Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Event Centre MTL Sommetdelanuit COVER

MTL au Sommet de la nuit

  • Discussion
  • Innovation
  • Société
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace 4
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3

Jour 1
Portes: 8h30
Événement: 9h

Jour 2
Portes 9h00
Événement: 10h
Cocktail: 20h30

Tous âges

NOX ✦ SPATIUM — l’espace infini de la nuit

  • Présenté par

  • En collaboration avec

MTL 24/24 est fier de présenter la 4ème édition de MTL au Sommet de la nuit au Centre PHI et sera axée autour de la thématique NOX ✦ SPATIUM

La nuit n'est pas seulement un moment, c'est aussi un espace. Un espace pour tisser des liens, construire, danser, rêver, créer, vivre et célébrer les villes que nous habitons, ensemble.

PROGRAMMATION

INTERVENANT·E·S

Cette année, MTL au Sommet de la nuit accueillera les visionnaires suivants:

PHI Event Centre MT Lausommetdelanuit Ciara Power

CIARA POWER

QUEEN'S UNIVERSITY BELFAST & FREE THE NIGHT (IR)
PHI Event Centre MT Lausommetdelanuit Julie Larsen

JULIE LARSEN

CITY OF VANCOUVER & SPACES TEAM (CA)

PROGRAMME DU 17 MAI

AVANT-MIDI (9H00)

1. CREATIVE FOOTPRINT MONTRÉAL (EN PARTENARIAT AVEC VIBELAB)

CONFÉRENCE
✦ Diana Raiselis, VibeLab (DE)
Mirik Milan, VibeLab (NL)


VibeLab présente les principaux résultats de recherche de Creative Footprint Montréal: la première étude complète sur les espaces et les communautés culturelles nocturnes de Montréal depuis la COVID-19. Montréal est la cinquième ville à participer au projet de recherche sur l’empreinte créative, réalisée en collaboration avec PennPraxis, après Berlin, New York, Tokyo et Stockholm.

2. HOLZMARKT BERLIN: UN ÎLOT DE CONVIVIALITÉ AU CŒUR DE LA VILLE

CONFÉRENCE
✦ Benjamin Scheerbarth, Holzmarkt Berlin, Office ParkScheerbarth (DE)


La ville de Berlin illustre brillamment la synergie productive entre culture alternative, identité et économie du savoir. Alors que l’histoire y a créé un laboratoire pour la diversité culturelle, les pressions du marché et les cadres réglementaires actuels menacent son existence. Au milieu de la tourmente, des acteurs ingénieux de la scène culturelle locale se tournent vers le développement urbain. Inspirons-nous du projet berlinois Holzmarkt, un village créatif dont les racines prennent naissance dans la vie nocturne de la métropole allemande.

3. CONCEVOIR UNE VILLE NOCTURNE (EN PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITÉ MCGILL)

TABLE-RONDE
✦ Luc Gwiaździński, École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (FR)
Edna Hernández González, Université de Bretagne Occidentale (FR)
Lo Marshall, Bartlett Faculty of the Built Environment, University College London (UK)
Animé par Will Straw, Professeur, McGill University (QC)

Les villes et les bâtiments sont généralement conçus pour la vie diurne. Comment les architectes et les urbanistes pourraient-ils mieux imaginer les espaces culturels de la vie nocturne urbaine ? De quels types d’espaces nocturnes avons-nous besoin pour rendre nos nuits vivantes, sûres et inclusives ? Que peut apprendre Montréal de l’expérience d’autres villes ? Cette table ronde réunit quatre grands experts de la culture nocturne et de l’architecture pour répondre à ces questions.

APRÈS-MIDI (13H30)

4. PIP INTER-CITY : LE NOUVEAU PARC CULTUREL À LA HAYE

CONFÉRENCE
✦ Steven van Lummel, Directeur artistique, PIP Den Haag (NL)
✦ David Schoch, Directeur, PIP Den Haag (NL)


Depuis plus de 16 ans, PIP Den Haag est un lieu culturel à multiples facettes, un incubateur urbain contemporain, une maison de production et un centre de formation. INTER-CITY est issu de PIP et sera le nouveau centre culturel à La Haye. Situé à côté de la gare centrale, en marge du développement immobilier en plein essor de l’ancienne zone industrielle de Binckhorst, INTER-CITY est une dernière tentative pour résister à l’embourgeoisement et à la monoculture, pour s’opposer aux lois du marché qui privent de plus en plus les villes de leur caractère, de leur humanité et de leur diversité.

5. DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET IMMOBILIER

TABLE-RONDE​
✦ Rebecca Godfrey, CBRE Tourism Consulting (CA)
✦ Nik Ives-Allison, Night Lab (CA)
✦ Julie Larsen, Cultural Planner, City of Vancouver (CA)


Autour d’une conversation entre des acteurs culturels et de l’immobilier, ce panel d’experts explorera les moyens de faire converger les communautés créatives avec les intérêts des développeurs, en phase avec ceux de la ville de Montréal.

6. LA "ZONE SONORE CULTURELLE" DE SOFIELUND À MALMÖ

CONFÉRENCE
✦ Nicklas Johansson, Chef de projet, City of Malmö (SE)

Travaillant dans le domaine de la musique et du son depuis 30 ans, Nicklas Johansson présentera les approches innovantes adoptées par la ville de Malmö pour atténuer le bruit des activités culturelles nocturnes et transformer un secteur industriel en la première zone sonore culturelle de Suède. Passant d’un quartier en réhabilitation à une destination culturelle diversifiée, les gestionnaires du quartier culturel de Malmö ont maintenant pour mission de continuer à le développer – de manière durable et inclusive – jusqu’en 2040. Découvrez leurs histoires.

7. JOUER DEHORS: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ENGAGEMENT PUBLIC ET ESPACES NOCTURNES EN PLEIN AIR

TABLE-RONDE
✦ Kady Yellow, Downtown Vision (US)
✦ Anouk Bélanger, Professeure, Université du Québec à Montréal (QC)
Benjamin Scheerbarth, Holzmarkt Berlin, Office ParkScheerbarth (DE)


Les lieux publics, les parcs, les espaces urbains, les viaducs, les terrains vagues et le cadre bâti donnent un charme à nos villes. Ces espaces extérieurs possèdent le potentiel de se transformer en espaces culturels et communautaires. Nous avons réuni un panel d’experts pour discuter de la gestion des espaces extérieurs et pour penser à des idées et concepts renforçant notre capacité à les utiliser de manière durable par et pour nos communautés.

8. LA VILLE DE SABLE: QUE POUVONS-NOUS APPRENDRE DU BURNING MAN ? (GRATUIT)

CONFÉRENCE
✦ $teven Ra$pa (US), Directeur associé des événements communautaires du Burning Man


Chaque année, le désert de Black Rock, dans le Nevada, donne naissance à la plus grande ville éphémère du monde. Près de 80 000 citoyens se rassemblent pour construire et vivre Black Rock City, une communauté prospère dédiée à la collaboration créative, à la responsabilité civique et à l’expression de soi. Burning Man est devenu un mouvement culturel mondialement influent, offrant des modèles pour l’art public, le leadership civique, l’urbanisme et la conception des villes. $teven Ra$pa, du projet Burning Man, s’appuiera sur sa vaste expérience de travail avec les artistes, les dirigeants municipaux et les décideurs politiques pour partager ses idées sur la manière d’enrichir la culture DIY, de construire une communauté, de donner la priorité à la vie nocturne et de façonner la vie civique dans la joie et la détermination.

9. GOD SAID GIVE ‘EM DRUM MACHINES (GRATUIT)

PROJECTION DE FILM

✦ Réalisé par Kristian R. Hill
✦ En présence de la productrice Jennifer Washington et de Todd Johnson du Festival Charivari


La surprenante histoire derrière une des grandes contribution de la ville de Détroit à la culture du monde: le Techno, cette musique électronique créée par des artistes noirs dans les années ‘80 qui a transformé les musiques de danse et qui est devenue l’EDM d’aujourd’hui, une industrie multimilliardaire. Mettant en vedette Jeff Mills, Kevin Saunderson, Juan Atkins, Derrick May et plusieurs autres légendes, ce film documentaire retrace l’histoire du techno et des artistes qui l’ont créé et parcourt son héritage au cœur de la ville de Détroit.

PROGRAMME DU 18 MAI

AVANT-MIDI (10H)

1. BUONA NOTTE : LA GESTION DE LA NUIT EN ITALIE (EN PARTENARIAT AVEC L'ANCI)

CONFÉRENCE
✦ Simone d’Antonio, Associazione Italiana dei Comuni Italiani (IT)


Cette session présente les expériences de Turin et de ToNite, un projet cofinancé par l’Union Européenne. L’Association nationale des municipalités italiennes (ANCI) crée et promeut de nouvelles activités et de nouveaux services nocturnes générés conjointement avec les acteurs locaux et innovateurs. Vous découvrirez les stratégies de régénération urbaine et les technologies employées par la ville de Turin pour améliorer la perception de la sécurité urbaines chez ses habitants.. Observez comment ToNite, avec son modèle de gouvernance innovant, aborde certains des sujets et débats les plus intéressants des politiques nocturnes italiennes.

