Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Event Centre FIKAS Femmesenmusique COVER
Photo: Geneviève Darling

FIKA(S) - Les femmes dans l’industrie musicale

  • Discussion
  • Festival FIKA(S) 2022
  • Musique
  • Société
  • Points de vue
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3

Portes: 12h30
Conversation: 13h (en ligne* et en présentiel)
5 à 7: 17h

*Une diffusion en direct de la discussion sera disponible sur cette page.

Les billets pour le panel sont offerts par contribution volontaire avec un don suggéré de 10 $.

Personne ne sera refusé pour manque de fonds, et tous les contributions volontaires seront versées au Camp de rock pour filles de Montréal.

La place des femmes dans l'industrie musicale : Regards croisés Québec - Pays nordiques et scandinaves & vitrine musicale.

Dans l’industrie de la musique, plusieurs études démontrent que les femmes sont toujours sous-représentées. Dans le cadre de la 4e édition de FIKA(S), des artistes et professionnelles d’ici et scandinaves se confieront sur leurs expériences, leurs succès et leurs échecs en tant que travailleuses dans l’industrie musicale. C’est une opportunité de se rassembler, de réseauter, de partager nos opinions et de parler librement. La rencontre sera animée en anglais par Peggy Hogan et Sarah Shoucri.

Cette journée se clôturera avec un 5 à 7 de réseautage où vous pourrez venir découvrir la musique de 3 artistes : Raindear (Suède) et Marte Eberson (Norvège) et DJ Killa-Jewel (QC).

ANIMATRICES

Peggy Hogan

Peggy Hogan est enseignante de musique, artiste musicale et directrice du POP Symposium du Festival international de musique POP Montréal. Sous son pseudonyme de rappeuse Hua Li, elle défend la représentation des féminismes asiatiques américains et la solidarité interculturelle par la musique. Elle a eu l’occasion de porter ce message sur plusieurs scènes importantes du monde entier, notamment au Festival international de jazz de Montréal, au Toronto World Pride et au Secret Solstice Festival de Reykjavik. Ayant obtenu une maîtrise en musicologie en 2019, elle s’efforce d’amener la recherche musicale à dialoguer avec la sphère publique. Elle est également l’animatrice de la série de vidéos éducatives sur la théorie et l’histoire de la musique de Landr Audio.

Photo: Yang Shi


Sarah Shoucri

Sarah Shoucri possède près de 20 années d’expérience dans l’industrie de la musique au Québec. Elle a notamment travaillé comme relationniste de presse, agente d’artistes, occupé le rôle de directrice des communications et des relations internationales au Festival de musique POP Montréal, et œuvré pour une institution qui vient en aide aux entreprises culturelles. À travers toutes ces expériences, elle est demeurée passionnée du développement international qui met en valeur le talent local. Sous sa propre bannière shouc-shouc, elle dirige depuis 2018 des activités de coopération internationale qui visent à inclure les perspectives de représentants de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Levant dans les orientations de l’industrie de la musique. Elle est également candidate à la maîtrise en diplomatie internationale à l’Université SOAS London.

PANÉLISTES

Flora Garniershesaid.so Montréal

Flora Garnier s'est toujours consacrée à combler le fossé entre les artistes et le public - qu'il s'agisse de promouvoir les talents, de produire des spectacles ou de faciliter les partenariats qui font que le spectacle continue. Spécialisée en management musical et développement international, Flora travaille actuellement comme ADN international pour la SODEC et la SAT et gère également une artiste du nom de Sara-Danielle. En tant qu'animatrice à l'ADISQ, l'Association québécoise des industries de l'enregistrement, du concert et de la vidéo, elle offre de la formation aux artistes québécois pour naviguer sur le marché de la musique francophone. Avant de se diriger vers la gestion musicale, elle a puisé dans différentes facettes de la production culturelle. Après avoir étudié la production cinématographique et travaillé sur des plateaux de télévision et de cinéma, elle a dirigé des ateliers de danse professionnelle aux États-Unis, en Europe et brièvement au Japon. En tant que responsable de production et de tournée à Paris, elle a coordonné des tournées pour des maestros de la soul, du funk et du jazz comme Roy Ayers, Meshell Ndegeocello et Ed Motta. En parallèle, elle a pris plaisir à occuper divers rôles dans des festivals, accueillant des artistes, gérant des délégués et gérant des bénévoles pour de nombreux Festivals en Europe et au Québec. Elle a également récemment cofondé le premier chapitre canadien de Shesaid.so, basé à Tiohtià:ke/Montréal. Ils visent à construire des ponts entre les différentes scènes musicales de Tiohtià:ke/Montréal grâce à une programmation éclectique, un réseautage perspicace et une inclusion radicale. Elle est souvent sur la route, parcourant les nouveaux marchés de la musique et établissant des liens significatifs lors de rencontres de l'industrie. Flora est toujours impatiente de comprendre de nouvelles cultures et des façons de travailler ensemble au-delà des frontières.


