Exposition • Art contemporain
10 septembre → 11 janvier
Josèfa Ntjam: swell of spæc(i)es
407, rue Saint-Pierre
465, rue Saint-Jean
Billets
Tous âges
Pour en savoir plus sur nos options d’accessibilité, veuillez consulter la page Planifier votre visite.
Le département de l’éducation offre des visites de groupe sur place pour les groupes de primaire, secondaire, cégep, universitaire, ainsi que pour les groupes communautaires et le grand public. La visite de groupe peut être combinée à un atelier de création. Pour faire une réservation de groupe, veuillez remplir notre formulaire en ligne.
Une exposition qui nous invite à ressentir ce qui nous lie
Keiken (経験), qui signifie «expérience» en japonais, est un collectif artistique fondé en 2015. Par la création spéculative d’univers et une narration incarnée, le collectif mêle science-fiction, recherches sur la conscience et philosophie aux technologies de pointe, au jeu vidéo et à la performance interactive – créant ainsi des expériences où le numérique et le physique se confondent, et où vous êtes immergé·es dans des réalités parallèles.
Pour sa première présentation en Amérique du Nord, l’exposition Surconscience sensorielle réunit pour la première fois deux installations majeures.
Avec Spirit Systems of Soft Knowing ༊·˚ (2024), vous êtes invité·es à vivre une expérience immersive et participative qui explore les liens d’empathie entre les êtres humains, les animaux et la nature. Dans un environnement multisensoriel, vous pouvez vous allonger sur un lit en forme de cosse. Un «ventre haptique portable» – une technologie fondée sur le son et le toucher, conçue et développée par Keiken – est ensuite placé sur votre abdomen, devenant une extension artificielle de votre corps. Des écouteurs, reliés aux vibrations émises par ce dispositif, leur sont également remis. Ceux-ci diffusent des sons de mammifères marins, de tempêtes de sable et de l’espace intersidéral. Cette expérience, d’une durée de six minutes, cherche à favoriser une connexion non verbale avec des formes d’existence qui échappent au langage comme à la pensée rationnelle.
Dans la salle voisine, Morphogenic Angels: Chapter 1 (2023) se présente sous la forme d’une installation immersive mêlant jeu vidéo et film en images de synthèse, déployée dans un paysage de sable noir et de fleurs séchées. Vous êtes transporté·es dans un futur ambigu, l’histoire suit Yaxu, un·e ange morphogénique en pleine émergence, qui s’éveille dans un environnement spéculatif au sommet d’une montagne enneigée. Vous incarnez Yaxu, qui tente de se souvenir de son identité tout en explorant ce monde. Guidé·e par Anamt’u’ul, une présence spirituelle et énigmatique, Yaxu découvre un jeu mystique conçu pour enseigner la compassion et la connexion à l’invisible. Vous pouvez choisir de jouer (une personne à la fois), de vous détendre en observant les autres, ou de regarder le jeu se dérouler sous forme de film. Une salle complémentaire consacrée à la «création d’univers» vous offre également aperçu de la pratique de Keiken, des personnages de Morphogenic Angels, des données relatives au moteur de jeu, et bien plus, le tout dans un décor hors du temps imaginé par les artistes et inspiré du jeu.
Le terme «surconscience» renvoie à l’unité spirituelle de tous les êtres. Avec Surconscience sensorielle, Keiken fait appel à vos sens en tant que collaborateur·trice·s dans leur exploration de la nature et de l’avenir de la conscience.