2. ESPACES SÉCURITAIRES LA NUIT (EN PARTENARIAT AVEC LE GLOBAL CULTURAL DISTRICTS NETWORK)

TABLE-RONDE
✦ Nik Ives-Allison, NightLab (CA)
✦ Riccardo Ramello, Nottingham Trent University & Club Futuro (IT)
✦ Carly Heath, Bristol City Council (UK)
Animé par Randall White, 24 Hour Nation (US)

Qu’il soit question de la sécurité physique, de l’inclusion dans les espaces publics, de la réduction des risques de la COVID-19, du harcèlement sexuel, en passant par la prévention de la criminalité et de la violence, ce panel de chercheurs, de praticiens et d’experts politiques propose des bonnes pratiques et des réflexions sur la sécurité nocturne. Pour cela, les experts se pencheront sur les différents défis et opportunités associés à la sécurité dans les espaces publics nocturnes.

3. LES FEMMES MONTRÉALAISES ET LA SÉCURITÉ LA NUIT (EN PARTENARIAT AVEC URBANIA)

TABLE-RONDE
✦ Camille Desrochers, GRIP (QC)
✦ Anuradha Dugal, Présidente du Conseil des Montréalaises (QC)
✦ Marilou Arsenault, Collectif Social (QC)
✦ Animé par Laïma A. Gérald, URBANIA (QC)


Quel est le niveau de sécurité à Montréal la nuit ? Comment les environnements bâtis, les festivals, les pistes de danse et les espaces publics de notre ville prennent-ils en compte les besoins des femmes et des personnes non binaires ? Est-il possible d’aller au-delà de la responsabilisation individuelle pour créer une culture plus sécuritaire au sein de nos communautés ? Ce panel d’experts propose des idées et des actions pour que la vie nocturne à Montréal devienne un espace plus sécuritaire pour tout le monde.

APRÈS-MIDI (13H30)​

4. FANTOM: CONSULTATION SUR LA VIE NOCTURNE UNDERGROUND MONTRÉALAISE

CONFÉRENCE
✦ Isis Gray, Gestionnaire de programme, FANTOM

FANTOM partage les résultats et les principales conclusions de sa consultation sur les besoins des communautés de la vie nocturne underground montréalaise, suivis de recommandations préliminaires et d’un aperçu des projets proposés. Avec plus de 100 réponses de participants majoritairement queer, trans et BIPOC, le récent sondage de FANTOM met en lumière les défis émergents et les considérations qui proviennent directement des artistes, travailleurs et organisateurs de la vie nocturne.

5. ESPACES ALTERNATIFS, INDÉPENDANTS, DIY ET TIERS-LIEUX

TABLE-RONDE
✦ Amy Gottung, DIY Space Project (CA)
Arno Robin, L’Espacemaker (QC)


Les tiers-lieux et les espaces alternatifs à vocation communautaire exigent du cran, de la ténacité, de la créativité et de la collaboration de la part des exploitants de lieux et des colocataires. Réunissant des programmateurs, des promoteurs et des organismes communautaires à l’avant-garde des scènes alternatives de Montréal et d’ailleurs, ce panel explore les moyens pour récupérer et réaffecter des espaces pour l’underground. Quels sont les modèles économiques viables et quelles sont les possibilités politiques pour assurer la prospérité de ces espaces?

6. TRANSFORMER LA VIE NOCTURNE EN IRLANDE DU NORD

CONFÉRENCE
Ciara Power, Queen’s University Belfast et Free the Night (IR)

Free The Night est une organisation à but non lucratif qui s’engage à créer un environnement sécuritaire, progressif et culturellement riche pour la vie nocturne en Irlande du Nord. Présentant les résultats de leur plus grand projet de recherche à ce jour « Transformer la vie nocturne en Irlande du Nord », la doctorante Ciara Power partage les données et les idées recueillies dans le cadre de son projet de doctorat sur la musique électronique et la vie nocturne à Belfast et à Dublin. En utilisant l’Irlande du Nord comme principale étude de cas, la conférencière explore la réglementation progressive des licences et la manière dont elle renforce les aspects socioculturels de l’économie nocturne.

