
Stan Douglas: Dévoilements narratifs
19 févr. → 22 mai
La Fondation PHI présentera la première canadienne de sa série Penn Station’s Half Century et pour la première fois au Québec, la série Disco Angola
Fondation PHI
451, rue Saint-Jean
Horaire de la Fondation PHI
Pour le parcours sonore
Du 7 mai au 22 mai
Mercredi au vendredi: 12h à 19h
Samedi et dimanche: 11h à 18h
Dates prolongées
28, 29 mai: 11h à 18h
4, 5 juin: 11h à 18h
•
1er parcours commenté
7 mai 2022 à 11h avec Émilie Monnet, l’invitée Mélanie O’Bomsawin et l’équipe de l’éducation
2e parcours commenté
28 mai 2022 à 13h30 avec Émilie Monnet et l’équipe de l’éducation
•
Conversation autour de Marguerite
Date de sortie: 11 mai 2022
Entrée gratuite
Veuillez noter que le 1er parcours commenté du 7 mai est maintenant complet. Nous acceptons encore des réservations pour le 2e parcours commenté du 28 mai.
Pour celleux qui désirent ne pas utiliser leurs données cellulaires, vous pouvez télécharger la piste sur votre téléphone avant de vous déplacer à la Fondation pour faire le parcours.
Parcours sonore / Parcours commentés / Conversation
La Fondation PHI présente le parcours sonore Marguerite: la pierre, une création des Productions Onishka en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A).
Organisé par
Marie-Hélène Lemaire et Zoe Compton
Département de l'éducation de la Fondation PHI
Mené par l’artiste Émilie Monnet, Marguerite: la pierre s’appuie sur la vie de Marguerite Duplessis, la première personne mise en esclavage et la première Autochtone à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté en Nouvelle-France. Alors que des traces de ce passé marquent encore les façades en pierre du Vieux-Montréal, la voix d’Émilie Monnet et celles de quatre invité·e·s nous entraînent à la rencontre de Marguerite Duplessis et de notre histoire.
Débutant à la Fondation PHI, 451, rue Saint-Jean et explorant le Vieux-Montréal, le parcours sonore peut aussi être expérimenté en tout temps sans avoir à passer par la Fondation.
La Fondation PHI présente, en collaboration avec Productions Onishka, un programme de médiation pour contextualiser le parcours sonore Marguerite: la pierre. Celui-ci est composé de deux parcours commentés et d’une «Conversation autour de Marguerite».
Parcours commentés
Les deux parcours commentés, l’un le 7 mai et l’autre le 28 mai 2022, offriront un accompagnement à Marguerite: la pierre. L’artiste Émilie Monnet, l’équipe de l’éducation de la Fondation PHI et un invité seront alors présent·e·s pour présenter le parcours sonore et échanger avec les visiteur·euse·s. Pour réserver une place à l’un des parcours commentés, veuillez contacter [email protected].
Conversation autour de Marguerite
De plus, lors d’une table ronde intitulée «Conversation autour de Marguerite», Émilie Monnet parlera de son processus de création en compagnie de Simon Riverin et Philippe Néméh-Nombré. Cette conversation sera enregistrée par la Fondation PHI et diffusée sur son site Internet et ses réseaux sociaux le 11 mai 2022.
Le parcours sonore est accompagné d’une série balado intitulée Marguerite: la traversée et d’une version scénique Marguerite: le feu qui sera présentée à Espace Go du 15 mars au 2 avril 2022. En complément de cette triade, Émilie Monnet tiendra également une série de rencontres, Émilie tient salon au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui du 2 au 4 juin 2022, autour de ce devoir de mémoire.
Au croisement du théâtre, de la performance et du son, le travail d’Émilie Monnet est le plus souvent présenté sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d’installations performatives. Sa démarche artistique privilégie les processus de création collaboratifs et multilinguistiques, et sonde les thèmes de la mémoire, de l’histoire et de la transformation. Artiste interdisciplinaire engagée, elle fonde en 2011 les Productions Onishka afin de tisser des liens entre artistes de différents peuples autochtones, toutes disciplines confondues. Artiste en résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd'hui de 2018 à 2021, elle est maintenant la nouvelle artiste en résidence à Espace GO pour les trois prochaines années. Tout récemment, elle présentait son spectacle Okinum au théâtre Centaur et au Centre National des Arts, et sa nouvelle création Marguerite: le feu est diffusée ce printemps. Émilie est d’origine algonquine et française et vit actuellement entre l’Outaouais et Tiohtià:ke / Mooniyaang / Montréal.
Simon est Innu originaire de Pessamit sur la Côte-Nord établi à Montréal depuis 2014. Il progresse dans le milieu des arts autochtones depuis 2017 comme technicien sonore, créateur musical et concepteur sonore. Il collabore également beaucoup avec les arts autochtones situés à Montréal tel que les Productions Menuentakuan avec Charles Bender et Marco Collin, les Productions Onishka d’Émilie Monnet, ainsi qu’avec Natasha Kanapé Fontaine dans le cadre de son projet interdisciplinaire Tshishkushkueu. En dehors des projets de théâtre, il est créateur de musique pour la maison production autochtone Yändata.
Monteuse, artiste en nouveaux médias, patenteuse, geek et vidéaste, Mélanie O’Bomsawin travaille la vidéo sous toutes ses formes. C’est à travers des installations, des projections et des documentaires qu’elle explore ses liens avec celleux qui étaient là avant elle et celleux qui suivront. Les questions d’identité, de mémoire et de transmission du savoir sont au centre de sa pratique. Mélanie est d’origine w8banaki (abénakise) et québécoise, et vit présentement à Tiohtià:ke / Mooniyaang / Montréal.
Philippe Néméh-Nombré est sociologue et chercheur en études noires. Ses recherches portent sur les possibilités de relations entre les perspectives libératrices noires et autochtones, sur les méthodologies critiques, ainsi que sur les écologies noires. Il est l’auteur de Seize temps noirs pour apprendre à dire kuei (Mémoire d’encrier). Il est également vice-président de la Ligue des droits et libertés, et siège au comité de rédaction de la revue Liberté.
La Fondation PHI présentera la première canadienne de sa série Penn Station’s Half Century et pour la première fois au Québec, la série Disco Angola
La Fondation PHI présentera la première canadienne de sa série Penn Station’s Half Century et pour la première fois au Québec, la série Disco Angola
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Pour offrir un prolongement à votre expérience Ciel à outrances, PHI a réaménagé le populaire espace Habitat Sonore, situé au Centre PHI, afin d’y accueillir le paysage musical de l'artiste et compositeur William Basinski
Ciel à outrances est un voyage audio-immersif captivant de 45 minutes de cinq histoires fictives en marge des événements du 11 septembre 2001 conçu et mise en scène par l'artiste multidisciplinaire Brigitte Poupart
Présentée pour la première fois au Canada, ÉTERNELLE est une expérience audio immersive pour une personne, seule dans un lit
Collabo
Un projet à plusieurs volets composé de dessins, de textes, d’affiches et du puissant et émouvant court-métrage documentaire Pouvoir, réalisé par Paul Tom
Une exposition à la croisée de la musique, de l’art, de la pop, des médias et des technologies en lien avec la scène techno multiforme, aux genres et aux projets politiques issus des sous-cultures des années 1980 à aujourd’hui et retrace les processus d’appropriation culturelle et économique
À la SAT
Présentée par PHI, la Société des arts technologiques et le Goethe-Institut Montréal en marge de l'exposition TECHNO WORLDS
L’artiste canadienne présente les pièces de son nouvel album Ideas of Space