les solutions résident dans la transformation de nos rapports, pouvons-nous imaginer l'art comme un lieu de brillance renouvelée? À quoi ressemblerait cette brillance, et comment se vivrait-elle collectivement? Nous permettrait-elle d'aller de l'avant avec plus de soin et d'attention envers ce qui nous entoure?

Découvrez les artistes

Résidentes PHI Montréal 2023-24.

PHI Residences PHI Montreal Artistes2023 24 credit Wolggang Schunck

JACQUELINE
VAN DE GEER

Photo: Wolggang Schunck

Biographie de l’artiste

Jacqueline van de Geer est Néerlandaise et s'installe à Montréal en août 2005. Sa ville de naissance est Rotterdam, un endroit marqué par deux bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Grandir dans une ville en reconstruction constante lui a enseigné et a apporté à sa pratique l’éthique de «faire beaucoup avec presque rien». Intimité et reconnexion sont des mots-clés de son travail, qui a pour objectif d'ouvrir à l'expérience collective des participant·e·s. La vie quotidienne, Dada, le surréalisme et les souvenirs personnels sont quelques-unes des sources d'inspiration de son travail.



Devenir pétillant

Lors de la résidence, Jacqueline a offert une série d'ateliers à des groupes de séniors francophones et anglophones. Entre autres, les participant·e·s ont pris part à des exercices d'écriture automatique et de collage, visant à construire un récit subjectif individuel auquel se lie des souvenirs d'événements des 70 dernières années. Les groupes ont également posé lors d'une séance photo qui visait à révéler la beauté de l'âge d'or, souvent cachée dans notre société en quête de jeunesse perpétuelle. Les traces de ces ateliers seront activées dans le cadre d'une performance offerte par Jacqueline, ainsi que lors d'une activité de danse intergénérationnelle.

L’artiste propose une activation de l’espace le 15 juin, un slow dance party intergénérationnel le 22 juin, et une performance avec Annie Baillargeon le 28 juin. Cliquez ici pour plus d'informations sur ces événements.
PHI Residences PHI Montreal Artistes2023 24 Annie Baillargeon

ANNIE BAILLARGEON

Photo: Carlos St-Marie

Biographie de l’artiste

Née à Victoriaville, Annie Baillargeon détient une formation en arts visuels de l’Université Laval, à Québec, où elle vit et travaille. Son parcours comprend des expositions individuelles et collectives en centres d’artistes et dans des musées ainsi que de nombreuses participations à des événements d’envergure au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Elle a cofondé deux collectifs de performance : Les Fermières obsédées de 2001 à 2015, puis B.L.U.S.H. depuis 2015. Elle est représentée par la Chiguer art contemporain à Montréal et à Québec. Ses œuvres font partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec.



Cosmologie des mutations

L'installation Cosmologie des mutations s'inspire de la notion de somathèque, élaborée par le philosophe Paul B. Preciado, afin de constituer une archive des corps et des états de joie. À mille lieux des représentations normées, l'artiste propose aux participant·e·s de former cette archive en prenant part à des ateliers visant la réappropriation de dispositifs normalement utilisés pour la surveillance - caméras de sécurité, téléphones intelligents, appareils photo, photographies de carte d'identité ou de passeport. Les photographies résultant de ces ateliers sont intégrées par l'artiste dans une grande mosaïque vidéo, qui permet de rassembler les contributions individuelles de chacun·e dans une image pulsante et vive, ainsi que dans une carte du ciel composée de papier recyclé, fabriqué par l'artiste en collaboration avec l'atelier retailles et activée dans un geste performatif.

L'artiste offrira également une performance au sein de l'œuvre, conçue en dialogue avec le collectif interdisciplinaire NU.E.S  le 7 juin, et une performance avec Jacqueline van de Geer le 28 juin. Cliquez ici pour plus d'informations sur ces événements.

Activations et performances

240607 PHI Montreal2024 Cartographiedesmutations 1920x1080

Événement passé

Fondation

Cartographie des mutations

7 juin 2024

Présenté au Centre PHI: Cartographie des mutations est une rencontre performative dans le cadre de l’exposition PHI Montréal 2024 avec l’artiste Annie Baillargeon

Événement Art contemporain
240615 PHI Montreal2024 Devenir 1920x1080

Gratuit

Fondation

Devenir

15 juin

Présenté au Centre PHI: Devenir est une rencontre performative dans le cadre de l’exposition PHI Montréal 2024 avec l’artiste Jacqueline van de Geer

Événement Art contemporain
240622 PHI Montreal2024 Tea Danceintergenerationnel 1920x1080

Gratuit

Fondation

Tea Dance intergénérationnel

22 juin

Présenté au Centre PHI: Tea Dance intergénérationnel est un événement de Jacqueline van de Geer dans le cadre de l’exposition PHI Montréal 2024

Événement Art contemporain
240628 PHI Montreal2024 Meet Joy Glittering Gloss 1920x1080

Gratuit

Fondation

Meet Joy & Glittering Gloss

28 juin

Présenté au Centre PHI: Meet Joy & Glittering Gloss est une performance dans le cadre de l’exposition PHI Montréal 2024 avec Jacqueline van de Geer et Annie Baillargeon

Événement Art contemporain
PHI Residences Montreal Web

À propos de
PHI Montréal

La résidence PHI Montréal, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), invite un·e artiste de Montréal et un·e artiste du Québec résidant en dehors de Montréal à collaborer avec la Fondation PHI pour l'art contemporain sur des projets d'engagement public.

Les résultats de cette résidence peuvent prendre diverses formes, notamment des expositions compactes, des discussions, des performances ou des ateliers. Ancré dans l'engagement public, ce programme s’intéresse au dialogue et à la collaboration soutenus entre les communautés, les artistes et les institutions culturelles.

Plus d’événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 31 juillet

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Gratuit

Centre

Espaces incarnés

24 février 31 décembre

Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie

Performance Communauté
PHI Event Centre Habitat Sonore 2024 1920x1080

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

1 mai 11 août

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Daft Punk, KALLITECHNIS, et une playlist avec des artistes de Montréal

Expérience Musique
Devotional collection thumb

Gratuit

Fondation

Collection dévotionnelle à Montréal

3 mai 8 septembre

Cette activité offerte en continu se veut un recueil de noms de femmes PANDC qui ont contribué et contribuent à la scène musicale locale et nationale et un partage d’anecdotes, de témoignages et de souvenirs liés à leur impact dans l’histoire de la musique

Événement Art contemporain
PHI Fondation Boyce Web Thumb

Gratuit

Fondation

Sonia Boyce: FEELING HER WAY

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA)

Exposition Art contemporain
PHI Fondation Santos Perrera Web 1

Gratuit

Fondation

Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil], une exposition de Rajni Perera et de Marigold Santos réunissant des peintures et sculptures réalisées par chacune des artistes entre 2021 et 2024

Exposition Art contemporain
Clitandre pep thumb

Gratuit

Fondation

Natacha Clitandre: Constructions réflexives

3 mai 8 septembre

Constructions réflexives est un projet d’engagement public de l’artiste Natacha Clitandre qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI, parallèlement aux expositions Sonia Boyce: FEELING HER WAY et Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

Installation Art contemporain