PROGRAMME 1:
Jonathan Kawchuk et Zoë Mc Pherson
Mercredi au dimanche:
12h, 16h30
Durée: 45 min
Admission générale: 12,50 $
Prix incluant les frais de service, excluant les taxes.
Tous âges
Lundi et mardi:
Fermé
Mercredi au dimanche:
12h à 20h30
Dernière entrée:
19h30
Centre PHI
Salle d'écoute
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Nous vous invitons à retirer vos chaussures avant d’entrer dans la salle d’écoute et vous prions de prévoir des chaussettes pour l'expérience.
Afin d'assurer la meilleure expérience pour tous·tes, les retardataires ne seront pas admis dans la salle d'écoute.
L’expérience est offerte à un public de tout âge. Lors de l’arrivée, nous demandons à tous les visiteurs de rester silencieux tout au long de l’expérience, afin de garantir une expérience agréable pour tous·tes.
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour organiser une visite d'école, communautaire ou corporative, voir la section Visites de groupe.
PHI célèbre les 25 ans du festival MUTEK avec une expérience d’écoute exclusive dans Habitat Sonore.
Consultez l'horaire complet ↓
Découvrez les artistes ↓
C'est quoi Habitat Sonore? ↓
Venez célébrer les 25 ans du festival MUTEK en vivant une expérience unique mettant en avant des artistes qui explorent le mix spatialisé. Trois programmes sont à votre disposition et ce, pour une durée limitée.
Mercredi au dimanche:
12h, 16h30
Durée: 45 min
Mercredi, jeudi et dimanche:
13h30, 18h
Vendredi et samedi: 15h, 19h30
Durée: 45 min
Mercredi, jeudi et dimanche: 15h, 19h30
Vendredi et samedi: 13h30, 18h
Durée: 45 min
Everywhen de Jonathan Kawchuk
On ne trouve que trois sons sur Everywhen, le nouvel album de l'enregistreur, compositeur et chanteur canadien Jonathan Kawchuk: la voix humaine, les tonalités sinusoïdales d'un synthétiseur et les montagnes rocheuses près de Kananaskis, en Alberta. Enregistré minutieusement en Dolby Atmos, ce projet est le fruit de six années de relations directes avec les arbres, les pierres, les ruisseaux, les herbes, les grizzlis, les oiseaux, les lapins, les élans et toutes les autres choses qui vivent dans ces énormes et humbles montagnes. Il s'agit d'une œuvre dure, anxieuse, tactile, céleste, basée sur des collages de sons et de voix trouvés, de souffle, de vent et d'espace. Elle est à la fois profondément troublante et suprêmement apaisante. Elle est inspirée et porte les philosophies de l'athlétisme, du black metal transcendantal, de l'amoralité insensible de la nature. Everywhen n'est pas un album sur un lieu. C'est un album réalisé par un lieu.
[Bande maîtresse/Composition] Courtoisie de Paper Bag Records et Jonathan Kawchuk
Holding de Zoë Mc Pherson
Cette œuvre, conçue en mai 2021 à Berlin en plein confinement, se base sur l'enregistrement du rythme de deux signaux sonores de passage piéton. Ces signaux, de manière décalée, émettent leur tic-tac indépendamment, de la même façon que chaque individu possède son propre rythme et schéma de vie.
Durant cette période, nos journées se traçaient presque comme des lignes parallèles, faisant en sorte qu’on se croisait rarement dans la vraie vie. Pourtant, j'avais l'impression d’être toi et que tu étais moi. Je rêvais de partager des questions communes, de réapprendre ensemble, et de faire des plans pour un meilleur avenir.
Fortement inspiré par le mouvement Black Lives Matter et les pratiques de justice transformatrice, ce texte encapsule les réflexions de Zoë Mc Pherson sur la société, l'intimité et le genre. Pendant que le monde est collectivement et individuellement «en attente», il subit également des transformations profondes.
[Bande maîtresse/Composition] Courtoisie de Zoë Mc Pherson; Mixé en Dolby Atmos par Timo Bittner - Spatialmedialab / [Photo] Memo de Pola
Lolupupi Kutiku de Sofie Birch
Lolupupi Kutiku est un paysage de forêts invisibles, de plantes qui crépitent, de mélodies fluides et de fleurs entrelacées qui vous bercent dans une transe mystérieuse et soyeuse.
On se demande: « Qui es-tu? Où vas-tu? Qu'y a-t-il devant vous si vous écoutez? » L'œuvre combine des enregistrements de la nature, des synthétiseurs et des instruments thérapeutiques sonores distribués par les haut-parleurs de Habitat Sonore et constitue une expérience de création d'un espace contemplatif qui incarne l'esprit occupé.
[Bande maîtresse/Composition] Courtoisie de Sofie Birch; Mixé en Dolby Atmos par Philippe Rochefort / Studio de son du Centre PHI / [Photo] Natasha Peruago
The Sound and The Fury de Ela Minus
L'intention d'Ela Minus en mixant avec Marta Salogni en Dolby Atmos était de préserver l'intégrité de la musique, tout en ajoutant de la physicalité au mix. L’idée était de ne pas se perdre dans la technologie, mais de l'utiliser pour illuminer l'âme de ce qu'elle a créé. De l'utiliser pour placer l'auditeur·trice à l'intérieur. D’éclairer de nouveaux recoins sonores pour permettre à la musique de devenir un espace plus riche et plus habitable, dans lequel l'auditeur·trice peut se sentir confortablement installé·e. Avec soin et intention.
[Bande maîtresse/Composition] Courtoisie de Domino Recording Company; Mixé en Dolby Atmos par Marta Salogni, Isabel Gracefield et Gili Portal; Maîtresse Dolby Atmos par RAK Studios
Consolation In Constellation de Flabbergast
Formé d'une collaboration inattendue pour un projet de MUTEK_rec, Flabbergast a considérablement évolué depuis sa création. Composé de Guillaume Coutu Dumont et Vincent Lemieux, ce duo est passé des improvisations spontanées en direct à des compositions plus ciblées et à une présence accrue dans la musique enregistrée depuis 2014. Puisant dans une vaste gamme d'influences, comprenant la musique électronique, le jazz, le hip-hop et les sons contemporains, Flabbergast refuse de se cantonner à un seul genre. L’expertise diversifiée des deux membres leur permet d'explorer et d'intégrer une variété de styles musicaux dans leur travail, rendant chaque pièce à la fois unique et cohérente. En plus d'un flux constant de sorties sur une variété d’étiquettes de disque, Flabbergast a lancé leur propre label, Copier/Coller, en 2023.
Mixé en Dolby Atmos par Philippe Rochefort / Studio de son du Centre PHI / [Photo] Juliette Busch
Habitat Sonore est un espace d'écoute intime, conçu pour accueillir jusqu'à 10 personnes. Cette capacité réduite favorise une immersion totale dans l'univers sonore d'artistes d'ici et d'ailleurs. L'expérience se déroule dans une quasi-obscurité, mettant ainsi l'accent sur le son. Nous vous invitons à vous installer confortablement, à laisser vagabonder votre esprit, à fermer les yeux si vous le souhaitez, et à vous laisser emporter par un voyage auditif unique et captivant.
En savoir plus sur la salle d'écoute et sa programmation ici ↓
Événement passé
Centre
Célébrez la sortie du nouvel album de Jon Hopkins avec une expérience audio spatiale et des séances d'écoute dans Habitat Sonore
Événement passé
Centre
Une série d'entrevues immersives et de pièces sonores explorant les pouvoirs de transformation du son
Événement passé
Centre
Célébrez la sortie du nouvel album de Jon Hopkins avec une expérience audio spatiale et des séances d'écoute dans Habitat Sonore
Événement passé
Centre
Une série d'entrevues immersives et de pièces sonores explorant les pouvoirs de transformation du son
Récit du cinéaste québécois, façonné par la musique
Centre
Une soirée son et image où sont jumelé·e·s des compositeur·trice·s à des vidéastes invité·e·s par le collectif Kohlenstoff
Centre
L’artiste hip-hop vous présente les pièces frappantes et engagées de son nouvel album La mort du troisième couplet
Centre
La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter Oma-je, la plus grande exposition en Amérique du Nord de l’artiste française de renom Laure Prouvost
Fondation