Exposition • Art contemporain
25 avril → 14 septembre 2025
Nico Williams: Bingo
451, rue Saint-Jean
465, rue Saint-Jean
9h - 10h
Billets
Language
Tous âges
Une exposition qui explore mémoire, migration et réalisme magique à travers deux installations vidéo immersives.
Dans l’ombre, des récits émergent – fugaces, subversifs et ludiques. Pour Lap-See Lam, la dimension spectrale du théâtre d’ombres devient un langage visuel et une méditation poétique. Née du riche folklore chinois, cette forme d’art, fondée sur l’interaction entre la lumière et l’ombre, remonterait à plus de 2000 ans, à l’époque de la dynastie Han. Elle s’est ensuite propagée en Occident par les routes commerciales impériales au 17e siècle. L’œuvre de Lam s’inspire de l’imagerie fantomatique des ombres chinoises, où les figures émergent, puis s’évanouissent après un temps, oscillant entre réalité et illusion. En s’appropriant les codes du théâtre d’ombres, Lam nous transporte dans un univers où l’intangible devient palpable, où le folklore et la mémoire se rencontrent, et où la lumière devient un vecteur de narration.
Lap-See Lam: Théâtre d’ombres réunit des œuvres de la série Altersea (2022-2025). Au cœur de cette série se trouve le restaurant Floating Sea Palace, un bateau-dragon à trois étages construit dans les années 1990 à Shanghai. Au gré de ses escales dans divers ports européens, il a connu plusieurs vies: restaurant, maison hantée, et aujourd’hui, ruine flottante. Le périple du vaisseau, propulsé par des récits et des souvenirs, reflète le thème central des œuvres d’Altersea: le désir d’un chez-soi en perpétuelle transformation, toujours hors de portée.
Tales of the Altersea (2023) est une installation vidéo à huit canaux centrée sur le vaisseau. Désormais englouti, il rencontre son destin aux mains de la Faim (Hunger), un esprit maléfique dévoreur d’enfants. Nous suivons les jumelles Dahlia et Julie dans un voyage sous-marin inspiré de la mythologie cantonaise. En chemin, elles rencontrent Lo Ting, un être hybride mi-poisson mi-humain, ancêtre du peuple hongkongais, et affrontent diverses figures terrifiantes, dont un empereur en larmes et des fantômes errants.
Floating Sea Palace (2024) étend cet univers en offrant de préambule à Tales of the Altersea. Lo Ting y réapparaît sous ses formes passée et future, hanté par la nostalgie de son chez-soi perdu, le «Port parfumé» – traduction phonétique de Hong Kong. L’histoire est narrée par Singing Chef (Cuisinier chantant), ancien cuisinier à bord du bateau-dragon, alors que l’embarcation affronte une tempête en mer du Nord avant de sombrer – posant ainsi les bases de Tales of the Altersea. Pour l’exposition à PHI, Lam a créé un environnement en bambou inspiré de l’histoire culturelle et architecturale de Hong Kong et du sud de la Chine. Le film est projeté sur un voile translucide, laissant la lumière et les silhouettes se diffuser sur les surfaces environnantes. L’échafaudage en bambou encadrant l’écran parachève la vision de Lam: un univers immersif d’ombres, de mémoire et de perte, où le temps et l’espace, telles des marées, se meuvent sans fin.
Lap-See Lam est née en 1990 à Stockholm, en Suède, où elle vit et travaille. En 2020, elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Institut royal des arts de Stockholm. Son travail s’étend à divers genres et disciplines, allant de l’installation vidéo à la performance en direct, et mêle habilement la technologie contemporaine à des références et techniques traditionnelles. Elle s’inspire de l’expérience de la diaspora cantonaise, notamment des formes traditionnelles de narration telles que le théâtre d’ombres et l’opéra cantonais, ainsi que de l’esthétique des restaurants chinois en Occident. Son travail forge des imaginaires mythiques de la chinoiserie, telle que définie par l’histoire impérialiste, tout en interrogeant sa propre histoire familiale de migration, pour revendiquer son appartenance à cet héritage et en exposer la complexité.
Lap-See Lam a représenté la Suède à la 60e Biennale de Venise en 2024. Son installation audiovisuelle in situThe Altersea Opera, réalisée en collaboration avec le compositeur Tze Yeung Ho et l’artiste textile Kholod Hawash, a été commandée par le Moderna Museet de Stockholm pour le pavillon nordique. Lam a présenté de nombreuses expositions individuelles, entre autres à The Power Plant Gallery of Contemporary Art de Toronto (2024-2025), au Studio Voltaire à Londres (2024), au AKG Art Museum de Buffalo (2023-2024), au Swiss Institute à New York (2023), à Portikus à Francfort-sur-le-Main (2023), à la Bonniers Konsthall de Stockholm (2022), au Trondheim Kunstmuseum (2021) et au Moderna Museet de Malmö (2018-2019). En 2025, son œuvre fera l’objet d’expositions au Hammer Museum de Los Angeles, au Moderna Museet de Stockholm et à PHI à Montréal.
