
Gratuit
Conditions d’utilisation
9 mars → 9 juillet
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Fondation PHI
465, rue Saint-Jean
Salle éducative (SS01)
Samedi 3 juin 2023
De 10h à midi
Entrée gratuite
Réservations requises
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité à la Fondation.
Lors de notre événement Portes ouvertes, vous êtes invité·e·s à réaliser une activité de création en compagnie de l’artiste qui a conçu notre projet d’engagement public. Tou·t·es sont bienvenu·e·s – jeunes comme moins jeunes!
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation, qui a cours à la Fondation PHI du 9 mars au 9 juillet 2023.
Si elle n’est pas habituellement perçue comme participative ou interactive, la pratique de Grebmeier Forget se fonde néanmoins sur différentes médiations du soi via l’image, opérées par le biais de la performance ou de l’installation. Usant de jeux de miroirs et d’échos visuels, et de passages constants entre dispositifs analogiques et numériques, l’artiste s’attarde à explorer les méandres de l’autoreprésentation, la proposant comme un phénomène actuel incontournable tant sur le plan esthétique que psychique. Si Grebmeier Forget est habituellement au centre de ces œuvres, agissant à la fois comme sujet et objet, ce projet d’engagement public est l’occasion pour l’artiste d’entrouvrir sa démarche pour y réfléchir différentes postures spectatorielles qui oscillent elles aussi entre l’action et l’observation, entre l’image unique et l’image dédoublée, entre l’abstraction et la figuration.
Le titre de ce projet fait référence à une citation de Claude Cahun (1894-1954), dont l’œuvre est constituée d’images où l’artiste est à la fois photographe et modèle, employant vêtements, maquillages et poses pour recadrer et décloisonner l’expression personnelle du genre et, plus largement, les codes de la représentation. Dans le même esprit, Grebmeier Forget a conçu une installation qui sera ponctuellement investie lors d’activités de création offertes à des groupes par l’équipe d’Éducation de la Fondation PHI. Guidé·e·s par une partition performative rédigée par l’artiste, les participant·e·s produiront des autoportraits sur des miroirs en utilisant divers produits de beauté comme pigments. Agissant comme des fantômes d’activations passées, ces traces changeantes s’accumuleront et resteront visibles au grand public, qui est invité à visiter notre Salle éducative aux heures d’ouverture de la Fondation et à s’observer à travers les reflets de l’installation. Une performance de Grebmeier Forget au sein du dispositif complètera la proposition.
L’artiste tient à remercier Julie Cusson, Claudia Fancello, Marlène Ferrari, Daniel Fiset, Amy Fung, Laurie Lamoureux-Scholes, Michelle Lacombe et Douglas Scholes.
Commissaire: Daniel Fiset
Nadège Grebmeier Forget
Nadège Grebmeier Forget évolue dans le milieu de l’art actuel en tant qu’artiste interdisciplinaire, coordonnatrice de projets, conseillère en création et directrice artistique. Mieux connue pour ses performances de longue durée, en direct et en privé, elle construit au fils des projets une réflexion critique sur ce médium en interrogeant ses dispositifs de présentation, les enjeux de sa documentation et le potentiel de sa médiation. Son travail puise dans le vocabulaire des féminismes, son propre corps et sa psyché personnelle agissant comme médiums d’observation, de recherche et de transformation.
Grebmeier Forget a pris part à de nombreux événements, festivals, conférences et résidences aussi bien au Canada qu’en Europe et aux États-Unis. Elle est la première artiste de performance à recevoir le Prix Pierre-Ayot (2019) de la Ville de Montréal, décerné en partenariat avec l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Nouvelle programmation
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
Visible depuis l’extérieur des fenêtres de la Fondation pour la première semaine de l’exposition Conditions d’utilisation, l’installation sera ouverte au grand public à partir du 16 mars 2023
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques