
Fondation
EXPOSITION

→ Quand la nature ressent
- Exposition
- Gratuit
- Art contemporain
Fondation PHI
451, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5
Mercredi au dimanche:
de 12h à 17h
Entrée gratuite Réservations requises
Avant de réserver, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite.
Chaque salle d’exposition peut accueillir un maximum de 4 personnes à la fois, pour une durée minimale de 30 minutes. Dernière entrée à 18h. La Fondation ferme à 19h.
Pour visiter seul·e (sans la présence d’autres visiteur·euse·s) ou en famille de 4 personnes et plus (4 et +), veuillez nous contacter pour que nous puissions accommoder votre demande.
Afin d’assurer la sécurité et le confort de notre communauté, nous suivons soigneusement le protocole élaboré par les autorités de santé publique. Les visites sans réservation sont acceptées, mais pourraient être refusées selon l’achalandage. À votre arrivée, nous vous demanderons de désinfecter vos mains, de porter votre masque/couvre-visage, de suivre les paramètres de circulation ainsi que de maintenir la distanciation physique. Le masque/couvre-visage est obligatoire dans nos espaces pour les visiteur·euse·s de 2 ans et plus.
-
Commissaire
-
En collaboration avec
Pour sa 17e édition, intitulée Quand la nature ressent (Sensing Nature en anglais), MOMENTA Biennale de l’image nous presse humblement de considérer la justice environnementale et ses croisements avec la justice sociale en tant que manière de sentir et de ressentir, mais aussi d’analyser et de militer. Bien que la science soit plus que jamais nécessaire – ne serait-ce que pour s’attaquer à l’urgence climatique –, notre assemblage planétaire de multiplicités désire ardemment des formes de connaissance, de sensibilité et d’action qui donnent lieu à des agencements de coexistence différents.
Une soif de vivre-ensemble – d’amour – résonne avec insistance dans les expositions, qui nous invitent à imaginer d’autres manières de façonner le monde. Les artistes nous incitent à nouer des affinités intimes avec des vies et des mondes non humains. Elles, iels, ils nous proposent d’écouter – d’observer, de sentir, de toucher – le territoire, l’eau et l’air, de leur adresser la parole, non pas pour les interpréter à distance ni pour nous en emparer ou les exploiter, mais avec l’intention de leur faire écho, de vibrer et de communier avec eux. Ou peut-être, sans objectif du tout. Leurs œuvres et leurs écrits font place à des récits qui habitent les frontières estompées entre technologies et sagesses ancestrales, entrelaçant des formes de savoir humaines et non humaines. Elles, iels, ils célèbrent nos relations avec la nature, le fait que nous sommes cette nature.
Au 451, rue Saint-Jean, la Fondation PHI pour l’art contemporain présente des expositions individuelles d’Abbas Akhavan et de Jamilah Sabur.
Abbas Akhavan: spill
En collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal
Le Musée d’art contemporain de Montréal est très heureux de participer encore cette année à MOMENTA en co-produisant une installation d’Abbas Akhavan conçue spécifiquement pour les espaces de la Fondation PHI. Le MAC a présenté Fatigues lors de la Biennale de Montréal en 2014, et a par la suite acquis certains des animaux naturalisés (le cerf de virginie, le renard rouge, le porc-épic) de cette installation. Comme il aime si bien le faire, Akhavan crée un espace de jardin dans spill, qui s’intègre de façon aussi déconcertante qu’étrange dans la trame architecturale du lieu. Cette nouvelle œuvre met en scène ce qui pourrait être un fond d’écran, une tapisserie, un idéal de nature harmonieuse à une époque qui ne pourrait pas en être plus éloignée.
Jamilah Sabur: La montagne fredonne sous l’océan
Pour cette œuvre, l’artiste Jamilah Sabur s’appuie sur la formation géologique d’un escarpement pour créer des liens entre le plancher océanique et l’espace, suscitant des intensités localisées qui se déploient par-delà les conceptions humaines de l’espace-temps.
À propos de MOMENTA | Biennale de l’image
MOMENTA | Biennale de l’image est une biennale internationale d’art contemporain vouée à l’image, qui se déroule dans divers lieux à Tiohtiá:ke - Mooniyang - Montréal (Canada), à chaque deux ans depuis 1989. Fondé sous l’appellation Le Mois de la Photo à Montréal, l’organisme est rebaptisé MOMENTA | Biennale de l’image en 2017. Ses activités comprennent des expositions, des évènements publics, des programmes éducatifs, des collaborations artistiques et sociales, et plus encore. Au cours des 9 dernières éditions, la biennale a présenté au-delà de 500 artistes et de 2 300 œuvres, et rejoint un public s’élevant à plus de 2 millions de personnes. C’est plus d’une centaine de partenaires qui s’associent à la biennale à chaque édition, et près de 200 intervenants ou intervenantes du milieu culturel qui y prennent part. Plus précisément, l’édition 2019 de MOMENTA a rejoint 210 028 visiteurs et visiteuses, présenté le travail de 69 artistes et offert une trentaine d’activités de médiation et de développement des publics.
Biographies
Abbas Akhavan
Abbas Akhavan (né à Téhéran, en Iran; vit à Montréal, au Canada) s’intéresse à la sphère domestique, espace où se mêlent parfois hospitalité et hostilité. Alliant dessin, vidéo, sculpture, performance et installation, son travail est modulé par la spécificité des éléments autour desquels il prend forme: l’architecture qui le loge, les économies qui l’entourent, les personnes qui le côtoient.
Jamilah Sabur
Jamilah Sabur (née à Saint Andrew, en Jamaïque; vit à Miami, aux États-Unis) s’intéresse à la géologie, à la géographie, à la mémoire et au langage. Elle puise dans ces thèmes pour explorer la nature temporaire du monde, s’attardant aux corps (géologiques, humains, océaniques, etc.) comme points de contact entre le passé, le présent et le futur.
Événements

