EXPÉRIENCE
→ Œuvres taïwanaises
- Réalité virtuelle
- Immersion
- Technologie
- Société
Centre PHI
Galeries 2 et 3
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Les Œuvres taïwanaises a été présentée dans le cadre de l'exposition Chaos et mémoires.
Pour plus d'informations, consultez la page de Chaos et mémoires.
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour organiser une visite d'école, communautaire ou corporative, voir la section Visites de groupe.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
Quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques.
Co-organisée par
All that Remains
Nous trouvons un confort dans les «faits». Le soleil se lève à l'est. Il y a vingt-quatre heures dans une journée. J'existe. Ces truismes nous simplifient la vie et nous permettent de traverser le processus de la vie. All That Remains est une méditation sur la frontière poreuse entre rêve et réalité.
Avertissement: Scène de nudité
Par Craig Quintero
Pays: Taïwan
12 minutes | Anglais*
2022
*Veuillez noter que cette œuvre n'est pas sous-titrée en français.
Première canadienne
Sélection officielle, Festival international du film de Venise, 2022
Sélection officielle, Thessaloniki International Film Festival, 2022
Réalisateur: Craig Quintero
Productrice: Lynn Yeh
Acteur·trice·s: Yu-Hsin Yu, Ollie Huang, Hsu-Fang Tung, Chih-Hen Hsu, Carl Johnson
Red Tail
Dans une gare flottant dans les nuages, une mystérieuse queue rouge attire l'attention d’un garçon. En poursuivant celle-ci, le garçon voyage à travers d'innombrables endroits magiques, rencontre des créatures étranges et finalement, il rencontre un homme courtois qui semble connaître ses secrets. Lorsque la queue rouge rappelle au garçon ses propres souvenirs et sa tristesse, quels sont les secrets cachés derrière elle et où vont-ils le mener? Inspirée de la bande dessinée du même nom de Wang, la mystérieuse queue rouge entraîne le public dans un voyage magique, créant une métaphore poétique des souvenirs d'enfance de chacun·e.
Par Fish Wang
Pays: Taïwan
20 minutes | Anglais, Mandarin*
2022
*Veuillez noter que cette œuvre n'est pas sous-titrée en français.
Première canadienne
Sélection officielle, Festival international du film de Venise, 2022
Sélection officielle, Cannes XR Marché du film, 2022
Réalisateur: Fish Wang
Production: Zero One Film (Yi-Ching Chen) Funique VR Studio (Blank Hsieh) PTS Taiwan (Yi-Hua Wang) Kaohsiung Film Archive (Chiao-Lin Hsieh)
Acteur·trice·s: Bob Liu, Hsuan Huang, Bamboo Chen, Yi-Han Wu, Pi-Wen LEI
Scénario: Fish Wang
Musique: Summer Lei, Stephan Hwang
Son: Chin Lun Kao, Yi-Mei Huang, WJ Wu
Développeur principal: Ming-Yuan Chuan
Développeur·se·s: Jamie Hsieh, Guan-Yu Lu
Designers: Tina Wang, Fish Wang
Artistes: Ming-Yuan Chuan, Kang LI, Ming-Yang Yeh, Didi Chen, Sven Huang, Ching-Wei Hung
Chargé·e·s de projet: Tzu-Chia Tan, Linn Chiou
The Man Who Couldn't Leave
Entre les murs de l'ancienne prison de Green Island, le détenu politique A-Kuen raconte les histoires d'emprisonnement et de persécution survenues dans les années 1950 à Taïwan. Parmi ses codétenus, figés dans le temps, il raconte ses propres expériences et celles de son ami, A-Ching, qui n'a jamais réussi à s'en sortir. Découvrez l'époque, le lieu et l'attente dans l'espoir d'une chance de garder les histoires vivantes. The Man Who Couldn't Leave intègre les histoires de nombreuses victimes politiques de la Terreur blanche et les raconte sous la forme d'une lettre familiale non distribuée. Une expérience immersive sur l'espoir, la peur et la camaraderie.
Avertissement: Contenu violent
Par Chen Singing
Pays: Taïwan
35 minutes | Anglais, Mandarin, Taïwanais*
2022
*Veuillez noter que cette œuvre n'est pas sous-titrée en français.
