
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Centre PHI
Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Portes: 19h
Spectacle: 19h
Admission générale*: 17$
Taxes et frais non inclus
*Aucune place assise garantie
Le duo synth-punk montréalais revient sur scène pour une soirée de musique électronique.
Invité·e·s: Korea Town Acid (live) + Honeydrip
Pelada, le duo de la chanteuse Chris Vargas et du producteur Tobias Rochman, a éclaté de la scène rave underground de Montréal en 2014 après avoir téléversé des morceaux sur Soundcloud qui ont attiré l'attention de la scène mondiale de la musique dance. Ils ont passé les cinq années suivantes à parcourir le globe avant de signer avec le label expérimental berlinois PAN en 2019, pour ensuite sortir leur premier album Movimiento Para Cambio. Album inclus dans les « meilleurs albums de la décennie » de Mixmag, Resident Advisor l'a nommé « l'un des meilleurs disques de 2019 », tandis que DJ Mag a affirmé que Pelada « est une addition vitale et contemporaine au canon punk de la musique dance ». Le LP a été présenté deux fois dans l'émission de radio BBC6 d’Iggy Pop, parrain du punk qui a personnellement déclaré à ses auditeurs « Ils me réveillent toujours. J'aime ça ».
Leur collaboration est un mélange de chants urgents en espagnol centrés sur les thèmes du pouvoir, du contrôle et de la justice sociale avec des samplers, des synthés et des boîtes à rythmes. Ce son unique les a amenés à se produire dans de nombreux contextes différents, qu'il s'agisse de tournées entières en première partie de groupes punk plus traditionnels comme Iceage et Shame ou, à l'inverse, de concerts aux heures de pointe dans des clubs techno comme le Berghain.
Depuis la pandémie, ils ont continué à se connecter à de nouveaux publics en ligne, en collectant des fonds pour des associations caritatives locales en se produisant à la désormais légendaire soirée LGBTQiA2+ Zoom Club Quarantine, ainsi que pour le collectif Latinx queer Chimbites (pour lequel Chris est un·e organisateur·trice).
Les sons audio de KTA illustrent son extrême polyvalence dans le développement d'expressions électroniques qui lui sont propres, tout en conservant sa signature nuancée. Sur le plan thématique, ses performances en direct se caractérisent par l'utilisation exclusive de matériel informatique sans pistes d'accompagnement, ainsi que de boîtes à rythmes, d'échantillonneurs, de synthèses modulaires et de synthétiseurs.
Honeydrip est une DJ et productrice basée à Montréal. Avec ses sonorités électroniques infusées d'inspirations électroacoustiques et caribéennes, doux comme du miel mais parfois amers. Laissez-vous emporter par ses vagues de sélections et de productions transcendant la techno leftfield, la bass, les breaks, le dancehall, et plus encore.
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Dernière chance
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires