Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

MG 6050 lowres
Photo: Marlon Kroll

Marlon Kroll: Havrer – Installation

  • Événement
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 465, rue Saint-Jean
Salle éducative (SS01)

Du 16 mars au 22 mai 2022
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi et dimanche: 11h à 18h

Entrée gratuite Aucune réservation requise

Projet d’engagement public

Havrer est un projet d’engagement public créé par Marlon Kroll en conjonction avec l’exposition Stan Douglas: Dévoilements narratifs.

Inspirée par la manière dont nos corps accueillent et portent nos souvenirs, Havrer est une installation destinée à être expérimentée de deux points de vue. À l’intérieur de la Salle éducative, le public trouvera une intervention architecturale recouverte d’une membrane semblable à la peau mais impénétrable, et dont l’intérieur, tel un corps, ne peut être perçu depuis l’espace d’exposition. Vue de l’extérieur, au niveau de la rue, par les deux fenêtres de la Salle éducative, Havrer se révèle autrement et rend visible une intervention qui émane du cœur de l’installation.

Par ce projet, Kroll se penche également sur les concepts de transformation et de matérialité de l’être, ainsi que sur la façon dont l’architecture entrave l’accessibilité en ne créant qu’un unique point de vue ou en délimitant l’espace physique.

Biographie

Marlon Kroll
Marlon Kroll est un artiste allemand/canadien qui réside et travaille à Montréal. Il est détenteur d’un BFA en céramique de l’Université Concordia ainsi que l’un des neuf lauréats du programme Ateliers montréalais 2019-2022 de la Fonderie Darling. En 2020, il s’est vu remettre le prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève.

Parmi ses récentes expositions, notons: Stress Tested, Public Gallery, Londres; A Chronique Fear, Marvin Gardens, New York, 2021; Rifts, hovels, a sighing tide, Afternoon Projects, Vancouver, 2021; La machine qui enseignait des airs aux oiseaux, Musée d’art contemporain de Montréal, 2020; At the centre of my ironic faith, Cassandra Cassandra, Toronto, 2020; Red Sky at Morning, Interstate Projects, Brooklyn, New York, 2019; Thirsty Things, Clint Roenisch, Toronto, 2019.

Vues d’installation

Exposition reliée

Plus d’événements

Event Horizons VR Goliath Venice Cover
Expérience Immersion

Horizons VR

30 juin 24 oct.

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes

Kusama infinity bg
Événement Art contemporain

Collabo

Kusama: Infinity

1 sept. 30 sept.

En collaboration, la Fondation PHI et le FIFA (Le Festival International du Film sur l’art) présentent Kusama: Infinity, un documentaire sur la vie et le travail de l’artiste Yayoi Kusama

EVENT Place Des Arts As Water Falls Daniel Iregui Bracknell COVER
Installation Immersion

À la Place Des Arts

As Water Falls ↗

15 sept. 5 janv.

As Water Falls est une chute d’eau virtuelle interactive qui vise à explorer différents aspects de l’eau et ses concepts métaphoriques. L'entrée est gratuite