Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Event lachica smassets 1920x1080 COVER
Photo: Guillaume Malheiro

La Chica

  • Performance
  • Musique
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3

Portes: 19h
Musique: 20h

Prix à l'avance: 25 $
Prix à la porte: 30 $

Taxes et frais non inclus

En proposant un collage de textures sonores, l'artiste réunit deux mondes: Europe et Amérique Latine.

En première partie: Chellz

Présenté par

LA CHICA

PHI Event La Chica Michael Luppi IMG1
Photo: Michael Luppi
« En Amérique latine, nous parvenons tant bien que mal à concevoir et façonner un monde dans lequel les valeurs s’exaltent dans la vigueur communicative d’une réalité multiculturelle. »

— Carlos Fuentes

Cette réalité décrite par Carlos Fuentes résume la signature du projet créé par Sophie Fustec : La Chica. Puisque c’est bien de cette « réalité multiculturelle » entre l’Amérique Latine et la France, entre Paris, Belleville et le Venezuela, que naissent ses compositions, ses paroles et son style. 

À travers sa musique, La Chica réunit ces deux mondes en proposant un collage de textures sonores, empruntées à son héritage et à diverses influences modernes, tout en cassant les codes établis. C’est autour du piano et des claviers que s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques, son amour pour Debussy avec la profondeur des nappes de synthés analogiques. Sans déguisements, elle transmet une émotion à l’état brut, entre pensées abstraites et introspection poétique.

Sophie Fustec est née à Paris d’une mère Vénézuélienne et d’un père Français. Elle a grandi au sein du 20ème arrondissement de Paris, Belleville, mais aussi à Merida (l’ouest du Venezuela) où elle partait régulièrement rendre visite à sa famille maternelle. Sophie a débuté la musique très jeune, par le violon et puis le piano qu’elle étudiera pendant 13 ans au conservatoire.

La Chica a fait paraître son premier album CAMBIO, qui veut dire «changement», ou «je change», en 2019. Un album se montrant incisif et brut, sans délaisser complètement l’introspection lucide qui marquait ses précédentes compositions. Dans celui-ci, elle y exprime sans ambiguïté ses désirs de changement voire de métamorphose. Ses textes s’inspirent davantage du réel, notamment des derniers événements au Venezuela, et les compositions se font plus tranchées construisant un album contrasté où elle sait passer avec bonheur d'un chant de guerrière à un poème murmuré à elle-même. 

Site web ↗
Facebook ↗
Instagram ↗

EN PREMIÈRE PARTIE:
CHELLZ

PHI Event La Chica Chellz X Carlos Guerra IMG1
Photo: Carlos Guerra

Chellz est un MC Montréalais d’origine salvadorienne. Son œuvre artistique s’exprime principalement en espagnol : des textes conscients, puissants et des improvisations imbibées de la culture urbaine latino-immigrante et noire.

En 2022, Chellz présente son premier EP en solo El Paseo del Alma (via le label américain Normandie Records, basé à Los Angeles) après un parcours de vétéran clé dans la scène latino urbaine de la métropole qui l’a amené à tourner dans les Amériques et en Océanie au sein des formations suivantes : Amérythmes (avec Esmeralda et Monk.e), Heavy Soundz (avec Rilabeats et plusieurs membres de Teke::Teke), et son groupe actuel ; Sonido Pesao. 

El Paseo Del Alma (écrit, composé et enregistré durant la pandémie) est une ode à toutes ces soirées d’errances motorisées, passées à rêver éveillé.e.s, en écoutant de la bonne musiques dans de vieilles voitures confortables : Lowrider Oldies, Chicano Rap, Psychodelia, Buffalo Boom Bap, etc. Composées et réalisées par son grand ami Boogát, les chansons d’El Paseo del Alma sont des narrations cinématographiques empreintes d’une poésie grandiose qui fait rimer sorcellerie, délire, amour, drogues et sexe, avec renaissance.

Instagram ↗
Spotify ↗

Présenté par



Plus d'événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 31 juillet

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Gratuit

Centre

Espaces incarnés

24 février 31 décembre

Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie

Performance Communauté
PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

1 mai 11 août

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Daft Punk, KALLITECHNIS, et une playlist avec des artistes de Montréal

Expérience Musique
Clitandre pep thumb

Gratuit

Fondation

Natacha Clitandre: Constructions réflexives

3 mai 8 septembre

Constructions réflexives est un projet d’engagement public de l’artiste Natacha Clitandre qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI, parallèlement aux expositions Sonia Boyce: FEELING HER WAY et Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

Installation Art contemporain
Devotional collection thumb

Gratuit

Fondation

Collection dévotionnelle à Montréal

3 mai 8 septembre

Cette activité offerte en continu se veut un recueil de noms de femmes PANDC qui ont contribué et contribuent à la scène musicale locale et nationale et un partage d’anecdotes, de témoignages et de souvenirs liés à leur impact dans l’histoire de la musique

Événement Art contemporain
PHI Fondation Boyce Web Thumb

Gratuit

Fondation

Sonia Boyce: FEELING HER WAY

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA)

Exposition Art contemporain
PHI Fondation Santos Perrera Web 1

Gratuit

Fondation

Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil], une exposition de Rajni Perera et de Marigold Santos réunissant des peintures et sculptures réalisées par chacune des artistes entre 2021 et 2024

Exposition Art contemporain