ACABDADDY
T-shirt
Designer du logo: Rico Serna @mmmmmrico
Designer: Lees Brenson
XXL
Prix: 40$
Fondation PHI
451, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5
Salle G0 (sous-sol)
19 et 20 décembre
Lundi et mardi:
de 12h à 19h
Entrée gratuite
Veuillez noter que la Fondation sera uniquement ouverte pour cet événement.
Le marché des Fêtes est une initiative qui présente les pratiques artistiques des employé·e·s de la Fondation PHI et de quelques invité·e·s spéciaux·ciales.
Lors de cette foire, vous pourrez vous procurer des créations locales (photographies, céramiques, publications, peintures, bijoux et vêtements) et encourager l’économie culturelle montréalaise.
Les profits iront directement aux artistes: ARGENT COMPTANT ET VIREMENT INTERAC SEULEMENT.
Merci de prévoir un sac réutilisable.
Si vous ne pouvez pas assister à l’événement en personne, contactez-nous afin de pouvoir joindre les vendeurs: [email protected] ou 514 849-3742.
Andy (il/lui) est un artiste d’origine chilienne et autochtone d’ancêtre Mapuche vivant actuellement à Tiohtià:ke/Montréal. ACABDADDY est un projet queer BIPOC qui amène la musique Latinx, la culture de la musique électronique Latinx et ses différents paysages émotionnel sur la scène montréalaise (Tiohtià:ke) depuis trois ans. Technicien de son, gérant d’artiste et gérant de communauté avec 20 ans d’expérience, il se centralise à donner de la visibilité à la musique et performeur·e·s BIPOC et LGBTQ2 des diasporas sud-américaines.
Fondée par Leila Moumouni-Tchouassi, BoutADream est une exploration créative qui existe à l’intersection de son expérience avec différents musées d’art. Actuellement, elle se concentre sur les boucles d’oreilles en pâte polymère, nées d’un échange d’énergie avec l’argile qui crée des pièces uniques en leur genre, dans lesquelles elle travaille avec les couleurs, formes, textures et profondeurs.
Lola Cera, c’est une série d’œuvres utilitaires en céramique créées et réalisées par l’artiste montréalaise Camille Zurini. La petite entreprise voit le jour en septembre 2016, mais c’est bien avant cette date que Zurini conçoit sa première tasse vache, et doit rapidement la reproduire en petite quantité en réponse à tous les commentaires positifs sur Instagram et à la demande.
Victor Chamroeun est un artiste en arts visuels de Montréal qui détient un baccalauréat et une maîtrise en architecture. Son moyen d’expression principal est la céramique, un médium qui lui permet d’explorer et de réfléchir sur les relations entre l’art et le design; la sculpture et l’objet utilitaire. Les thèmes récurrents dans son travail de céramiste sont le biomorphisme et l’anthropomorphisme.
Brent Cleveland est né et a grandi dans un village fermier dans la région rurale de Québec. Il vit et travaille maintenant à Montréal.
Brent Cleveland a obtenu sa maîtrise en peinture et dessin à l’Université Concordia en 2020 et un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD) en 2016. Son travail a été présenté à Montréal, Toronto, Copenhague et Los Angeles.
Mathieu DeBlois est un artiste qui utilise l’outil numérique. L’un des aspects principaux de sa pratique consiste à capturer des morceaux du réel pour les mettre en scène au sein d’univers virtuels. À l’aide des outils du jeux vidéo, il explore et expérimente de nouvelles manières de percevoir les réalités, d’appréhender de nouveaux espaces et de fabriquer des illusions. Membre étudiant du réseau de recherche Hexagram, Mathieu DeBlois étudie présentement à la maîtrise en cinéma volumétrique à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC). En 2022, son œuvre Voyage perpétuel: La géométrie des souvenirs a été présentée au sein d’une performance A/V dans le dôme de la SAT et à travers une installation immersive à l’Agora Hydro-Québec.
