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EXPOSITION

Lap see lam theatre dombres bg
Lap-See Lam, Tales of the Altersea, vue d’installation, Swiss Institute, New York, 2023. Avec l’aimable permission de l’artiste et de Swiss Institute, New York. Photo: Daniel Pérez.

Lap-See Lam: Théâtre d’ombres

  • Exposition
  • Art contemporain

Catégories de prix
• Régulier: 20$
• Réduit: 16$
• Doux: 10$
• Solidaire: 30$
Frais inclus, taxes en sus.

Une entrée vous donne également accès à l’exposition Nico Williams: Bingo.

Tous âges

Vernissage public*
Mercredi 23 avril 2025
De 18h30 à 20h30
*Entrée gratuite.
Capacité limitée. Premier·ère arrivé·e, premier·ère servi·e.

PHI 465, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R6

Une exposition qui explore mémoire, migration et réalisme magique à travers deux installations vidéo immersives.

À propos de l’exposition

Dans l’ombre, des récits émergent – fugaces, subversifs et ludiques. Pour Lap-See Lam, la dimension spectrale du théâtre d’ombres devient un langage visuel et une méditation poétique. Née du riche folklore chinois, cette forme d’art, fondée sur l’interaction entre la lumière et l’ombre, remonterait à plus de 2000 ans, à l’époque de la dynastie Han. Elle s’est ensuite propagée en Occident par les routes commerciales impériales au 17e siècle. L’œuvre de Lam s’inspire de l’imagerie fantomatique des ombres chinoises, où les figures émergent, puis s’évanouissent après un temps, oscillant entre réalité et illusion. En s’appropriant les codes du théâtre d’ombres, Lam nous transporte dans un univers où l’intangible devient palpable, où le folklore et la mémoire se rencontrent, et où la lumière devient un vecteur de narration.

Lap-See Lam: Théâtre d’ombres réunit des œuvres de la série Altersea (2022-2025). Au cœur de cette série se trouve le restaurant Floating Sea Palace, un bateau-dragon à trois étages construit dans les années 1990 à Shanghai. Au gré de ses escales dans divers ports européens, il a connu plusieurs vies: restaurant, maison hantée, et aujourd’hui, ruine flottante. Le périple du vaisseau, propulsé par des récits et des souvenirs, reflète le thème central des œuvres d’Altersea: le désir d’un chez-soi en perpétuelle transformation, toujours hors de portée.

Tales of the Altersea (2023) est une installation vidéo à huit canaux centrée sur le vaisseau. Désormais englouti, il rencontre son destin aux mains de la Faim (Hunger), un esprit maléfique dévoreur d’enfants. Nous suivons les jumelles Dahlia et Julie dans un voyage sous-marin inspiré de la mythologie cantonaise. En chemin, elles rencontrent Lo Ting, un être hybride mi-poisson mi-humain, ancêtre du peuple hongkongais, et affrontent diverses figures terrifiantes, dont un empereur en larmes et des fantômes errants.

Floating Sea Palace (2024) étend cet univers en offrant de préambule à Tales of the Altersea. Lo Ting y réapparaît sous ses formes passée et future, hanté par la nostalgie de son chez-soi perdu, le «Port parfumé» – traduction phonétique de Hong Kong. L’histoire est narrée par Singing Chef (Cuisinier chantant), ancien cuisinier à bord du bateau-dragon, alors que l’embarcation affronte une tempête en mer du Nord avant de sombrer – posant ainsi les bases de Tales of the Altersea. Pour l’exposition à PHI, Lam a créé un environnement en bambou inspiré de l’histoire culturelle et architecturale de Hong Kong et du sud de la Chine. Le film est projeté sur un voile translucide, laissant la lumière et les silhouettes se diffuser sur les surfaces environnantes. L’échafaudage en bambou encadrant l’écran parachève la vision de Lam: un univers immersif d’ombres, de mémoire et de perte, où le temps et l’espace, telles des marées, se meuvent sans fin.

Lap see lam portrait
Lap-See Lam à l’intérieur du restaurant Floating Sea Palace. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Photo de Mattias Lindbäck/Moderna Museet.

À propos de Lap-See Lam

Lap-See Lam est née en 1990 à Stockholm, en Suède, où elle vit et travaille. En 2020, elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Institut royal des arts de Stockholm. Son travail s’étend à divers genres et disciplines, allant de l’installation vidéo à la performance en direct, et mêle habilement la technologie contemporaine à des références et techniques traditionnelles. Elle s’inspire de l’expérience de la diaspora cantonaise, notamment des formes traditionnelles de narration telles que le théâtre d’ombres et l’opéra cantonais, ainsi que de l’esthétique des restaurants chinois en Occident. Son travail forge des imaginaires mythiques de la chinoiserie, telle que définie par l’histoire impérialiste, tout en interrogeant sa propre histoire familiale de migration, pour revendiquer son appartenance à cet héritage et en exposer la complexité.

