13 févr. → 4 mai
Jean-Marc Vallée: Mixtape
Récit du cinéaste québécois, façonné par la musique
Centre
Prix à l'avance: 19,50 $
Prix jour de l'événement: 24,50 $
*Frais inclus, taxes non incluses.
18 ans et plus
Portes: 19h
Musique: 20h
Centre PHI
Espace 1
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
L’artiste s’entoure d’un petit ensemble de musique de chambre et vous propose un concert unique en formule intime.
Première partie: Charlotte Brousseau
Après avoir enflammé ses chansons avec un grand ensemble orchestral, Jeanne Laforest propose une version dépouillée et acoustique de son répertoire avec un petit groupe créé pour l'occasion: le Buissonor. Entourée d'instruments à cordes, mélangeant des musicien·ne·s jazz et classiques à sa voix, elle convie à ce concert intime les âmes sensibles et les amateur·trice·s de subtilité.
Jeanne Laforest est une artiste versatile œuvrant autant dans des projets multidisciplinaires contemporains qu’en jazz et en musique populaire. Chanteuse de formation, après avoir étudié à l’Université McGill et à la Sibelius Academy (Helsinki, Finlande), elle sort un premier album de chansons originales en 2022. L’année 2023 a été marquée par sa participation aux demi-finales des Francouvertes et à la finale du Grand Concours du Festival International de la Chanson de Granby. En 2024, elle crée son propre orchestre hybride féminin, le Forestuor, rassemblant plus de 25 artistes sur scène, et prépare la sortie d’un EP enregistré en formule « live » avec son ensemble.
On a pu également la voir sur scène à l’Espace GO dans le spectacle Le Mont Analogue (sous la direction de Ballet-Opéra-Pantomime et Wynn Holmes) et Chœur et Chorégraphes à l’Agora de la Danse (sous la direction d'André Pappathomas). Elle accompagne également plusieurs artistes en tournée ou en studio en tant que chanteuse, choriste et claviériste (Simon Kearney, Arielle Soucy, Crossroad Copeland, Jean-Michel Leblanc, Rodrigo Simoes, Gabriel Genest, etc.).
Mystérieuse, puissante, solide comme le roc, Jeanne Laforest prend le public à bras-le-corps, le surprend et l’émerveille. Les deux pieds bien plantés sur la terre ou virevoltant hors d’haleine, sa présence scénique est insolite et mordante.
D’abord interpellée par le cinéma, Charlotte Brousseau raconte maintenant ses histoires à travers des chansons. Sur son tout premier EP Boucles (2020), nominé au GAMIQ 2021, ses compositions prennent la forme de petites épopées folk mystérieuses sur les bords – signe qu’elle n’a rien perdu de son amour pour les récits narratifs sensibles et les mises en scène vivantes. En 2022, elle sort un nouveau single, « Pour endormir nos colères en marchant », et participe entre autres aux Francouvertes (demi-finale), aux Escales en chanson de Petite-Vallée, au Festival de la chanson de Tadoussac ainsi qu’aux Francos de Montréal. Lors de la grande finale du Cabaret festif de Baie-Saint-Paul au printemps 2023, elle remporte notamment le prix du public. Grâce à l’Ampli de Québec et à la Rock School Barbey de Bordeaux, elle prend part à une résidence de co-création en France à l’été 2023. Charlotte travaille aussi activement sur la réalisation de son premier long-jeu, en collaboration avec Antoine Corriveau.
Récit du cinéaste québécois, façonné par la musique
Centre
Une soirée son et image où sont jumelé·e·s des compositeur·trice·s à des vidéastes invité·e·s par le collectif Kohlenstoff
Centre
L’artiste hip-hop vous présente les pièces frappantes et engagées de son nouvel album La mort du troisième couplet
Centre
La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter Oma-je, la plus grande exposition en Amérique du Nord de l’artiste française de renom Laure Prouvost
Fondation