Commissaire: Cheryl Sim, PHI
Keiken a reçu le premier prix CHANEL Next en 2021 ainsi que le Lumen Prize BCS Award en 2024. Le collectif est actuellement en résidence à la Somerset House de Londres. Ses œuvres ont récemment été présentées – ou le sont actuellement – dans de nombreux événements et institutions, parmi lesquels: le Manchester International Festival (Royaume-Uni), Le Cube Garges (France), le Zeppelin Museum (Allemagne, 2025), Amos Rex à Helsinki (Finlande, 2024), le Musée d’art contemporain du XXIe siècle de Kanazawa (Japon), KANAL–Centre Pompidou à Bruxelles (Belgique), la Biennale d’Helsinki (Finlande), à HAU Hebbel am Ufer, Berlin (Allemagne, 2023), C/O Berlin (Allemagne), Wellcome Collection, Londres (Royaume-Uni), ARKO Art Centre à Séoul (Corée du Sud), Julia Stoschek Collection à Düsseldorf (Allemagne), Onassis à Athènes (Grèce), The Photographers’ Gallery à Londres (Royaume-Uni, 2022), la 2e Biennale de Thaïlande à Korat (Thaïlande), la House of Electronic Arts HEK à Bâle (Suisse), le Francisco Carolinum à Linz (Autriche), la 17e Biennale d’architecture de Venise (Italie), le Musée de la photographie de Tokyo (Japon, 2021), FACT à Liverpool (Royaume-Uni), la Frankfurter Kunstverein de Francfort (Allemagne), la transmediale, Haus der Kulturen der Welt de Berlin (Allemagne, 2020), l’Institute of Contemporary Arts à Londres (Royaume-Uni) et Jerwood Arts à Londres (Royaume-Uni, 2019).
Avec votre billet Expositions, profitez de l’accès aux expositions en cours dans nos différents lieux. Découvrez tout ce qui vous attend.
Exposition • Art contemporain
407, rue Saint-Pierre
Exposition • Art contemporain
451, rue Saint-Jean
Exposition • Art contemporain
465, rue Saint-Jean
Exposition • Art contemporain
407, rue Saint-Pierre
Exposition • Art contemporain
451, rue Saint-Jean
Exposition • Art contemporain
465, rue Saint-Jean
Exposition • Art contemporain
407, rue Saint-Pierre
Exposition • Art contemporain
451, rue Saint-Jean
Exposition • Art contemporain
465, rue Saint-Jean
Avant, pendant ou après votre passage, ces outils sont là pour vous accompagner. Ils vous permettent de mieux comprendre les œuvres, de découvrir ce qui se cache derrière les coulisses de l’exposition ou encore de préparer une visite de groupe.
Keiken (経験), qui signifie «expérience» en japonais, est un collectif d’artistes pionniers dans la création de mondes immersifs fondés sur une approche collaborative alliant narration incarnée, technologies empathiques et élaboration minutieuse d’univers. Leurs œuvres naviguent entre jeux, films, installations et performances, donnant naissance à des expériences qui esquissent des réalités futures. Keiken conçoit des projets profondément interconnectés, qui invitent le public à ressentir, à se connecter et à se transformer. Leur démarche, axée sur la recherche, consiste à développer des outils pour explorer l’avenir de l’expérience à travers des mondes spéculatifs. En repoussant les limites de la perception et de l’expérience vécue, Keiken crée des œuvres qui imaginent des futurs, explorent plusieurs réalités et nous incitent à repenser notre manière d’agir sur le monde qui nous entoure.
Pour sa première présentation en Amérique du Nord, l’exposition Surconscience sensorielle réunit pour la toute première fois deux installations majeures de Keiken.
Présentée pour la première fois en 2024, l’installation immersive et participative Spirit Systems of Soft Knowing ༊*·˚ explore la connexion et la communication empathiques. Keiken a créé un «ventre haptique portable», une technologie incarnée centrée sur le son et le toucher, que l’on place sur l’abdomen des participantes et participants, devenant ainsi une extension artificielle du corps. Muni·es d’un casque d’écoute, les volontaires découvrent une composition musicale synchronisée avec les vibrations du ventre, en résonance avec le paysage sonore environnant. Cette expérience de six minutes fait entendre des sons de mammifères marins, de tempêtes de sable et de l’espace.
Pour Keiken, ces ventres sont des «outils de conscience», qui permettent d’instaurer une connexion empathique avec l’inconnu. L’œuvre s’appuie sur les recherches du neuroscientifique Paul Bach-y-Rita, consacrées à l’expansion des sens. Ce dernier a montré que la neuroplasticité permet au cerveau de se reconfigurer. Avec cette installation, Keiken explore l’idée que nous pourrions élargir notre conscience pour entrer en lien, de manière non verbale, avec des formes d’existence qui échappent aux mots et à l’intellect. Cette capacité accrue à se connecter pourrait aussi développer notre aptitude à l’empathie.