L’exposition est organisée par la fondation Vega, sous le commissariat de Julia Paoli, directrice et commissaire à la fondation Vega, avec Kate Whiteway, commissaire adjointe à la fondation Vega, et développée pour PHI en dialogue avec Cheryl Sim, directrice générale et commissaire en chef chez PHI.
Julia Paoli
Julia Paoli est directrice et commissaire de la fondation Vega, où elle joue un rôle clé dans le soutien à la création de films et de vidéos d’artistes, notamment par la commande de nouvelles œuvres ambitieuses et la gestion d’une collection en pleine croissance. Elle a collaboré avec des artistes tels qu’Ali Cherri, Aria Dean, Alia Farid, Danielle Dean et Lap-See Lam, et mène actuellement des projets avec Lucy Raven, Rosa Barba, Sharon Lockhart et Stephanie Comilang. Avant de rejoindre Vega, Julia était directrice et conservatrice de Mercer Union à Toronto (2017-2023), où elle a organisé des expositions avec, entre autres, Bambitchell, Beatrice Gibson, Lawrence Abu Hamdan, Lydia Ourahmane et Onyeka Igwe. Julia a également été conservatrice associée à The Power Plant (2012-2017) et est titulaire d’une maîtrise en études curatoriales du Center for Curatorial Studies du Bard College, à New York.
Kate Whiteway
Kate Whiteway est commissaire adjointe à la fondation Vega, où elle participe à la commande et à l’acquisition d’œuvres, ainsi qu’à l’organisation d’expositions de films et de vidéos d’artistes, dont Lap-See Lam: Floating Sea Palace, récemment présentée à The Power Plant à Toronto (2024-2025). Avant de rejoindre Vega, Kate était conservatrice adjointe de l’art contemporain au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Actuellement, elle travaille aussi en tant que directrice associée de Franz Kaka et mène une pratique curatoriale et d’écriture indépendante, centrée sur des démarches artistiques fondées sur la recherche et sur l’histoire des expositions contemporaines. Parmi ses réalisations récentes, citons les expositions Andrew James Paterson: Never Enough Night, à the plumb (2024) et Louise Lawler, Louise Noguchi à Beauty Supply (2023), toutes deux à Toronto. Whiteway est titulaire d’une maîtrise en études curatoriales de l’Université de Toronto.
La fondation Vega
La fondation Vega s’engage à promouvoir de nouvelles idées et à créer des liens par l’entremise de rencontres autour de films et vidéos d’artistes. Nous apportons un soutien essentiel aux artistes en investissant de manière significative dans la production de nouvelles œuvres ambitieuses et dans la gestion d’une collection en pleine croissance. Notre programme curatorial vise à faire rayonner ces œuvres exceptionnelles grâce à des collaborations avec des institutions canadiennes et internationales. En facilitant l’accès, nous aspirons à accroître l’appréciation des pratiques de l’image en mouvement et à encourager des dialogues dynamiques sur les enjeux majeurs de notre époque.
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Exposition • Art contemporain
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Avant, pendant ou après votre passage, ces outils sont là pour vous accompagner. Ils vous permettent de mieux comprendre les œuvres, de découvrir ce qui se cache derrière les coulisses de l’exposition ou encore de préparer une visite de groupe.
À partir du 14 mai, profitez des visites guidées offertes par notre équipe de médiation pour les expositions Nico Williams: Bingo et Lap-See Lam: Théâtre d’ombres. Pour y assister, veuillez vous présenter au 451, rue Saint-Jean avec un billet valide pour la programmation en cours.
Horaires des visites:
• Mercredi à 17h30 — en français
• Jeudi à 17h30 — en anglais
• Samedi à 13h — en français
• Samedi à 15h — en anglais
Places limitées à 10 personnes par visite.
Premier·ère arrivé·e, premier·ère servi·e.
Le département de l’éducation offre des visites de groupe sur place pour les groupes de primaire, secondaire, cégep, universitaire, ainsi que pour les groupes communautaires et le grand public. La visite de groupe peut être combinée à un atelier de création.
Pour faire une réservation de groupe, veuillez remplir notre formulaire en ligne.
Volume sonore
Certaines œuvres peuvent être bruyantes. Des bouchons d’oreilles sont mis à votre disposition gratuitement, et des coquilles insonorisantes pour enfants sont disponibles en quantité limitée à la réception située au 465, rue Saint-Jean.
Lumières clignotantes
Certaines œuvres contiennent des séquences de lumières clignotantes. Elles pourraient provoquer de l’inconfort pour les personnes atteintes d’épilepsie.
Espaces sombres
Certaines œuvres sont présentées dans des espaces peu éclairés. Si vous ressentez un malaise ou un déséquilibre, n’hésitez pas à demander de l’aide à un·e médiateur·trice.
Distance avec les œuvres
Veuillez maintenir une distance sécuritaire par rapport aux œuvres exposées et veillez à ne pas les toucher.
Vous y trouverez une présentation de notre équipe, un aperçu de nos expositions du printemps-été et des thèmes qui y sont explorés. La trousse inclut des activités créatives, inspirées par les expositions, à faire en classe ou à la maison.
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