
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
LIVE Event sur PHI.ca
Samedi: à 15h
*La retransmission en semi-direct de la performance sera diffusé sur cette page
Gratuit
Le collectif afro-centrique Moonshine présente une performance hybride combinant chant, musique, danse et djayin avec diffusion audiovisuelle en direct et en face d’un public.
Mettant en avant son quatrième album, SMS FOR LOCATION, Vol. 4, ce projet rassemble les principaux MC, DJ’s et musiciens du collectif, notamment Pierre Kwenders et San Farafina, accompagnés d’une scénographie conçue par l’artiste visuelle résidente Boycott.
PHI vous invite à assister à une retransmission en semi-direct de la performance sur cette page le 4 décembre 2021.
mettant en vedette Pierre Kwenders, San Farafina, AKAntu, Uproot Andy, Comme un grand, Felix Noê, et Kizaba (Percussions)
L’impact des cycles lunaires varie selon les personnes interrogées : chance, fertilité, marées océaniques, prévalence des loups-garous ou encore perte de la raison figurent parmi les croyances souvent ésotériques qui peuplent l’imaginaire collectif. Pour les musiciens, DJs, danseurs et artistes visuels du collectif Moonshine, le satellite planétaire inspire avant tout leur événement mensuel éponyme, animé par une éthique inclusive et un amour commun pour les expérimentations de la culture de la danse.
Depuis bientôt sept ans, Moonshine célèbre un large éventail de talents locaux afro-futuristes, bass heavy, électro-funk, au carrefour de communautés qui ne se seraient pas nécessairement rencontrées autrement. Comme son nom l'indique, la recette Moonshine consiste à organiser une fête tous les samedis après la pleine lune dans des lieux changeants, gardés secrets jusqu’à la dernière minute et révélés uniquement par SMS. Avec le son des DJ résidents Pierre Kwenders, San Farafina, Akantu, Odile Myrtil et de leurs proches comme Bambii et Uproot Andy, les installations visuelles de Boycott, et une foule de musiciens et d'artistes invités dont Kaytranada, Dâm-Funk, Le1f, Venus X, DJ Windows 98 (Win Butler d’Arcade Fire) et Branko, les Moonshine sont devenus une référence dans le monde des afters et de la musique électronique, au Canada et à l'étranger, présentant des évènements à NYC, Los Angeles, Lisbonne, Milan, Paris ou encore Santiago.
"L'essence de Moonshine vient des fêtes que nous organisions dans nos cuisines", se souvient Kwenders. "Nous avions l'impression que nous ne pouvions pas sortir et retrouver les mêmes saveurs. C'est une des raisons pour lesquelles Moonshine est né: partager cela avec le plus de personnes possibles qui se sentaient comme nous, et qui n'avaient pas accès à de telles ambiances." Sept ans plus tard, Moonshine s’appuie sur l'esthétique, le réseau et la structure qu'elle a établis avec ses soirées pour promouvoir les artistes affiliés, élargissant sa vision de soirées éphémères au clair de lune à un catalogue artistique, musical et de mode en pleine expansion.
Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires