Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Cinéma Moderne
5150, boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec H2T 1R8
Dimanche 29 septembre 2024
De 18h30 à 19h30
Billets: 15$
La Fondation PHI pour l’art contemporain, en collaboration avec Film POP, présente Ilana Harris-Babou: Problems of Leisure [Problèmes de loisirs].
Le programme réunit sept vidéos d’Ilana Harris-Babou, dont la plupart seront présentées en première canadienne. Au cours de la dernière décennie, l’artiste a retravaillé des formats vidéo populaires, produits de manière indéterminée par des conglomérats médiatiques, des agences de publicité ou des influenceur·se·s, tels que des émissions de rénovation, de cuisine ou de bricolage, des capsules promotionnelles, ou des tutoriels beauté, de maquillage ou de bien-être. Souvent consommés avec avidité, ces contenus sont généralement compris comme canalisant l’esprit d’un plaisir ou d’un loisir pur, reproductible à l’infini; ou encore, ils sont vus comme inutiles, des écrans qui cachent des questions plus pressantes sur lesquelles nous devrions nous pencher. Reconnaissant leur ubiquité dans la culture actuelle, l’artiste les comprend plutôt comme des vecteurs de pouvoir; soulignant le contrôle que ces vidéos exercent sur l’organisation de nos espaces, de notre temps et de notre attention dans le capitalisme tardif, tout en les réinvestissant comme des sites d’une réagentivité critique, souvent teintée d’humour.
Commissaire: Daniel Fiset
Ilana Harris-Babou, Cooking with the Erotic, 2016. 11 min 37 s
Ilana Harris-Babou, Decision Fatigue, 2020. 8 min 32 s
Ilana Harris-Babou, Leaf of Life, 2022. 17 min 41 s
Ilana Harris-Babou, Finishing a Raw Basement, 2017. 6 min 41 s
Ilana Harris-Babou, Reparation Hardware, 2018. 4 min 5 s
Ilana Harris-Babou, Red Sourcebook, 2018. 4 min 12 s
Ilana Harris-Babou, Human Design, 2019. 5 min 40 s
Les vidéos seront présentées dans leur langue originale en anglais.
Le travail d’Ilana Harris-Babou est interdisciplinaire; ancré dans l’art vidéo, il fait également appel à la sculpture et à l’installation. Ses œuvres abordent la culture du consumérisme, faisant usage de l’humour pour adresser des réalités difficiles, voire douloureuses. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles aux États-Unis et en Europe, notamment Needy Machines à la galerie Candice Madey et Under My Feet au Storefront for Art and Architecture (New York). En mai 2023, son œuvre Liquid Gold a été présentée à Times Square dans le cadre du programme Midnight Moment. Elle a pris part à la Biennale de design d’Istanbul en 2020, et à la Biennale du Whitney en 2019.
Ses œuvres font partie des collections du Whitney Museum of American Art, de la Wellcome Collection et d’Electronic Arts Intermix. Son travail a fait l’objet de recensions critiques dans le New Yorker, le New York Times, Artforum, e-flux, Sculpture Magazine, et Art in America, entre autres. Harris-Babou est actuellement professeure adjointe en beaux-arts à l’Université Wesleyan.
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Plongez au cœur de la déforestation amazonienne dans cette installation vidéo immersive de l'artiste Richard Mosse
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal
Centre
Célébrez la sortie du nouvel album de Jon Hopkins avec une expérience audio spatiale et des séances d'écoute dans Habitat Sonore
Centre
L’artiste s’entoure d’un petit ensemble de musique de chambre et vous propose un concert unique en formule intime