Lap-See Lam a représenté la Suède à la 60e Biennale de Venise en 2024. Son installation audiovisuelle in situThe Altersea Opera, réalisée en collaboration avec le compositeur Tze Yeung Ho et l’artiste textile Kholod Hawash, a été commandée par le Moderna Museet de Stockholm pour le pavillon nordique. Lam a présenté de nombreuses expositions individuelles, entre autres à The Power Plant Gallery of Contemporary Art de Toronto (2024-2025), au Studio Voltaire à Londres (2024), au AKG Art Museum de Buffalo (2023-2024), au Swiss Institute à New York (2023), à Portikus à Francfort-sur-le-Main (2023), à la Bonniers Konsthall de Stockholm (2022), au Trondheim Kunstmuseum (2021) et au Moderna Museet de Malmö (2018-2019). En 2025, son œuvre fera l’objet d’expositions au Hammer Museum de Los Angeles, au Moderna Museet de Stockholm et à PHI à Montréal.

À propos des commissaires

L’exposition est organisée par The Vega Foundation, sous le commissariat de Julia Paoli, directrice et commissaire à The Vega Foundation, avec Kate Whiteway, commissaire adjointe à The Vega Foundation, et développée pour PHI en dialogue avec Cheryl Sim, directrice générale et commissaire en chef chez PHI.

Julia Paoli

Julia Paoli est directrice et commissaire de la fondation Vega, où elle joue un rôle clé dans le soutien à la création de films et de vidéos d’artistes, notamment par la commande de nouvelles œuvres ambitieuses et la gestion d’une collection en pleine croissance. Elle a collaboré avec des artistes tels qu’Ali Cherri, Aria Dean, Alia Farid, Danielle Dean et Lap-See Lam, et mène actuellement des projets avec Lucy Raven, Rosa Barba, Sharon Lockhart et Stephanie Comilang. Avant de rejoindre Vega, Julia était directrice et conservatrice de Mercer Union à Toronto (2017-2023), où elle a organisé des expositions avec, entre autres, Bambitchell, Beatrice Gibson, Lawrence Abu Hamdan, Lydia Ourahmane et Onyeka Igwe. Julia a également été conservatrice associée à The Power Plant (2012-2017) et est titulaire d’une maîtrise en études curatoriales du Center for Curatorial Studies du Bard College, à New York.

Kate Whiteway

Kate Whiteway est commissaire adjointe à la fondation Vega, où elle participe à la commande et à l’acquisition d’œuvres, ainsi qu’à l’organisation d’expositions de films et de vidéos d’artistes, dont Lap-See Lam: Floating Sea Palace, récemment présentée à The Power Plant à Toronto (2024-2025). Avant de rejoindre Vega, Kate était conservatrice adjointe de l’art contemporain au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Actuellement, elle travaille aussi en tant que directrice associée de Franz Kaka et mène une pratique curatoriale et d’écriture indépendante, centrée sur des démarches artistiques fondées sur la recherche et sur l’histoire des expositions contemporaines. Parmi ses réalisations récentes, citons les expositions Andrew James Paterson: Never Enough Night, à the plumb (2024) et Louise Lawler, Louise Noguchi à Beauty Supply (2023), toutes deux à Toronto. Whiteway est titulaire d’une maîtrise en études curatoriales de l’Université de Toronto.

The Vega Foundation

La fondation Vega s’engage à promouvoir de nouvelles idées et à créer des liens par l’entremise de rencontres autour de films et vidéos d’artistes. Nous apportons un soutien essentiel aux artistes en investissant de manière significative dans la production de nouvelles œuvres ambitieuses et dans la gestion d’une collection en pleine croissance. Notre programme curatorial vise à faire rayonner ces œuvres exceptionnelles grâce à des collaborations avec des institutions canadiennes et internationales. En facilitant l’accès, nous aspirons à accroître l’appréciation des pratiques de l’image en mouvement et à encourager des dialogues dynamiques sur les enjeux majeurs de notre époque.

Remerciements

La présentation de Lap-See Lam: Théâtre d’ombres est réalisée avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Arts Grants Committee de la Suède.

  • Partenaire média


  • Partenaire de diffusion

Audioguide

  • Introduction

  • G5: Tales of the Altersea (2023)

  • G6: Floating Sea Palace (2024)

  • Conclusion

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