Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Centre PHI
Espace 1
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Portes: 19h
Musique: 20h
Tous âges
Prix à l'avance: 24,57 $ (frais inclus)
Prix à la porte: 26,09 $
Taxes non incluses
Le spectacle de La Force du 22 novembre affiche presque complet! Par conséquent, nous avons décidé d'ouvrir au public la répétition générale du 21 novembre. C'est un coup d'œil derrière le rideau! Les choses seront organiques et des surprises pourraient s'ensuivre! Rejoignez-nous pour cette présentation unique de XO SKELETON.
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
L'artiste présente les pièces de pop hantée et de R&B sanglant de son nouvel album XO SKELETON.
XO SKELETON est le nouvel album souple, stable et troublant de La Force: un mélange de pop hantée et de R&B sanglant qui scintille à l'intersection de la vie, de la mort et de l'amour. « In dreams, the dead and living are the same (Dans les rêves, les morts et les vivants sont les mêmes), » chante Ariel Engle sur October, la voix chatoyante. « Maybe that’s why I’m better in the dark (C'est peut-être pour cela que je me sens mieux dans l'obscurité). »
Avec ce projet, Engle avait à l'origine l'intention de faire un album de danse. Elle a travaillé sur la guitare en boîte de cigares, le piano; elle s'est rendue à New York pour quelques jours de studio avec des professionnel·le·s. Mais tout semblait précipité ou forcé. Et bien sûr, la COVID s'est abattue sur tout. À ce moment, sa musique s'est donc déplacée vers la maison. « C'était une période d'intense intériorité », dit-elle. Le vieil ami d'Engle, le coproducteur Warren Spicer (Plants and Animals), venait chez elle vers « toast o'clock » et ils travaillaient dans son sous-sol jusqu'au déjeuner, laissant les chansons se développer au rythme des battements du cœur, sans se presser.
Ces neuf chansons extraordinaires sont profondément humaines et intimes, avec des changements d'accords se déployant comme des déplacements d’organes, des saxophones et des cordes qui voyagent avec une ondulation vasculaire. Écoutez How do you love a man, avec sa basse agile et son groove qui se pâme, et un titre qui fait un clin d'œil à l'au-delà.
Tout au long de ces 35 minutes, la musique de La Force est électrique et vivante, mais aussi tactile et sinistre: un son qui englobe des influences aussi disparates que Tirzah, Unknown Mortal Orchestra, Jazmine Sullivan, les Cocteau Twins, Mica Levi, Tricky w/ Marina Topley-Bird, et même le Don Juan's Reckless Daughter de Joni Mitchell. XO SKELETON se plie et se retourne à chaque pulsation: en deuil, en recherche, en marche. Comme un corps, pourrait-on dire, ou le souvenir d'un corps.
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal
Centre
Une série d'entrevues immersives et de pièces sonores explorant les pouvoirs de transformation du son
Centre
L’artiste s’entoure d’un petit ensemble de musique de chambre et vous propose un concert unique en formule intime
Places limitées
Fondation
La Fondation PHI pour l’art contemporain, en collaboration avec Film POP, présente Ilana Harris-Babou: Problems of Leisure [Problèmes de loisirs]