Présentée pour la première fois en 2023, l’installation Morphogenic Angels: Chapter 1 propose une expérience immersive et simulée, à mi-chemin entre jeu vidéo et film en images de synthèse, au cœur d’un univers en constante évolution, 1 000 ans dans le futur. Chaque scène se génère en temps réel, plongeant les joueuses et joueurs dans une réalité suspendue. Leur avatar, Yaxu, est également le protagoniste du jeu. Iel doit reconstituer des souvenirs d’autres vies, effacés à la suite d’expérimentations génétiques interespèces. Son amnésie reflète l’état d’ignorance des joueuses et des joueurs, créant un sentiment immédiat de désorientation. Accablé·e par le poids de l’univers, Yaxu cherche à comprendre son identité et sa place, oscillant entre peur et panique. En mission mystérieuse, iel incarne l’incertitude – comme le suggère son nom, qui, en tének, désigne le bleu et le vert : un tourbillon d’inconnu. Yaxu est un être à la fois confus, vulnérable, introspectif, résilient et hypersensible.
Tout au long du jeu, Yaxu vit une série d’événements conçus pour enseigner la compassion et la connexion à l’invisible, guidé·e par un être spirituel et énigmatique nommé Anamt’u’ul. Ensemble, iels se lancent dans une aventure magique. Anamt’u’ul dégage une présence captivante, mêlant autorité, aura éthérée et majestueuse, et une subtile dimension animale. Même si Morphogenic Angels: Chapter 1 en révèle peu sur cet être, sa relation avec Yaxu laisse entrevoir l’émergence d’un lien profond et durable. Son nom, dérivé du mot tének désignant le «corps terrestre de l’être humain», incarne la magie et la beauté profonde de la vie. Anamt’u’ul est un être énigmatique, expérimenté, ouvert d’esprit, adaptable, spirituel et philosophique, qui sait tirer parti de l’imprévu.
Cette œuvre peut s’expérimenter de différentes manières : en jouant seul·e, en regardant d’autres jouer, ou simplement en suivant le déroulement du jeu comme si vous regardiez un film.
Un espace complémentaire a été aménagé spécialement pour offrir un éclairage sur la démarche de Keiken en matière de création d’univers, et pour permettre de découvrir de plus près les personnages de Morphogenic Angels: Chapter 1, le moteur du jeu ainsi que certains aspects de son développement. Le tout se déploie dans un décor hors du temps, inspiré des paysages et des scènes du jeu. Prenez le temps de vous arrêter, de lire, de vous reposer et de repenser aux expériences que vous venez de vivre.
La présentation de Spirit Systems of Soft Knowing ༊*·˚ et de Morphogenic Angels: Chapter 1, accompagnée de l’espace consacré à la «création d’univers», aboutit à un environnement multisensoriel cohérent qui reflète l’engagement critique profond de Keiken envers l’expérience humaine et sa volonté de remettre en question les modèles dominants de l’existence.
Le terme «surconscience» renvoie à l’unité spirituelle de tous les êtres. Dans un monde «réel» qui menace notre existence, Surconscience sensorielle propose une manière de survivre dans le futur grâce à la connexion, à l’empathie et à la transformation.
Rédaction: Cheryl Sim
Le département de l’éducation offre des visites de groupe sur place pour les groupes de primaire, secondaire, cégep, universitaire, ainsi que pour les groupes communautaires. La visite de groupe peut être combinée à un atelier de création.
Pour faire une réservation de groupe, veuillez remplir notre formulaire en ligne.
Vous allez devoir retirer vos chaussures pour faire l’expérience de Spirit Systems of Soft Knowing ༊·˚.
Chaque semaine, recevez un regard unique et complet sur l’ensemble de nos activités et soyez parmi les premier·ère·s à connaître nos événements à venir!
La présentation de Keiken: Surconscience sensorielle est réalisée avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Partenaire média
Exposition • Art contemporain
407, rue Saint-Pierre
Complet
Événement • Art contemporain
407, rue Saint-Pierre
Gratuit
Exposition • Art contemporain
Hors murs
Exposition • Art contemporain
451, rue Saint-Jean
Gratuit
Événement • Art contemporain
451, rue Saint-Jean