Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

MOMENTA Visuel PHI 1280x1167
Photo: Tsēmā Igharas, illustration: balistique

Quand la nature ressent

  • Exposition
  • Gratuit
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 451, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5

Mercredi au dimanche:
de 12h à 17h

Entrée gratuite Réservations requises

Avant de réserver, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite.

  • Commissaire

  • En collaboration avec

Pour sa 17e édition, intitulée Quand la nature ressent (Sensing Nature en anglais), MOMENTA Biennale de l’image nous presse humblement de considérer la justice environnementale et ses croisements avec la justice sociale en tant que manière de sentir et de ressentir, mais aussi d’analyser et de militer. Bien que la science soit plus que jamais nécessaire – ne serait-ce que pour s’attaquer à l’urgence climatique –, notre assemblage planétaire de multiplicités désire ardemment des formes de connaissance, de sensibilité et d’action qui donnent lieu à des agencements de coexistence différents.

Une soif de vivre-ensemble – d’amour – résonne avec insistance dans les expositions, qui nous invitent à imaginer d’autres manières de façonner le monde. Les artistes nous incitent à nouer des affinités intimes avec des vies et des mondes non humains. Elles, iels, ils nous proposent d’écouter – d’observer, de sentir, de toucher – le territoire, l’eau et l’air, de leur adresser la parole, non pas pour les interpréter à distance ni pour nous en emparer ou les exploiter, mais avec l’intention de leur faire écho, de vibrer et de communier avec eux. Ou peut-être, sans objectif du tout. Leurs œuvres et leurs écrits font place à des récits qui habitent les frontières estompées entre technologies et sagesses ancestrales, entrelaçant des formes de savoir humaines et non humaines. Elles, iels, ils célèbrent nos relations avec la nature, le fait que nous sommes cette nature.

Au 451, rue Saint-Jean, la Fondation PHI pour l’art contemporain présente des expositions individuelles d’Abbas Akhavan et de Jamilah Sabur.

Abbas Akhavan: spill
En collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal

Le Musée d’art contemporain de Montréal est très heureux de participer encore cette année à MOMENTA en co-produisant une installation d’Abbas Akhavan conçue spécifiquement pour les espaces de la Fondation PHI. Le MAC a présenté Fatigues lors de la Biennale de Montréal en 2014, et a par la suite acquis certains des animaux naturalisés (le cerf de virginie, le renard rouge, le porc-épic) de cette installation. Comme il aime si bien le faire, Akhavan crée un espace de jardin dans spill, qui s’intègre de façon aussi déconcertante qu’étrange dans la trame architecturale du lieu. Cette nouvelle œuvre met en scène ce qui pourrait être un fond d’écran, une tapisserie, un idéal de nature harmonieuse à une époque qui ne pourrait pas en être plus éloignée.

Jamilah Sabur: La montagne fredonne sous l’océan
Pour cette œuvre, l’artiste Jamilah Sabur s’appuie sur la formation géologique d’un escarpement pour créer des liens entre le plancher océanique et l’espace, suscitant des intensités localisées qui se déploient par-delà les conceptions humaines de l’espace-temps.

À propos de MOMENTA | Biennale de l’image
MOMENTA | Biennale de l’image est une biennale internationale d’art contemporain vouée à l’image, qui se déroule dans divers lieux à Tiohtiá:ke - Mooniyang - Montréal (Canada), à chaque deux ans depuis 1989. Fondé sous l’appellation Le Mois de la Photo à Montréal, l’organisme est rebaptisé MOMENTA | Biennale de l’image en 2017. Ses activités comprennent des expositions, des évènements publics, des programmes éducatifs, des collaborations artistiques et sociales, et plus encore. Au cours des 9 dernières éditions, la biennale a présenté au-delà de 500 artistes et de 2 300 œuvres, et rejoint un public s’élevant à plus de 2 millions de personnes. C’est plus d’une centaine de partenaires qui s’associent à la biennale à chaque édition, et près de 200 intervenants ou intervenantes du milieu culturel qui y prennent part. Plus précisément, l’édition 2019 de MOMENTA a rejoint 210 028 visiteurs et visiteuses, présenté le travail de 69 artistes et offert une trentaine d’activités de médiation et de développement des publics.

Biographies

Abbas Akhavan
Abbas Akhavan (né à Téhéran, en Iran; vit à Montréal, au Canada) s’intéresse à la sphère domestique, espace où se mêlent parfois hospitalité et hostilité. Alliant dessin, vidéo, sculpture, performance et installation, son travail est modulé par la spécificité des éléments autour desquels il prend forme: l’architecture qui le loge, les économies qui l’entourent, les personnes qui le côtoient.

Jamilah Sabur
Jamilah Sabur (née à Saint Andrew, en Jamaïque; vit à Miami, aux États-Unis) s’intéresse à la géologie, à la géographie, à la mémoire et au langage. Elle puise dans ces thèmes pour explorer la nature temporaire du monde, s’attardant aux corps (géologiques, humains, océaniques, etc.) comme points de contact entre le passé, le présent et le futur.

Programme éducatif

Achiampong 010 visitesgroupes

Visites de groupe et animations en ligne

Larry Achiampong + Jamilah Sabur

Notre programmation éducative en ligne se poursuit pour vous offrir un accès à nos expositions Larry Achiampong: L’explorateur de reliques et Jamilah Sabur: La montagne fredonne sous l’océan. Ces animations en ligne visent les groupes de primaires, secondaires, cégeps, universitaires et communautaires. 

→ Réserver maintenant
Achiampong 012 trousseactivites

Trousse d’activités

Larry Achiampong + Jamilah Sabur

Cette trousse destinée aux enfants, aux jeunes et aux adultes qui partagent leur vie comprend des explorations des œuvres de Larry Achiampong et de Jamilah Sabur, ainsi que des activités de création. Elle peut être utilisée en famille, en milieu scolaire ou communautaire.

→ Consulter
Achiampong 013 mouvements

Série Mouvements

Larry Achiampong + Jamilah Sabur

Grâce à des essais et des courtes vidéos, développez en profondeur quatre concepts clés explorés par les expositions Larry Achiampong: L’explorateur de reliques et Jamilah Sabur: Une montagne fredonne sous l’océan.

→ Consulter
Achiampong 014 enmodecreation

Série En mode création

Larry Achiampong + Jamilah Sabur

La série En mode création propose trois courtes capsules vidéo où les éducatrices de la Fondation PHI présentent des activités de création proposées dans la Trousse d’activités – Larry Achiampong + Jamilah Sabur.

→ Consulter

Vues d’installation

Articles reliés

Audioguide

  • Jamilah Sabur – La montagne fredonne sous l’océan

Plus d'événements

Cielaoutrances Cover
Expérience Poésie

À venir

Ciel à outrances

17 févr. 15 mai

Ciel à outrances est un voyage poétique de 45 minutes composé de cinq histoires entrelacées. L’expérience vous fera traverser un espace multisensoriel et onirique

SERPENTWITHFEET Site Web
Performance Musique

Liste d'attente

serpentwithfeet

19 févr.

L'artiste new-yorkais est ravi de présenter son nouvel album DEACON sur la scène du Centre PHI – avec Apollo Mighty en première partie.