Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Atelier caroline sinders

People’s History of the Internet

  • Événement
  • Reporté
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI Salle éducative
465, rue Saint-Jean, suite SS01
Montréal, Québec H2Y 2R5

Dimanche 15 mai 2022
De 11h à 13h

Entrée gratuite Réservations requises

Suite à des circonstances imprévues, l’atelier avec Caroline Sinders de ce dimanche, 11h00, est annulé. L’activité sera remise à une date ultérieure, qui sera communiquée sous peu. Merci de votre compréhension!



Cet atelier se déroulera en ligne sur Zoom, mais la salle éducative de la Fondation PHI sera ouverte pour celleux qui souhaiteraient se réunir en personne pour participer à l’atelier.

Les places sont limitées; veuillez réserver votre place en contactant Daniel Fiset au [email protected].

Atelier en ligne avec Caroline Sinders

Caroline Sinders offrira un atelier en ligne dans le cadre de People’s History of the Internet, un projet de recherche qui vise à produire un récit décentralisé et global de la présence et de l'impact du web dans nos vies quotidiennes.

L’atelier nous invite à modifier ou remédier aux représentations et récits acceptés de l’Internet, et à mettre en évidence des figures clés (dont certaines identifiées comme femmes ou BIPOC) et des moments qui ont été largement effacés des histoires canoniques de l’Internet. Les participant·e·s seront invité·e·s à contribuer au projet en fournissant des données faisant état de leurs expériences intimes, personnelles, subjectives ou contre-culturelles du web.

L’activité est offerte en partenariat avec l’institut Milieux, dans le cadre de son exposition et symposium de fin d’année In the Middle, a Chimera.

INFORMATIONS
• Durée de l’atelier: 2 heures
• Cet atelier sera offert en anglais.
• Les places sont limitées et les réservations sont requises.
• Les mesures sanitaires seront appliquées: port du masque ou couvre-visage obligatoire, désinfection des mains et maintien de distanciation d’au moins un mètre les un·e·s des autres.

Biographie

Caroline Sinders
Caroline Sinders est une artiste et chercheuse s’intéressant au design de l’apprentissage automatique (ou machine learning). Au courant des dernières années, elle a examiné les intersections entre l'impact de la technologie sur la société, la conception d'interfaces, l'intelligence artificielle, les abus et la politique dans les espaces numériques et conversationnels. Sinders est la fondatrice de Convocation Design + Research, une agence qui se spécialise dans l'apprentissage automatique, la recherche sur les utilisateurs, le design pour le bien public et la résolution de problèmes de communication difficiles. En tant que conceptrice et chercheuse, elle a travaillé avec Amnesty International, Intel, IBM Watson, la Wikimedia Foundation et d'autres organisations.

Sinders a été boursière de la Harvard Kennedy School, de la Mozilla Foundation, du Yerba Buena Center for the Arts, de Eyebeam, du STUDIO for Creative Inquiry et du Centre international de la photographie. Son travail a été soutenu par la Fondation Ford, Omidyar Network, l'Open Technology Fund et la Fondation Knight. Son travail a été présenté, entre autres, au Tate Exchange de la Tate Modern, au Victoria and Albert Museum, au MoMA PS1, au LABoral, à Ars Electronica, au Houston Center for Contemporary Craft, à Slate, à Quartz et à Wired. Sinders est titulaire d'une maîtrise en télécommunications interactives de l'université de New York.


Exposition reliée

Ciela Outrances experienceaudioimmersif IMG5
Expérience Poésie

Ciel à outrances

17 févr. 29 mai

Ciel à outrances est un voyage audio-immersif captivant de 45 minutes de cinq histoires fictives en marge des événements du 11 septembre 2001 conçu et mise en scène par l'artiste multidisciplinaire Brigitte Poupart

Eternal Darkfield Radio Cover
Expérience Immersion

ÉTERNELLE

17 févr. 29 mai

Présentée pour la première fois au Canada, ÉTERNELLE est une expérience audio immersive pour une personne, seule dans un lit

Superheros PGLO
Exposition Communauté

Collabo

Pouvoir

16 mars 5 juin

Un projet à plusieurs volets composé de dessins, de textes, d’affiches et du puissant et émouvant court-métrage documentaire Pouvoir, réalisé par Paul Tom

PHI Centre Techno World WEBCOVE Rcrop
Exposition Musique

TECHNO WORLDS

13 mai 19 juin

Une exposition à la croisée de la musique, de l’art, de la pop, des médias et des technologies en lien avec la scène techno multiforme, aux genres et aux projets politiques issus des sous-cultures des années 1980 à aujourd’hui et retrace les processus d’appropriation culturelle et économique