Aller à la navigation Aller au contenu

Accueil / Home

EXPOSITION

Lap see lam theatre dombres bg
Lap-See Lam, Tales of the Altersea, vue d’installation, Swiss Institute, New York, 2023. Avec l’aimable permission de l’artiste et de Swiss Institute, New York. Photo: Daniel Pérez.

Lap-See Lam: Théâtre d’ombres

  • Exposition
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

465, rue Saint-Jean

Montréal, Québec H2Y 2R6

9h - 10h

Billets

Membre PHI+ En savoir plus 0$
Régulier 20$
Réduit 16$
Doux 10$
Solidaire 30$
Frais inclus, taxes en sus.
Time

Language

Tous âges

Une exposition qui explore mémoire, migration et réalisme magique à travers deux installations vidéo immersives.

À propos de l’exposition

Dans l’ombre, des récits émergent – fugaces, subversifs et ludiques. Pour Lap-See Lam, la dimension spectrale du théâtre d’ombres devient un langage visuel et une méditation poétique. Née du riche folklore chinois, cette forme d’art, fondée sur l’interaction entre la lumière et l’ombre, remonterait à plus de 2000 ans, à l’époque de la dynastie Han. Elle s’est ensuite propagée en Occident par les routes commerciales impériales au 17e siècle. L’œuvre de Lam s’inspire de l’imagerie fantomatique des ombres chinoises, où les figures émergent, puis s’évanouissent après un temps, oscillant entre réalité et illusion. En s’appropriant les codes du théâtre d’ombres, Lam nous transporte dans un univers où l’intangible devient palpable, où le folklore et la mémoire se rencontrent, et où la lumière devient un vecteur de narration.

Lap-See Lam: Théâtre d’ombres réunit des œuvres de la série Altersea (2022-2025). Au cœur de cette série se trouve le restaurant Floating Sea Palace, un bateau-dragon à trois étages construit dans les années 1990 à Shanghai. Au gré de ses escales dans divers ports européens, il a connu plusieurs vies: restaurant, maison hantée, et aujourd’hui, ruine flottante. Le périple du vaisseau, propulsé par des récits et des souvenirs, reflète le thème central des œuvres d’Altersea: le désir d’un chez-soi en perpétuelle transformation, toujours hors de portée.

Tales of the Altersea (2023) est une installation vidéo à huit canaux centrée sur le vaisseau. Désormais englouti, il rencontre son destin aux mains de la Faim (Hunger), un esprit maléfique dévoreur d’enfants. Nous suivons les jumelles Dahlia et Julie dans un voyage sous-marin inspiré de la mythologie cantonaise. En chemin, elles rencontrent Lo Ting, un être hybride mi-poisson mi-humain, ancêtre du peuple hongkongais, et affrontent diverses figures terrifiantes, dont un empereur en larmes et des fantômes errants.

Floating Sea Palace (2024) étend cet univers en offrant de préambule à Tales of the Altersea. Lo Ting y réapparaît sous ses formes passée et future, hanté par la nostalgie de son chez-soi perdu, le «Port parfumé» – traduction phonétique de Hong Kong. L’histoire est narrée par Singing Chef (Cuisinier chantant), ancien cuisinier à bord du bateau-dragon, alors que l’embarcation affronte une tempête en mer du Nord avant de sombrer – posant ainsi les bases de Tales of the Altersea. Pour l’exposition à PHI, Lam a créé un environnement en bambou inspiré de l’histoire culturelle et architecturale de Hong Kong et du sud de la Chine. Le film est projeté sur un voile translucide, laissant la lumière et les silhouettes se diffuser sur les surfaces environnantes. L’échafaudage en bambou encadrant l’écran parachève la vision de Lam: un univers immersif d’ombres, de mémoire et de perte, où le temps et l’espace, telles des marées, se meuvent sans fin.

Biographies

En ce moment

Avec votre billet Expositions, profitez de l’accès aux expositions en cours dans nos différents lieux. Découvrez tout ce qui vous attend.

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque semaine, recevez un regard unique et complet sur l’ensemble de nos activités et soyez parmi les premier·ère·s à connaître nos événements à venir!

Remerciements

La présentation de Lap-See Lam: Théâtre d’ombres est réalisée avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Arts Grants Committee de la Suède.

  • Partenaire média


  • Partenaire de diffusion

Pour aller plus loin

Prolongez votre visite en explorant nos contenus éditoriaux disponibles sur Antenne.

Ressources pour enrichir votre visite

Avant, pendant ou après votre passage, ces outils sont là pour vous accompagner. Ils vous permettent de mieux comprendre les œuvres, de découvrir ce qui se cache derrière les coulisses de l’exposition ou encore de préparer une visite de groupe.

Programme éducatif

Visites groupes stan douglas thumb

Visites de groupe

Nico Williams: Bingo et Lap-See Lam: Théâtre d’ombres

Notre programmation éducative se poursuit pour vous offrir un accès à nos expositions du printemps-été. Ces visites visent les groupes de primaires, secondaires, cégeps, universitaires et communautaires.

→ Réserver maintenant
Trousse lam williams thumb

Trousse éducative

Nico Williams: Bingo et Lap-See Lam: Théâtre d’ombres

Vous y trouverez une présentation de notre équipe, un aperçu de nos expositions du printemps-été et des thèmes qui y sont explorés. La trousse inclut des activités créatives, inspirées par les expositions, à faire en classe ou à la maison.

→ Consulter

Plus d’événements