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Fondation

EXPOSITION

Laure prouvost oma je
Laure Prouvost, This Means, 2019. Verre, brosse à ongles, acier, pompe, eau, 203 x 180 x 180 cm. Avec l’aimable permission de l'artiste et de carlier | gebauer, Berlin/Madrid. Photo: Trevor Good / carlier | gebauer, Berlin/Madrid.

Laure Prouvost: Oma-je

  • Exposition
  • Gratuit
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 451 et 465, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5

Du 1 novembre 2024 au 9 mars 2024
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi à dimanche: 11h à 18h

Entrée gratuite

Commissaire invitée

​​La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter Oma-je, la plus grande exposition en Amérique du Nord de l’artiste française de renom Laure Prouvost, qui ouvrira ses portes au public le 1er novembre 2024. Adaptée de la version proposée en 2023 au Remai Modern à Saskatoon, cette exposition immersive se déploiera dans les sept galeries de la Fondation PHI à Montréal. Oma-je célèbre les relations de Prouvost avec sa famille, ses ami·e·s et leurs proches, ainsi que les penseur·euse·s, militant·e·s, personnalités et prédécesseur·e·s artistiques qui l’ont inspirée. L’exposition met à l’honneur à la fois l’héritage intellectuel et les modes de connaissance incarnés, déplaçant l’attention du grand-père à la grand-mère et de l’aïeul à l’aïeule. Elle chante l’amour, le toucher et l’enseignement, des thèmes profondément liés.

Les inspirations de Laure Prouvost

L’exposition célèbre, fait référence à, ou présente des figures exceptionnelles telles que Louise Bourgeois, Hélène Cixous, Marie Curie, Mia Haazen, Omas Gegen Rechts, Joan Jonas, Hilma af Klint, Gulli Kinnby, Eleni Kritou, Denise Lefebvre, Audre Lorde, Ada Lovelace, Liz Magor, Ann Newdigate, Rosetta Nuotatore, Emmeline Pankhurst, Niki de Saint Phalle, Éliane Radigue, Odette Prouvost Leclercq, Felicita de la Rosa, Elisabeth Schimana, Carolee Schneemann, Nancy Spero, Barbara Steveni, Eugenie Tautoonie Kabluitok et Agnès Varda, parmi plus d’une centaine d’autres.

À propos de l’exposition

Prouvost est connue pour son utilisation ludique du langage, de la traduction et de la translittération, ainsi que pour ses vidéos expérimentales narrées et ses surprenantes installations immersives, souvent composées d’objets du quotidien, qui nous plongent dans des mondes inédits. L’exposition réunira des pièces emblématiques telles que Wantee (2013), Grandma’s Dream (2013), This Means (2019), Re-dit-en-un-in-learning (2020), Four For See Beauties (2022), et Every Sunday, Grandma (2022).

Elle comprendra également une nouvelle œuvre immersive intitulée Here Her Heart Hovers (2023), commandée conjointement par le Remai Modern, la Kunsthalle de Vienne et le Festival de Vienne (Wiener Festwochen). Mettant en lumière la figure de la grand-mère en tant qu’ancêtre et pionnière, cette installation transformera la galerie en un théâtre d’objets liés à la mémoire, à l’imagination et à l’héritage. Le public sera invité à voyager à travers le temps et à se perdre dans un jeu complexe et mystérieux entre passé et présent, individu et société, ainsi qu’entre concepts, relations, techniques et matériaux modernes et anciens.

Here Her Heart Hovers intègre trois films récents. Dans You, My, Omma, Mama (2023), neuf femmes lancent des appels à leurs grands-mères sur la côte française. Ensemble, le groupe d’amies se rend dans une grotte où elles se remémorent des souvenirs marquants de leurs oma, nona, mamie, bobo, babouchka, halmeoni et yaya, tout en tenant des objets personnels chargés de signification. Shadow Does (2023) montre un enfant crée un jeu d’ombres en hommage à l’arrière-grand-mère, l’oma magique, dévoilant ainsi des aspects fascinants, touchants et préoccupants du monde contemporain. Enfin, A Walking Story (2023) réunit les neuf femmes de You, My, Omma, Mama autour d’un feu de camp. Leurs réflexions percutantes, telles des incantations, font revivre la mémoire de femmes remarquables qui ont été des moteurs de progrès social, d’égalité, d’innovation artistique et de découverte scientifique. Elles nous encouragent à garder l’esprit et le cœur ouverts pour continuer à échanger et à transmettre des connaissances et des expériences partagées.

Les écrans de projection flottent au milieu d’une installation aérienne où des mobiles évoquant des oiseaux et des esprits créent un jeu d’ombres captivant. Au centre, un feu crépite. Une voix hors champ narre des histoires de grands-mères, tandis que des pièces en verre finement travaillées et des objets trouvés sont disposés autour du feu, telle une assemblée de personnages. L’une des figures ayant inspiré ce projet est la célèbre Vénus de Willendorf, vieille de 30 000 ans. Cette icône puissante, parmi les premiers exemples d’art figuratif, a été sans cesse réinterprétée au fil du temps. Elle constitue une aïeule essentielle de l’histoire de l’art telle que nous la connaissons. Chaque objet dans Here Her Heart Hovers symbolise ou évoque une grand-mère bien-aimée, une artiste ou une précurseure révolutionnaire. Une composition musicale commandée à la compositrice et pionnière de la musique électronique Elisabeth Schimana apporte une unité harmonieuse à l’ensemble. La grand-maternité célébrée au sein de cette exposition se définit non pas comme une question d’hérédité ou de biologie, mais comme une pratique de soins, de mentorat et de transfert des connaissances.

Remerciements

Organisée par le Remai Modern et conçue par Aileen Burns, cette exposition a été adaptée pour la Fondation PHI en collaboration avec sa directrice générale et commissaire en chef, Cheryl Sim.

  • Laure Prouvost: Oma-je a été présentée au Remai Modern grâce au soutien de la Fondation Frank et Ellen Remai et du Consulat général de France à Vancouver.

  • La Fondation PHI remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, Tourisme Montréal et le Consulat général de France à Québec pour leur appui.

Biographies

Laure Prouvost

Laure Prouvost est née en 1978 à Lille, en France, et vit actuellement à Bruxelles, en Belgique. Elle obtient en 2002 un diplôme en arts visuels du Central Saint Martins à Londres, puis poursuit ses études de maîtrise au Goldsmiths’ College. Elle participe également au programme LUX Associate Artists. En 2011, Prouvost remporte le prix MaxMara, suivi du prix Turner en 2013.

Aileen Burns

Aileen Burns est, avec Johan Lundh, codirectrice exécutive du Remai Modern à Saskatoon depuis 2020. Elle a occupé des postes similaires au Govett-Brewster à New Plymouth, en Nouvelle-Zélande, à l’Institute of Modern Art à Brisbane, en Australie, et au Centre for Contemporary Art à Derry, en Irlande du Nord. Bien que directrice, elle est avant tout passionnée par la création d’expositions. Elle a été commissaire et co-commissaire de plus de 50 expositions, dont celle de Prouvost dans le cadre du prix Turner en 2013. Parmi les artistes avec lesquels elle a collaboré, mentionnons Gordon Bennett, Ruth Buchanan, Céline Condorelli, D Harding, Christine Sun Kim, Karrabing Film Collective, P. Staff, Amalia Pica, Slavs and Tatars, Hito Steyerl et Haegue Yang. Burns a étudié à l’Université de Columbia à New York en 2010, après avoir obtenu un diplôme en histoire de l’art et en études cinématographiques de l’Université de Toronto.

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