7. PROJETS-PILOTES DE PROLONGATION DES VENTES D’ALCOOL

TABLE-RONDE
✦ Max Honigmann, Exposé Noir (QC)
✦ Tasha Morizio, SDCBSL (QC)
✦ Thomas Peltier, Ville de Montréal (QC)
Animé par Mathieu Grondin, MTL 24/24 (QC)


Face aux résultats positifs de notre événement NON STOP de mai 2022 ayant ouvert la voie à la prolongation des heures de vente d’alcool, la Ville de Montréal a mis en place à l’automne dernier un appel à projets pour des OSBL désirant tenter eux aussi l’expérience. Retour sur la phase test de cette mesure et ouverture vers le futur réglementaire pour les événements et les lieux culturels de la métropole.

8. GOUVERNANCE NOCTURNE AUX ÉTATS-UNIS

TABLE-RONDE
✦ Raheem Manning, directeur de l’économie nocturne de la ville de Philadelphie (US)
✦ Dominique Greco, Orlando Hospitality Alliance (US)
✦ Mathieu Grondin, MTL 24/24 (QC)
✦ Animé par Randall White, 24HourNation (US)


Le divertissement, les arts, les événements, le sport, la vie nocturne, le tourisme, les transports, la santé, l’industrie, la sécurité publique et la technologie ne stimulent pas seulement l’activité économique et la croissance d’une ville, mais imprègnent cette ville de son identité et offrent à ses habitants un lieu de travail et d’appartenance. La nuit urbaine apporte également ses propres défis et masque parfois certaines des injustices, mais elle sert surtout de système d’alerte précoce à l’instabilité économique et sociale. Comment les villes peuvent-elles gérer au mieux l’économie nocturne pour maximiser le potentiel et minimiser les risques ? Nous répondrons à cette question et à bien d’autres lors de ce panel sur la gouvernance nocturne avec des experts travaillant sur des modèles américains.

9. LES CLUBS EN TANT QUE CULTURE (GRATUIT)

TABLE-RONDE
✦ DJ Minx, Women on Wax (US)
✦ David Lezhava, ACT4Culture (GA)
Animateur: Mirik Milan, VibeLab (NL)


Les boîtes de nuits et les raves constituent des espaces et des événements culturels à part entière. À Berlin en 2022, le Sénat leur a même accordé un statut similaire à celui qu’on octroie aux musées. De ce côté-ci de l’Atlantique, on les considère pourtant encore généralement comme de simples activités commerciales, alors qu’ils participent plutôt à construire des communautés et constituent des espaces privilégiés pour des groupes affinitaires, bien souvent marginalisés.

10. LES POSSIBILITÉS POUR MONTRÉAL LA NUIT

CONFÉRENCE
✦ Mathieu Grondin, MTL 24/24 (QC)

11. MONTRÉAL LA NUIT (GRATUIT, EN COLLABORATION AVEC VRAI ET NUMERIQ)

PROJECTION DE FILM
En présence des videoreporters Étienne Brière et Julien Lamoureux


Peut-on faire de Montréal une ville où il est facile de fêter jusqu’au lever du soleil légalement et en sécurité? Des personnes du milieu nous expliquent leur vision pour la métropole et brossent le portrait de ce qui s’y passe quand la plupart de ses habitants sont endormis.
PHI Event Centre MT Lausommetdelanuit parternaires

Plus d'événements

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1

Fondation

Marc Quinn

5 octobre 6 janvier 2008

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Exposition Art contemporain
Re enactments feature

Fondation

Re-constitutions

22 février 25 mai 2008

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Exposition Art contemporain
Nicole WILLIS L

Fondation

Sophie Calle: Prenez soin de vous

4 juillet 19 octobre 2008

Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé

Exposition Art contemporain
Gesture 01

Fondation

Christian Marclay: Replay

30 novembre 29 mars 2009

L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes

Exposition Art contemporain
16 Shalechet Red In Circle

Fondation

Michal Rovner: Particules de réalité

21 mai 27 septembre 2009

DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël

Exposition Art contemporain
Survivre feature

Fondation

Survivre au temps

16 octobre 22 novembre 2009

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Exposition Art contemporain
Ahtila couverture

Fondation

Eija-Liisa Ahtila: Int. Scène-Jour

29 janvier 9 mai 2010

Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires

Exposition Art contemporain
2007 For Chicago 001

Fondation

Jenny Holzer

30 juin 14 novembre 2010

Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales

Exposition Art contemporain