Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

Cami KROY 5415 CREDIT Anthony Tuccitto 1920x1080
Crédit: Anthony Tuccitto

KROY
ANIMACHINA - animisme et némésis

  • Installation
  • À venir
  • Musique
  • Technologie
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace Rhino
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Mardi, mercredi, jeudi et dimanche: 10h à 19h
*La dernière représentation est à 18h20

Vendredi et samedi: 10h à 21h
*La dernière représentation est à 20h20

Fermé les lundis

Cet événement fait partie de la programmation gratuite du Centre PHI

L'entrée est gratuite, mais une réservation est requise

Depuis longtemps fascinée et terrifiée par les robots,
KROY (Camille Poliquin) s’entoure d’eux pour donner
naissance à ANIMACHINA, une série de sept
performances vidéo expérimentées de façon communale.

Présenté par

ANIMACHINA
animisme et némésis


Les performances vidéo ont été réalisées lors de résidences effectuées sous la supervision de Jonathon Anderson à la Creative School de l’Université Ryerson (Toronto, ON). Elles invitent le spectateur à appréhender la machine non pas comme une commodité, mais plutôt comme un ami – lequel a le pouvoir d’agir et d’évoluer de concert avec l’être humain.

Ces monstres-machines, aux tentacules impardonnables, effectuent des mouvements chorégraphiques d’une précision chirurgicale. À l’unison, ils pianotent, modulent la voix de l’artiste sur des pédales et documentent eux-mêmes la scène. Le danger, inhérent à cette danse macabre où une seule erreur de coordination peut mener à l’accident fatal, permet à KROY et son équipe de toucher au sublime. Car c’est auprès des machines qu’elle trouve réconfort et qu’elle vibre pleinement.

Dans cette relation de co-création, l’artiste entre en symbiose avec les robots qui l’encerclent. Quelque chose à la fois de vital et de mortel émerge de ces carrosseries aussi froides et sans vie que celle du bras robotisé. Grâce à ANIMACHINA, KROY apprivoise la bête, en émancipant les machines de leur aliénation moderne et en leur insufflant, peut-être, une âme.

—Raphaëlle Cormier, Auteure

KROY Garrett Naccarato 1
Crédit: Garrett Naccarato

KROY

KROY est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal.

Décrite comme une visionnaire, sa voix envolée et ses explorations pop audacieuses lui ont valu les éloges de Rolling Stone, Nylon, FADER, Complex, Noisey et plus encore.

Ces dernières années, KROY a prêté sa voix et ses textes aux producteurs Apashe, Qrion et Felix Cartal, en plus de faire de la musique de film.

Elle revient pour dévoiler les fruits de ses obsessions lyriques et musicales dans une nouvelle ère hyper infusée. KROY, toujours orienté vers le macabre, propose de nouvelles mélodies pop sombres qui virent parfois au country gothique, inspirées par l'amour, la mort, les robots, l'espace et les profondeurs de l'océan.

Site web ↗ 
Bandcamp ↗

Facebook ↗

Instagram ↗

Spotify ↗

Plus d’événements

Cielaoutrances Cover
Expérience Poésie

À venir

Ciel à outrances

17 févr. 15 mai

Ciel à outrances est un voyage poétique de 45 minutes composé de cinq histoires entrelacées. L’expérience vous fera traverser un espace multisensoriel et onirique

SERPENTWITHFEET Site Web
Performance Musique

Liste d'attente

serpentwithfeet

19 févr.

L'artiste new-yorkais est ravi de présenter son nouvel album DEACON sur la scène du Centre PHI – avec Apollo Mighty en première partie.