ART PUBLIC

→ La maison des murmures
- Art public
Installation gratuite à l'extérieur
Installation lumière et son*
20 sept. 2022 → 15 janv. 2023
Lundi au dimanche
*En accord avec la Ville de Montréal, l'expérience de lumière sera activée du coucher du soleil à 1h et l'expérience de son sera activée de 16h à 23h
À l'extérieur, à l'intersection de la rue Bonsecours et de la rue Saint-Paul Est dans le Vieux-Montréal
En face de:
La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est
Montréal, QC H2Y 1H4
La maison des murmures est un projet d'activation publique où la lumière et le son mettent en valeur et célèbrent les éléments architecturaux historiques de ce site spécial.
L'EXPÉRIENCE

Lumière et son
La maison des murmures est une installation multisensorielle où la lumière, le son et le mouvement mettent en valeur et illuminent les caractéristiques architecturales du site, entretenant les souvenirs logés dans ses murs tout en signalant son changement et sa transformation.
L'avifaune migratrice du Vieux-Port a semé le langage poétique de l'installation; symboliquement significatifs pour les cultures du monde entier, les oiseaux ont été décrits comme des médiateurs entre les mondes humain et spirituel, ou comme des messagers divins. Ici, leur flux et reflux récompensent la curiosité des passant.e.s avec une nouvelle perspective colorée tout en ouvrant une fenêtre sur l'avenir inspirant des bâtiments.
En tant que site du futur projet PHI Contemporain, l'installation est une célébration des bâtiments et de leur splendeur structurelle, offrant aux habitant.e.s et aux visiteur.se.s de la Ville de Montréal un regard unique sur le site avant qu'il ne passe à son prochain chapitre.
Le nid
En complément de l'expérience lumineuse et sonore à l'extérieur des bâtiments, assurez-vous de visiter Le nid jusqu'au 31 octobre 2022 uniquement.
Cet espace magique donne aux visiteur.se.s l'occasion de jeter un coup d'œil à l'intérieur du bâtiment et d'être enveloppés par les sons des oiseaux migrateurs et des objets fantastiques.
Accessible entre 16h et 22h du jeudi au dimanche accompagné d'un.e animateur.ice.
LES IMMEUBLES
Vue aérienne du site
2. Maison Pierre du Calvet
3. Annexe de la Maison Pierre du Calvet
4. Maison Louis Viger
5. Terrain adjacent
L'HISTORIQUE

L'importance du site remonte à l'époque où les Premières Nations habitaient le territoire. Bien qu'il y ait peu de documentation sur cette période, les découvertes archéologiques suggèrent qu'il s'agissait d'un site bien établi pour l'habitation nomade. Le site boisé était marqué par ses caractéristiques géographiques - le long d'un escarpement et à la base d'une grande formation de "monticule". On suppose que ce site était très favorable en raison de son accessibilité et de la disponibilité des ressources vitales, de la protection et des perspectives stratégiques.
L'importance du site à l'époque de la colonisation est définie par les immigrant·e·s non-conformistes qui ont façonné le site autant qu'ils ont façonné le caractère évolutif de la ville. Au 17e siècle, Marguerite Bourgeoys, figure marquante de l'histoire de la ville et nommée à titre posthume la première sainte au Canada, fonde une chapelle à côté du site. Situé à un kilomètre du centre-ville d'alors, le site a été conçu comme un lieu de pèlerinage pouvant offrir un espace de prière et de réflexion à travers le va-et-vient, autant qu'à l'intérieur de ses murs. Quelques décennies plus tard, Marie Brazeau, sans doute l'une des premières féministes libérales du nouveau monde, tient un cabaret avec son mari (le premier c'est-à-dire qu'il y en aura bien d'autres), devenant l'une des premières femmes à posséder un titre de propriété à son nom et construit une maison en bois sur le terrain d'angle du site. La maison est alors remplacée par une construction en pierre et est acquise et reconstruite en 1770, devenant la demeure de Pierre du Calvet, huguenot français devenu franc-maçon (ses symboles maçonniques gravés dans sa pierre).
Alors que le 18ème siècle a vu la transition de la domination colonialiste française à la domination britannique, le 19ème siècle a été une période radicale de densification et d'urbanisation pour la ville. Remarquablement, ces forces de l'histoire sont toutes lisibles sur le site contemporain. La pierre brute de taille de la Maison du Calvet est typique de la construction coloniale française. Les Britanniques ont ensuite importé leur «technologie» de taille de pierre et la pierre grise lisse, comme en témoignent les bâtiments adjacents sur le site, devenant le nouveau visage de la ville qui se modernise rapidement.
Le site au 20e siècle est dominé par la dynastie de la famille Trottier. En 1965, enracinée dans le regain d'intérêt pour l'histoire coloniale française du Québec et du « Vieux-Montréal », la famille fonde le restaurant Filles du Roy, une recréation authentique d'une taverne française. Le restaurant acquit une notoriété instantanée auprès des locaux, une notoriété qui devint rapidement internationale avec l'avènement de l'Expo 67, et le site vit bientôt des personnalités internationales, des visiteur·se·s de la ville et des habitants se croiser et rompre le pain. La famille a commencé à acquérir des propriétés voisines (maintenant fusionnées), à y vivre, à les louer, à y travailler pendant plus de 57 ans, dont les 20 derniers comme l'Auberge Pierre du Calvet, fondée par Gaetan Trottier, 30 ans après avoir travaillé dans le restaurant de ses parents. . L'auberge était un lieu chargé d'histoires réelles et fantastiques, dont le caractère excentrique et l'héritage familial résonnent encore aujourd'hui dans la composition architecturale du site.
CRÉDITS
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal
Produit par
Remerciements à
Conception
Chef de la création: Phoebe Greenberg
Directeur Créatif / Réalisation: Sylvain Dumais
Concepteur lumière: Ludovic Lefévère
Création lumière en collaboration: Udo light
Conception et réalisation de la mise en lumière: Udo light
Concepteur sonore: Philippe Rochefort
Production exécutiveProductrice exécutive: Emilie Heckmann
Production
Directrice de production: Laurence Montmarquette
Coordonnateur de production: Raphë Lafleur
Directeur technique: David Simard
Chargé de projet technique: Vincent Lafrenière
Techniciens: Grégory Perrin, Nicolas Lajoie Restrepo, Jacques Larin, Éric Sauvé, Thomas-Xavier, Mercado, Anae Lajoie-Racine, Patman, Eliot Sarrazin
Fabricant (Structure sur toit): Jackworld inc.
Design d’espace et accessoires (nid): Studio TB
Gestionnaire technique: Thomas Azoug
Développeur: Jonathan Hardy, Edouard Lanctot
Consultant technique: Isaac CaballeroMarketing
Directrice marketing: Scarlett Martinez
Chef, stratégie marketing: Jeremy Leith
Chargé de projet marketing: Kevin Delaney
Directeur artistique: Michel Ouellette
Relations publiquesChef, partenariats nouveaux médias et RP: Myriam Achard
Gestionaire de projet relations publiques: Pierre-Olivier Marinier Leseize
