Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

Event PHI janarush smassets 1920x1080 1

Jana Rush et invité·e·s

  • Performance
  • Musique
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Portes: 20h
Spectacle: 20h30

Admission générale*: 22$
Taxes et frais non inclus

*Aucune place assise garantie

La productrice chevronnée de Chicago propose des pièces de son album Painful Enlightenment, ainsi que d'autres morceaux de house ghetto expérimentale et de footwork tordu.

Invité·e·s: HRT + Neo Edo

EVENT PHI Jana Rush Concert IMG1

JANA RUSH

Née et élevée à Chicago, Jana Rush a commencé à être DJ à l'âge de dix ans. Elle a commencé à produire à peine trois ans plus tard, sous l'influence de DJ Deeon, avec qui elle est sortie sur Dance Mania en 1996 sous le nom de « DJ Deeon Presents The Youngest Female DJ ». Après avoir fait une pause dans la musique, en travaillant comme ingénieur chimiste dans une raffinerie de pétrole le jour et comme assistante technologue Cat Scan la nuit, Rush est revenue sur la scène en 2016.

Son EP MPC 7635, sorti sur Objects Ltd cette année-là, a attiré l'attention pour ses acrobaties de batterie hallucinantes. Elle a ensuite démarré l'année 2017 avec son premier album, Pariah, qui a été salué comme l'un des meilleurs albums de l'année par Resident Advisor, The Wire, Crack Magazine et l'un des meilleurs albums de la décennie par Mixmag. Elle revient en 2021 avec Painful Enlightenment, une montagne russe émotionnelle intense faite de samples défigurés, d'électronique frémissante et de percussions vagabondes, son premier album pour Planet Mu est euphorique et exaltant, voire béat, mais également glaçant et parfois difficile à écouter. Comme l'a dit Rush, « Cet album n'est pas un album de footwork. Il s'agit plutôt d'une musique d'écoute expérimentale sombre, une opportunité d'être moi-même sans jugement ! ». Une fois de plus acclamé par la critique – listes de fin d'année de The Wire, Bandcamp, Billboard, The Vinyl Factory, Stereogum, Crack et bien d'autres – c'est une autre facette du vétéran établi du monde de la house et du juke du ghetto qui s'est fait les dents sur les disques Dance Mania à la fin des années 90.

Instagram ↗
Bandcamp ↗

Facebook ↗

INVITÉ·E·S

EVENT JANARUSH MUTEK21 NEO EDO par Bruno Destombes Cropped

Neo Edo

Neo Edo reste une entité complexe à appréhender et à analyser : il n’y a aucune trace de musique ou de performance disponibles en ligne, cela parce que l'artiste Montréalais se décrit comme « être interdimensionnel servant de “fenêtre” ou d’intermédiaire à l’univers de Neo Edo ». Avec un profond intérêt thématique pour le transhumanisme, les réalités dystopiques et l’hyperconsommation, Bertrand s’inspire de l’esthétique cyberpunk comme le collectif Laboria Cuboniks, le roman Neuromancer de William Gibson, et le travail de Kodwo Eshun et Mark Fisher au milieu des années 90 au sein de la Cybernetic Culture Research Unit (CCRU).

YouTube ↗
Facebook ↗
Soundcloud ↗

Photo: Bruno Destombes
  • Présenté par







  • En collaboration avec



Plus d'événements

Ciela Outrances experienceaudioimmersif IMG5
Expérience Poésie

Ciel à outrances

17 févr. 29 mai

Ciel à outrances est un voyage audio-immersif captivant de 45 minutes de cinq histoires fictives en marge des événements du 11 septembre 2001 conçu et mise en scène par l'artiste multidisciplinaire Brigitte Poupart

Eternal Darkfield Radio Cover
Expérience Immersion

ÉTERNELLE

17 févr. 29 mai

Présentée pour la première fois au Canada, ÉTERNELLE est une expérience audio immersive pour une personne, seule dans un lit

Superheros PGLO
Exposition Communauté

Collabo

Pouvoir

16 mars 5 juin

Un projet à plusieurs volets composé de dessins, de textes, d’affiches et du puissant et émouvant court-métrage documentaire Pouvoir, réalisé par Paul Tom

PHI Centre Techno World WEBCOVE Rcrop
Exposition Musique

TECHNO WORLDS

13 mai 19 juin

Une exposition à la croisée de la musique, de l’art, de la pop, des médias et des technologies en lien avec la scène techno multiforme, aux genres et aux projets politiques issus des sous-cultures des années 1980 à aujourd’hui et retrace les processus d’appropriation culturelle et économique