
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 1 avril
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Centre PHI
Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Portes: 19h
Musique: 20h
Prix à l'avance: 25 $
Prix à la porte: 30 $
Taxes et frais non inclus
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
En proposant un collage de textures sonores, l'artiste réunit deux mondes: Europe et Amérique Latine.
En première partie: Chellz
« En Amérique latine, nous parvenons tant bien que mal à concevoir et façonner un monde dans lequel les valeurs s’exaltent dans la vigueur communicative d’une réalité multiculturelle. »
Cette réalité décrite par Carlos Fuentes résume la signature du projet créé par Sophie Fustec : La Chica. Puisque c’est bien de cette « réalité multiculturelle » entre l’Amérique Latine et la France, entre Paris, Belleville et le Venezuela, que naissent ses compositions, ses paroles et son style.
À travers sa musique, La Chica réunit ces deux mondes en proposant un collage de textures sonores, empruntées à son héritage et à diverses influences modernes, tout en cassant les codes établis. C’est autour du piano et des claviers que s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques, son amour pour Debussy avec la profondeur des nappes de synthés analogiques. Sans déguisements, elle transmet une émotion à l’état brut, entre pensées abstraites et introspection poétique.
Sophie Fustec est née à Paris d’une mère Vénézuélienne et d’un père Français. Elle a grandi au sein du 20ème arrondissement de Paris, Belleville, mais aussi à Merida (l’ouest du Venezuela) où elle partait régulièrement rendre visite à sa famille maternelle. Sophie a débuté la musique très jeune, par le violon et puis le piano qu’elle étudiera pendant 13 ans au conservatoire.
La Chica a fait paraître son premier album CAMBIO, qui veut dire «changement», ou «je change», en 2019. Un album se montrant incisif et brut, sans délaisser complètement l’introspection lucide qui marquait ses précédentes compositions. Dans celui-ci, elle y exprime sans ambiguïté ses désirs de changement voire de métamorphose. Ses textes s’inspirent davantage du réel, notamment des derniers événements au Venezuela, et les compositions se font plus tranchées construisant un album contrasté où elle sait passer avec bonheur d'un chant de guerrière à un poème murmuré à elle-même.
Chellz est un MC Montréalais d’origine salvadorienne. Son œuvre artistique s’exprime principalement en espagnol : des textes conscients, puissants et des improvisations imbibées de la culture urbaine latino-immigrante et noire.
En 2022, Chellz présente son premier EP en solo El Paseo del Alma (via le label américain Normandie Records, basé à Los Angeles) après un parcours de vétéran clé dans la scène latino urbaine de la métropole qui l’a amené à tourner dans les Amériques et en Océanie au sein des formations suivantes : Amérythmes (avec Esmeralda et Monk.e), Heavy Soundz (avec Rilabeats et plusieurs membres de Teke::Teke), et son groupe actuel ; Sonido Pesao.
El Paseo Del Alma (écrit, composé et enregistré durant la pandémie) est une ode à toutes ces soirées d’errances motorisées, passées à rêver éveillé.e.s, en écoutant de la bonne musiques dans de vieilles voitures confortables : Lowrider Oldies, Chicano Rap, Psychodelia, Buffalo Boom Bap, etc. Composées et réalisées par son grand ami Boogát, les chansons d’El Paseo del Alma sont des narrations cinématographiques empreintes d’une poésie grandiose qui fait rimer sorcellerie, délire, amour, drogues et sexe, avec renaissance.
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Nouvelle programmation
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute immersive à Montréal
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Visible depuis l’extérieur des fenêtres de la Fondation pour la première semaine de l’exposition Conditions d’utilisation, l’installation sera ouverte au grand public à partir du 16 mars 2023
À venir
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques