
Centre
SPECTACLE

Jana Rush et invité·e·s
- Performance
- Musique
Centre PHI
Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Portes: 20h
Spectacle: 20h30
Admission générale*: 22$
Taxes et frais non inclus
*Aucune place assise garantie
Des mesures de sécurité spéciales sont mises en place pour ce spectacle, qui peuvent différer des mesures COVID-19 actuelles du Centre PHI.
Pour plus de détails, veuillez lire la politique et les procédures COVID de Suoni Per Il Popolo.
La productrice chevronnée de Chicago propose des pièces de son album Painful Enlightenment, ainsi que d'autres morceaux de house ghetto expérimentale et de footwork tordu.
Invité·e·s: HRT + Neo Edo
-
Présenté par
-
En collaboration avec

JANA RUSH
Née et élevée à Chicago, Jana Rush a commencé à être DJ à l'âge de dix ans. Elle a commencé à produire à peine trois ans plus tard, sous l'influence de DJ Deeon, avec qui elle est sortie sur Dance Mania en 1996 sous le nom de « DJ Deeon Presents The Youngest Female DJ ». Après avoir fait une pause dans la musique, en travaillant comme ingénieur chimiste dans une raffinerie de pétrole le jour et comme assistante technologue Cat Scan la nuit, Rush est revenue sur la scène en 2016.
Son EP MPC 7635, sorti sur Objects Ltd cette année-là, a attiré l'attention pour ses acrobaties de batterie hallucinantes. Elle a ensuite démarré l'année 2017 avec son premier album, Pariah, qui a été salué comme l'un des meilleurs albums de l'année par Resident Advisor, The Wire, Crack Magazine et l'un des meilleurs albums de la décennie par Mixmag. Elle revient en 2021 avec Painful Enlightenment, une montagne russe émotionnelle intense faite de samples défigurés, d'électronique frémissante et de percussions vagabondes, son premier album pour Planet Mu est euphorique et exaltant, voire béat, mais également glaçant et parfois difficile à écouter. Comme l'a dit Rush, « Cet album n'est pas un album de footwork. Il s'agit plutôt d'une musique d'écoute expérimentale sombre, une opportunité d'être moi-même sans jugement ! ». Une fois de plus acclamé par la critique – listes de fin d'année de The Wire, Bandcamp, Billboard, The Vinyl Factory, Stereogum, Crack et bien d'autres – c'est une autre facette du vétéran établi du monde de la house et du juke du ghetto qui s'est fait les dents sur les disques Dance Mania à la fin des années 90.
INVITÉ·E·S


Neo Edo
YouTube ↗
Facebook ↗
Soundcloud ↗
Photo: Bruno Destombes
Plus d'événements

Gratuit
Route d'eau
24 nov. → 24 mai
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire

Habitat Sonore présente: The Disintegration Loops de William Basinski
17 févr. → 29 mai
Pour offrir un prolongement à votre expérience Ciel à outrances, PHI a réaménagé le populaire espace Habitat Sonore, situé au Centre PHI, afin d’y accueillir le paysage musical de l'artiste et compositeur William Basinski

Ciel à outrances
17 févr. → 29 mai
Ciel à outrances est un voyage audio-immersif captivant de 45 minutes de cinq histoires fictives en marge des événements du 11 septembre 2001 conçu et mise en scène par l'artiste multidisciplinaire Brigitte Poupart

ÉTERNELLE
17 févr. → 29 mai
Présentée pour la première fois au Canada, ÉTERNELLE est une expérience audio immersive pour une personne, seule dans un lit

Collabo
Pouvoir
16 mars → 5 juin
Un projet à plusieurs volets composé de dessins, de textes, d’affiches et du puissant et émouvant court-métrage documentaire Pouvoir, réalisé par Paul Tom

Collabo
Marguerite: la pierre
7 mai → 5 juin
La Fondation PHI présente, en collaboration avec Productions Onishka et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A), le parcours sonore Marguerite: la pierre

TECHNO WORLDS
13 mai → 19 juin
Une exposition à la croisée de la musique, de l’art, de la pop, des médias et des technologies en lien avec la scène techno multiforme, aux genres et aux projets politiques issus des sous-cultures des années 1980 à aujourd’hui et retrace les processus d’appropriation culturelle et économique

À la SAT
Soirée techno avec Lena Willikens ↗
27 mai
Présentée par PHI, la Société des arts technologiques et le Goethe-Institut Montréal en marge de l'exposition TECHNO WORLDS