PERFORMANCE

Les Labos eXplo: Laboratoire de performance
- Événement
- Événement passé
- Performance
Gratuit au public
Tous âges
Entre 12h et 16h
407, rue Saint-Pierre
Espace 1
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité chez PHI.
Découvrir les mystères humains, une performance à la fois.
Les Labos eXplo, c’est une plateforme de diffusion pour les artistes émergent·e·s ancré·e·s dans l’accessibilité et la bienveillance, une plateforme qui reconnaît l’importance de l’interdisciplinarité, du partage et des moments passés ensemble pour affronter le dehors. Souhaitant pouvoir soutenir, aider la relève et agir comme un tremplin pour des artistes encore méconnu·e·s, ces labos désirent mettre en avant des idées novatrices qui ont parfois du mal à trouver leur place dans des programmations contemporaines.
Divisée en trois laboratoires (création, performance et lecture) sur un an, cette plateforme a pour but d’offrir un tremplin à des artistes à l’aube de leur carrière, de servir de lieu de rencontres et d’évolution tant sur le plan artistique qu’humain.
Après un mois de mentorat avec Marilyn Daoust, ce sont les artistes Pauline Benguigui et Anthony L’Heureux qui prendront d’assaut les espaces de PHI (407, rue Saint-Pierre) en cette seconde édition du Labo de performance.
LES ARTISTES

Anthony L'Heureux
ARTISTE
JE NE DORS JAMAIS est une performance solo d'Anthony L'Heureux qui représente les violences qui nous sont infligées et qu’on s’inflige soi-même au cours d’une journée — ou d'une vie.
La pièce parle de l’épuisement social,
physique,
psychologique et
émotionnel
ainsi que de la performance,
des attentes (de la société et qu’on s’impose) et
des apparences.
Elle critique ainsi le rythme effréné de la vie qui mène à l’essoufflement humain et artistique.

Pauline Benguigui
AUTRICE | METTEURE EN SCÈNE
Le Syndrome du Gisant explore l’héritage juif-arabe de Pauline et les tensions mémorielles qui l’entourent aujourd'hui. Inspirée du mythe du Golem, la performance met en scène une créature muette et aveugle, née d’une flaque d’argile au cœur d’un monde en ruine. Dans un élan de reconstruction, elle transforme son environnement sans en percevoir les conséquences. Ce n’est qu’en ouvrant enfin les yeux qu’elle découvre, trop tard, l’ampleur de ce qu’elle a façonné. À travers cette figure mythique, cette performance interroge la mémoire collective, la transmission des récits dans le judaïsme et la répétition des cycles de destruction.
Conception sonore: Samuel Guay.

Marilyn Daoust
MENTORE
Marilyn Daoust est interprète et créatrice en danse, théâtre et tout ce qui se situe entre les deux. D’abord diplômée en interprétation de la danse à l’UQAM (2011), elle œuvre maintenant autant comme danseuse que comédienne selon les projets. Elle prend part aux univers de Manon Oligny, Louise Bédard, Angela Konrad, Julie Artacho, Jean-François Guilbault, Jessica Poirier-Chang, Marie Béland, Liliane Moussa, Théâtre I.N.K., Julien Blais, Daina Ashbee, Lucie Grégoire et au Cirque du Soleil.
Elle co-fonde Mille feux et crée les pièces interdisciplinaires Le temps des fruits (intégrale en Sélection Nationale de RIDEAU en 2022 et 2023, et en tournée au Québec de 2022-24) et L du Déluge, une pièce portée par 12 interprètes sur scène et 16 collaborateur·trice·s (Théâtre La Chapelle, 2022). Elle co-crée Material Relations avec Anna Stamp, à Aarhus et Copenhague (Danemark, 2020 et 2021). Elle a eu l'honneur d'être l'artiste québécoise sélectionnée pour une résidence de deux mois entre Bassano del Grappa (Italie) et Montréal, grâce au CALQ, à Circuit-Est centre chorégraphique et au Centro per la Scena Contemporanea. Artiste en «accueil de luxe» au Théâtre Aux Écuries (2023-25), elle y présentera la pièce Entre nous sommes pris entre nous, du 15 au 26 avril 2025.
Depuis 2016, Marilyn signe parallèlement 24 commandes chorégraphiques dans le milieu théâtral, dont récemment Une vie intelligente au Théâtre Duceppe (2025), Je t’écris au milieu d’un bel orage (2023-2024) et Le Misanthrope (2024) au Théâtre du Nouveau Monde, et Iphigénie au Théâtre Denise-Pelletier (2024).