Aller à la navigation Aller au contenu

Accueil / Home

EXPOSITION

Gabrielle harnois blouin porosites
Photo: Charlie Poirier-Bouthillette

Porosités (nous serons des éponges et des haut-parleurs) – PHI Montréal 2025

  • Exposition
  • Événement passé
  • Art contemporain

Vernissage public
Mercredi 4 juin 2025
De 17h30 à 19h30

Entrée gratuite
Aucune réservation requise

Performances
Jeudi 12 juin 2025
• De 10h à 10h15
• De 10h45 à 11h

Tous âges

Voir l'addresse sur Google Map

407, rue Saint-Pierre Montréal, Québec H2Y 2M3

Un projet performatif de Gabrielle Harnois-Blouin présenté dans le cadre de la résidence PHI Montréal

Gabrielle hb porosites projet
Photo: Charlie Bouthillette

À propos du projet

Le projet de Gabrielle Harnois-Blouin se concentre sur la création d’une œuvre chorale performative, réalisée en collaboration avec la classe d’Olivier Ostiguy, enseignant de 3e année à l'école Saint-Barthélémy. À travers cette œuvre, l’artiste a exploré avec les enfants leurs rapports au monde, à travers le prisme de la porosité, en engageant leurs voix, leurs gestes et leurs idées.

Tout au long du processus, Gabrielle les a accompagnés à travers différents questionnements: qu’est-ce qui les touche le plus – les nuages, la noirceur, les framboises, un orage, une caresse, autre chose? Pourquoi et comment cela les traverse, ce que cela leur fait au corps. De la même façon, elle a cherché à comprendre comment iels affectent le monde qui les entoure.

L’éponge et le haut-parleur sont devenus des ancrages conceptuels pour l’artiste dans l’élaboration du projet. Alors que l’éponge, un être vivant et réactif, incarne notre capacité à absorber les éléments qui nous entourent, le haut-parleur, quant à lui, symbolise l’expression, la transmission ou la résonance des vécus. Jumelés, ils deviennent une métaphore probante pour la complexité de notre rapport au monde.

Ce travail aboutit aujourd’hui à une série de spectacles offerts à l’école et chez PHI, au cours desquels les enfants vivent et partagent une expérience déployée de la performance – avec ses variations, ses magies, ses confusions, ses peurs et ses joies.

À propos de l’artiste

Gabrielle HB
Photo: Hamza Abouelouafaa

Gabrielle Harnois-Blouin

Gabrielle Harnois-Blouin est une artiste sonore vivant entre les territoires ancestraux de Tiotià:ke et du Nitaskinan. Elle utilise la voix, le texte, les synthétiseurs et l'enregistrement in situ comme principaux matériaux, oscillant entre improvisation libre et constructions lentes. Elle cherche dans la performance à faire éclore des formes de tendresses, de jeux et de transparences. Elle est la moitié du Désert mauve (Charline Dally), qui produit des œuvres audiovisuelles, et de l'ensemble Jardin Joue (Florence Garneau), un duo de musique ambiante minimaliste. Détentrice d’une maîtrise en arts sonores du London College of Communications (2021), elle a notamment performé et/ou diffusé son travail au Musée d’art de Joliette, au Ann Arbor Film Festival (É-U), à MUTEK (CA, ES, AR), à l’École d’arts de Calais (FR), à la Société des arts technologiques et au festival Suoni Per Il Popolo, à Montréal.

Le programme de résidence PHI Montréal est présenté par PHI en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Découvrez PHI Montréal

PHI Montréal

La résidence PHI Montréal offre à un·e artiste résidant à Montréal et un·e artiste résidant du Québec en dehors de Montréal l’occasion de collaborer avec PHI pour la conception et la présentation d’un projet d’engagement public.

PHI Residences Montreal Web

Plus d’événements