Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL

Finissage natachaclitandre bg
Natacha Clitandre, Constructions réflexives, Fondation PHI, 2024. Projet d’engagement public © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Daniel Fiset

Natacha Clitandre: Constructions réflexives – Finissage

  • Événement
  • Événement passé
  • Art contemporain

Entrée gratuite
Aucune réservation requise

Jeudi 5 septembre 2024
De 17h à 19h

Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 465, rue Saint-Jean
Salle éducative (SS01)

Finissage

Afin de célébrer le projet d’engagement public de Natacha Clitandre Constructions réflexives, la Fondation PHI invite le public à prendre part à un finissage. Venez rencontrer l’artiste, prendre part à une activité de création liée au projet, et découvrir les résultats de quatre mois d’ateliers et de conversations autour de l’aménagement urbain. Boissons et collations seront servies!

Constructions réflexives est un projet d’engagement public de l’artiste Natacha Clitandre qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI entre le 3 mai et le 8 septembre 2024, parallèlement aux expositions Sonia Boyce: FEELING HER WAY et Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake.

La création de Constructions réflexives a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Biographie

Natacha Clitandre est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels (2000) de l’UQAM. Elle détient un master en théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias (2007) de l’Université Paris 8 et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Dans le cadre de ce cycle d’études, elle a effectué un séjour à la Brown University et à la RISD, à Providence, au Rhode Island.

Dans son processus de travail, elle déambule dans la ville afin d’y suivre le déplacement des pôles d’attraction et d’y collecter des données et des récits permettant de cerner ce qui influe sur le sentiment d’appartenance. Au moyen de dispositifs technologiques ubiquistes, elle instaure des mécanismes qui mettent en exergue le rapport établi entre l’artiste, le public et nos espaces communs. En invitant ainsi à porter un regard autre, elle cherche à créer du lien social, à décloisonner les milieux de vie et à révéler différentes strates d’histoires que recèlent les espaces urbains et leurs contenus d’intérêt pour une diversité de communautés.

Les œuvres de Natacha Clitandre ont été présentées en Europe (Nantes, Paris, Bruxelles) ainsi qu’en Amérique du Nord (Montréal, Laval, Québec, Gaspésie, Pittsburgh, New York, Baltimore). Également travailleuse culturelle, elle a notamment développé la postureSlow Tech du centre d’artistes féministe Ada X, où elle a été, de 2017 à 2022, coordonnatrice à la programmation et au festival HTMlles. Elle vit et travaille à Montréal/Tiohtià:ke.

Expositions liées

PHI Fondation Boyce Web Thumb

Événement passé

Fondation

Sonia Boyce: FEELING HER WAY

3 mai 6 septembre 2024

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA)

Exposition Art contemporain
PHI Fondation Santos Perrera Web 1

Événement passé

Fondation

Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

3 mai 8 septembre 2024

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil], une exposition de Rajni Perera et de Marigold Santos réunissant des peintures et sculptures réalisées par chacune des artistes entre 2021 et 2024

Exposition Art contemporain

Plus d’événements