Première canadienne
Meilleures expérience dans la catégorie Immersive, Festival international du film de Venise, 2022
Première asiatique, Compétition VR, Kaohsiung Film Festival, 2022
Réalisatrice: Chen Singing
Production: The Walkers Films, Outland Film Production
Scénario: Lin Hsin-l, Singing Chen, Lou Yi-An
Cinématographe: Liao Ching-Yao, William Cho
Monteur·se: Yen Ping-Ying, Liu Wei-Yi
Musique: Yujun Wang
Son: Chou Cheng
Direction artistique: Huang Mei-Ching, Tu Shuo-Feng
Développeur principal: Chuan Ming-Yuan
Développeur·se·s: Yeh Ming-Yang, Chen Yi-Xuan, Didi Chen, Sven Hung
Designers: Yang Ching-Ya, Wang Shu-Feng, Vovi Huang, Huang Ke Xin
Artistes: Li Kang, Lin Hang-Ping, Hsieh Yi-Fang
MISSING PICTURES Episode 2:
Tsai Ming-Liang, The Seven-Story Building
Maître du «slow cinéma», le cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang n’a pas de «missing picture» à proprement parler. Ce qui le hante en revanche sont ses souvenirs d’enfance, si vivaces qu'il nous explique pourquoi il lui est impossible de les filmer, dans un vibrant hommage à ses grands-parents qui l'emmenaient chaque soir voir deux films au cinéma.
Par Clément Deneux
Pays: France, Royaume-Uni, Taïwan, Luxembourg, Corée du sud
11 minutes | Français, Anglais, Allemand, Coréen, Mandarin
2022
Première canadienne
Première mondiale, Festival du Film Tribeca, 2022
Asia premiere, BIFAN, 2022
Réalisateur: Clément Deneux
Co-réalisée par: Kuan-Yuan Lai
Avec: Tsai Ming-Liang
Idée originale: Joseph Beauregard
Musique: Thomas Foguenne
Produite par Atlas V, ARTE France, BBC, PTS, Serendipity Films, Wild Fang Films, Giioii
Avec le soutien du CNC, de Pictanovo, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Procirep-Angoa, de TAICCA, du Film Fund Luxembourg, de RAPA et du Ministère des Sciences et des TIC (République de Corée)
Avec le soutien de
La section dédiée aux œuvres taïwanaises est co-organisée par
Événement lié
Événement passé
Centre
Chaos et mémoires
22 mars → 11 juin 2023
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
Événement passé
Centre
Chaos et mémoires
22 mars → 11 juin 2023
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
Plus d'événements
Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
À la Place des Arts
Hors murs
Jim Henson’s The Storyteller: Les sept corbeaux
15 octobre → 23 février
Un livre animé qui mise sur les dernières percées de la réalité augmentée pour vous transporter au cœur d’un conte intemporel
Gratuit
Fondation
Laure Prouvost: Oma-je
1 novembre → 9 mars
La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter Oma-je, la plus grande exposition en Amérique du Nord de l’artiste française de renom Laure Prouvost
Gratuit
Fondation
My-Van Dam: Espaces de résonance
2 novembre → 9 mars
La Fondation PHI est heureuse de présenter Espaces de résonance, un projet d’engagement public de l’artiste My-Van Dam
Gratuit
Fondation
Visites guidées quotidiennes
20 novembre → 9 mars
Notre équipe de coordonnateur·trice·s de l’expérience des visiteur·euse·s offre des visites guidées en français et en anglais de l’exposition Laure Prouvost: Oma-je durant nos heures d’ouverture
Complet
Fondation
My-Van Dam: Espaces de résonance – Ateliers somatiques
18 janvier et 8 février
Dans le cadre du projet d’engagement public Espaces de résonance, la Fondation PHI et l’artiste My-Van Dam proposent deux ateliers d’introduction aux pratiques somatiques
Gratuit
Centre
Espaces incarnés
25 janvier → 11 mai
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Gratuit
Fondation
Portes ouvertes familles – Laure Prouvost: Oma-je
25 janvier
Participez à une visite guidée de l’exposition Oma-je de l’artiste Laure Prouvost, suivie d’un atelier de création pour enfants et adultes intitulé Fenêtre de rêves.