Programme éducatif

Visites de groupe et animations en ligne
Notre programmation éducative en ligne se poursuit pour vous offrir un accès à nos expositions Larry Achiampong: L’explorateur de reliques et Jamilah Sabur: La montagne fredonne sous l’océan. Ces animations en ligne visent les groupes de primaires, secondaires, cégeps, universitaires et communautaires.
→ Réserver maintenant

Trousse d’activités
Cette trousse destinée aux enfants, aux jeunes et aux adultes qui partagent leur vie comprend des explorations des œuvres de Larry Achiampong et de Jamilah Sabur, ainsi que des activités de création. Elle peut être utilisée en famille, en milieu scolaire ou communautaire.
→ Consulter

Série Mouvements
Grâce à des essais et des courtes vidéos, développez en profondeur quatre concepts clés explorés par les expositions Larry Achiampong: L’explorateur de reliques et Jamilah Sabur: Une montagne fredonne sous l’océan.
→ Consulter

Série En mode création
La série En mode création propose trois courtes capsules vidéo où les éducatrices de la Fondation PHI présentent des activités de création proposées dans la Trousse d’activités – Larry Achiampong + Jamilah Sabur.
→ Consulter
Vues d’installation

Abbas Akhavan, spill, vue de l’exposition présentée à la Fondation PHI dans le cadre de MOMENTA 2021. Photo: Jean-Michael Seminaro

Abbas Akhavan, spill, vue de l’exposition présentée à la Fondation PHI dans le cadre de MOMENTA 2021. Photo: Jean-Michael Seminaro

Jamilah Sabur, Un chemin escarpé / A steep path, 2019, vue d’installation à la Fondation PHI dans le cadre de MOMENTA 2021. Photo: Jean-Michael Seminaro

Jamilah Sabur, Un chemin escarpé / A steep path, 2019, vue d’installation à la Fondation PHI dans le cadre de MOMENTA 2021. Photo: Jean-Michael Seminaro

Jamilah Sabur, Un chemin escarpé / A steep path, 2019, vue d’installation à la Fondation PHI dans le cadre de MOMENTA 2021. Photo: Jean-Michael Seminaro
Vidéos reliées
Articles reliés

The Memory of Water: The Visual Poetry of A Steep Path
Audioguide
-
Jamilah Sabur – La montagne fredonne sous l’océan
Plus d'événements

Hors murs
Space Explorers: L'INFINI
3 mai → 29 octobre
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive Space Explorers: L'INFINI revient à Montréal avec du nouveau contenu spectaculaire capté dans l'espace

Centre
Sexe, désirs et data
1 août → 31 octobre
Sexe, désirs et data est une exposition immersive qui explore les liens entre sexualités et technologies

Gratuit
Fondation
Moridja Kitenge Banza: Habiter l’imaginaire
4 août → 8 octobre
La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter l’exposition personnelle de Moridja Kitenge Banza, intitulée Habiter l’imaginaire

Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Centre
Habitat Sonore: salle d’écoute
23 août → 22 octobre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal

Gratuit
Hors murs
Pionniers numériques
21 septembre → 30 décembre
Présentée à la Place des Arts, Pionniers numériques célèbre le travail de deux précurseurs des arts numériques et des arts de la scène : Michel Lemieux de 4D ART et Édouard Lock

Fondation
Révolutionnaires fictifs – Film POP
28 septembre
En collaboration avec Film POP, la Fondation PHI pour l’art contemporain présente Révolutionnaires fictifs, un programme double comprenant Popsicles (1984) de Gloria Camiruaga et Oriana (2022) de Beatriz Santiago Muñoz

Centre
Eliza Rose
8 octobre
La DJ et chanteuse de Londres vous fera bouger sur des sonorités portées par la culture soundsystem