Paul Lofeodo est un artiste multidisciplinaire et écrivain qui travaille principalement avec la photographie et la sculpture. Informé par des perspectives dramaturgiques, psychanalytiques et marxistes, Lofeodo explore la constitution de l’identité et la performativité, la normativité et l’hégémonie, l’incorporation et les métaphysique de la présence. Lofeodo vit et travaille couramment à Montréal, où il à reçu son baccalauréat en beaux-arts avec mineur en sociologie à l’Université Concordia. Il a exposé son travail artistique à la galerie VAV, pour le festival Art Matters, la Somewhere Gallery et la Fondation Rad Hourani.
Tyra Maria Trono (elle/iel) est une artiste Filipinx, travailleuse culturelle et commissaire basée à Tiohtià:ke/Montréal. Son travail porte, entre autres, sur des questions telles que la formation de la perception d’une personne dans le cadre du processus d’identification culturelle et la manière dont l’appartenance à une communauté diasporique réoriente le chemin de cette identification. Trono a exposé son travail au Céline bureau, à la Fondation Rad Hourani et à Art Souterrain.
Mathis Martel est un artiste multidisciplinaire émergent de Montréal. Il a étudié au Cégep du Vieux Montréal en arts visuels et étudie actuellement à l’Université Concordia en arts plastiques. Son portfolio actuel présente principalement des peintures, mais il cherche à se développer davantage dans la sculpture et l’installation. Le travail de Mathis se définit par l'exploration de techniques, de nouvelles idées et par la recherche de sujets contemporains dans notre société actuelle.
TURBA est la première publication consacrée à l’étude, la théorie et la pratique des stratégies curatoriales dans les arts vivants. Les arts vivants sont définis au sens large comme les arts dans lesquels des actes et des événements momentanés, performés par des humains ou autres êtres autonomes, sont cruciaux pour la perception esthétique et l’émergence de sens dans le travail éphémère basé sur le temps. Ils comprennent, sans se limiter à , la danse, la musique, l'art sonore, le théâtre, les arts de la scène, les arts verbaux, les arts du cirque, les arts médiatiques en direct et les œuvres de performance inter-arts. Avec cette publication, TURBA vise à créer une plateforme d'exploration d'idées, de concepts, de contraintes, d'attentes et de contingences qui guident et animent les pratiques curatoriales dans ces domaines.
Camille Zurini est une artiste multidisciplinaire qui réside et travaille à Montréal. Suite à son DEC en arts plastiques au Cégep du Vieux Montréal, elle fait un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia. Dès la première année de son Bac, elle a un coup de foudre pour la céramique. En plus de sa pratique artistique, elle aime bien concevoir des objets utilitaires. Cela lui permet d’allier œuvres d’art et objets du quotidien.
T-shirt
Designer du logo: Rico Serna @mmmmmrico
Designer: Lees Brenson
XXL
Prix: 40$
Boucle d’oreilles en pâte polymère
Prix: 35$
Céramiques
Prix: 25$ à 90$
Flowers #1-8
Pastel à l’huile sur papier
Prix: 200$
Florasti
Impression numérique
Prix: 60$
Céramiques
Prix: 18$ à 185$
Début japonais (日本語のはじまり)
15 x 23 cm
186 pages, 77 images, 12 poèmes
Édition de 39 exemplaires + AP
ISBN: 978-1-9992841-1-4
Prix: 30$
The Straight of Messina
15 x 23 cm
40 pages, 14 poèmes
Éditions de 59 + AP
ISBN: 978-1-9992841-0-7
Prix: 12$
Photos cadrées
Prix: 25$ à 35$
Impressions
Prix: 5$
DONDA
Peinture
Prix: 200$
1er numéro
Prix: 20$
2e numéro
Prix: 20$
Céramiques
Prix: 18$ à 185$
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Dernière chance
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires