
Centre
EXPÉRIENCE

→ Œuvres taïwanaises
- Réalité virtuelle
- Immersion
- Technologie
- Société
Centre PHI
Galeries 2 et 3
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires.
Pour plus d'informations sur les tarifs et les heures d'ouverture, consultez la page de l'exposition.
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour organiser une visite d'école, communautaire ou corporative, voir la section Visites de groupe.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
Quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques.
Co-organisée par

All that Remains
Nous trouvons un confort dans les «faits». Le soleil se lève à l'est. Il y a vingt-quatre heures dans une journée. J'existe. Ces truismes nous simplifient la vie et nous permettent de traverser le processus de la vie. All That Remains est une méditation sur la frontière poreuse entre rêve et réalité.
Avertissement: Scène de nudité
Par Craig Quintero
Pays: Taïwan
12 minutes | Anglais*
2022
*Veuillez noter que cette œuvre n'est pas sous-titrée en français.
Première canadienne
Sélection officielle, Festival international du film de Venise, 2022
Sélection officielle, Thessaloniki International Film Festival, 2022
Réalisateur: Craig Quintero
Productrice: Lynn Yeh
Acteur·trice·s: Yu-Hsin Yu, Ollie Huang, Hsu-Fang Tung, Chih-Hen Hsu, Carl Johnson

Red Tail
Dans une gare flottant dans les nuages, une mystérieuse queue rouge attire l'attention d’un garçon. En poursuivant celle-ci, le garçon voyage à travers d'innombrables endroits magiques, rencontre des créatures étranges et finalement, il rencontre un homme courtois qui semble connaître ses secrets. Lorsque la queue rouge rappelle au garçon ses propres souvenirs et sa tristesse, quels sont les secrets cachés derrière elle et où vont-ils le mener? Inspirée de la bande dessinée du même nom de Wang, la mystérieuse queue rouge entraîne le public dans un voyage magique, créant une métaphore poétique des souvenirs d'enfance de chacun·e.
Par Fish Wang
Pays: Taïwan
20 minutes | Anglais, Mandarin*
2022
*Veuillez noter que cette œuvre n'est pas sous-titrée en français.
Première canadienne
Sélection officielle, Festival international du film de Venise, 2022
Sélection officielle, Cannes XR Marché du film, 2022
Réalisateur: Fish Wang
Production: Zero One Film (Yi-Ching Chen) Funique VR Studio (Blank Hsieh) PTS Taiwan (Yi-Hua Wang) Kaohsiung Film Archive (Chiao-Lin Hsieh)
Acteur·trice·s: Bob Liu, Hsuan Huang, Bamboo Chen, Yi-Han Wu, Pi-Wen LEI
Scénario: Fish Wang
Musique: Summer Lei, Stephan Hwang
Son: Chin Lun Kao, Yi-Mei Huang, WJ Wu
Développeur principal: Ming-Yuan Chuan
Développeur·se·s: Jamie Hsieh, Guan-Yu Lu
Designers: Tina Wang, Fish Wang
Artistes: Ming-Yuan Chuan, Kang LI, Ming-Yang Yeh, Didi Chen, Sven Huang, Ching-Wei Hung
Chargé·e·s de projet: Tzu-Chia Tan, Linn Chiou

The Man Who Couldn't Leave
Entre les murs de l'ancienne prison de Green Island, le détenu politique A-Kuen raconte les histoires d'emprisonnement et de persécution survenues dans les années 1950 à Taïwan. Parmi ses codétenus, figés dans le temps, il raconte ses propres expériences et celles de son ami, A-Ching, qui n'a jamais réussi à s'en sortir. Découvrez l'époque, le lieu et l'attente dans l'espoir d'une chance de garder les histoires vivantes. The Man Who Couldn't Leave intègre les histoires de nombreuses victimes politiques de la Terreur blanche et les raconte sous la forme d'une lettre familiale non distribuée. Une expérience immersive sur l'espoir, la peur et la camaraderie.
Avertissement: Contenu violent
Par Chen Singing
Pays: Taïwan
35 minutes | Anglais, Mandarin, Taïwanais*
2022
*Veuillez noter que cette œuvre n'est pas sous-titrée en français.
Première canadienne
Meilleures expérience dans la catégorie Immersive, Festival international du film de Venise, 2022
Première asiatique, Compétition VR, Kaohsiung Film Festival, 2022
Réalisatrice: Chen Singing
Production: The Walkers Films, Outland Film Production
Scénario: Lin Hsin-l, Singing Chen, Lou Yi-An
Cinématographe: Liao Ching-Yao, William Cho
Monteur·se: Yen Ping-Ying, Liu Wei-Yi
Musique: Yujun Wang
Son: Chou Cheng
Direction artistique: Huang Mei-Ching, Tu Shuo-Feng
Développeur principal: Chuan Ming-Yuan
Développeur·se·s: Yeh Ming-Yang, Chen Yi-Xuan, Didi Chen, Sven Hung
Designers: Yang Ching-Ya, Wang Shu-Feng, Vovi Huang, Huang Ke Xin
Artistes: Li Kang, Lin Hang-Ping, Hsieh Yi-Fang

MISSING PICTURES Episode 2:
Tsai Ming-Liang, The Seven-Story Building
Maître du «slow cinéma», le cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang n’a pas de «missing picture» à proprement parler. Ce qui le hante en revanche sont ses souvenirs d’enfance, si vivaces qu'il nous explique pourquoi il lui est impossible de les filmer, dans un vibrant hommage à ses grands-parents qui l'emmenaient chaque soir voir deux films au cinéma.
Par Clément Deneux
Pays: France, Royaume-Uni, Taïwan, Luxembourg, Corée du sud
11 minutes | Français, Anglais, Allemand, Coréen, Mandarin
2022
Première canadienne
Première mondiale, Festival du Film Tribeca, 2022
Asia premiere, BIFAN, 2022
Réalisateur: Clément Deneux
Co-réalisée par: Kuan-Yuan Lai
Avec: Tsai Ming-Liang
Idée originale: Joseph Beauregard
Musique: Thomas Foguenne
Produite par Atlas V, ARTE France, BBC, PTS, Serendipity Films, Wild Fang Films, Giioii
Avec le soutien du CNC, de Pictanovo, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Procirep-Angoa, de TAICCA, du Film Fund Luxembourg, de RAPA et du Ministère des Sciences et des TIC (République de Corée)
Tracer les souvenirs et affronter le désordre
Laissez place à vos émotions






Découvrez les Œuvres taïwanaises
au Centre PHI

Chaos et mémoires
22 mars → 11 juin
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques

Chaos et mémoires
22 mars → 11 juin
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
Plus d'événements

Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire

Gratuit
La collection d’œuvres d’art de PHI
15 décembre → 11 juin
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI

Gratuit
Conditions d’utilisation
9 mars → 9 juillet
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives

Gratuit
Promenade libre – Quentin VerCetty: Missing Black Technofossils Here
9 mars → 9 juillet
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)

Gratuit
Nadège Grebmeier Forget: JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE)
16 mars → 9 juillet
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation

Chaos et mémoires
22 mars → 11 juin
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques

FRAMERATE : Pulse of the Earth (le pouls de la terre)
22 mars → 11 juin
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires

Places limitées
Visites guidées avec les commissaires – Conditions d’utilisation
25 mars, 29 avril, 27 mai et 8 juillet
Daniel Fiset et Cheryl Sim, commissaires de l’exposition Conditions d’utilisation, offriront quatre visites guidées gratuites au grand public