Lola Baraldi | shesaid.so Montréal

Lola Baraldi est une chef de projet spécialisée dans l’événementiel et la communication. Elle travaille actuellement comme coordonnatrice des partenariats et de la plateforme virtuelle de MUTEK Montréal. Elle est active dans l’industrie de la musique depuis 2017. Entre autres, elle a géré un lancement de salle à Mexico, un blog de musique électronique, des centaines de bénévoles du festival, un camp Burning Man, des stratégies de médias sociaux pour des organisations culturelles et des dossiers de presse pour des producteurs canadiens et européens. Lola siège au Conseil de la nuit de Montréal, dirigé par MTL 24/24, et est toujours intéressée à en savoir plus sur l’économie de la nuit. Elle termine actuellement une maîtrise en gestion culturelle et artistique, tout en conseillant SINGA Québec - un organisme à but non lucratif facilitant les échanges culturels et sociaux entre les réfugiés et les Montréalais.


Cathrine Heen | shesaid.so Norvège

Catherine Heen travaille en tant que gestionnaire de la maison de disques A&R, et avec la promotion de Grappa Musikkforlag, l’une des plus anciennes et des plus grandes maisons de disques indépendantes de Norvège. Elle dirige également le groupe FONO Development et est co-directrice de shesaid.so Norvège.


Dina Liberg | shesaid.so Suède

Dina est la directrice de shesaid.so Suède - un organisme en faveur des femmes, des minorités de genre et des alliés dans l’industrie musicale. Elle est également coordinatrice de projet à la Swedish Society of Composers et fondatrice de Lionberg Music - une agence de synchronisation et de conseil.

Photo: Dina Liberg


Tuva Hellum Marschhäuser | Norvège

Influences : Kurt Vile, Kate Bush, Eartheater

Tuvaband, artiste indie-rock établie à Oslo, en Norvège, est une artiste acclamée par la critique et dotée d’un profil international impressionnant qui, à ce jour, a obtenu 40 millions d’écoutes cumulées sur Spotify. Tuvaband est la création éclectique de l’auteure-compositrice, multi-instrumentiste et productrice Tuva Hellum Marschhäuser. Tuva a déjà été nominée pour un Grammy norvégien. Sa chanson « Irréversible » a été remixée par la célèbre icône du dub Lee ‘Scratch’ Perry. L’art intrépide de Tuva a suscité des comparaisons favorables avec Kate Bush, Cocteau Twins, David Lynch et CocoRosie. Ses compositions exsudent une mystique indie-pop, passant par un folk délicat guidé par un piano, un post-rock aux douces envolées et un design sonore soigneusement élaboré. Au-dessus de ces chansons soigneusement composées et de ces paysages sonores densément texturés flotte la voix fluide de Tuva, qui parvient à être à la fois viscérale et vulnérable. Le prochain album de Tuvaband, New Orders - son quatrième - est une exploration audacieuse des nombreuses facettes de sa créativité. C’est la première fois qu’elle s’occupe de tous les aspects de la création : les instruments (à l’exception du trombone et de la batterie), l’enregistrement, la production et le mixage.

Photo: Signe Luksengard


Salóme Katrin | Islande

Influences : Regina Spektor, Agnes Obel

Salóme est une compositrice, chanteuse et pianiste. Elle a remporté le Kraumur Music Award en 2020 pour son mini-album Water et a également été nommée pour le prix de la nouvelle venue de l’année aux Icelandic Music Awards 2021. Depuis qu’elle a présenté sa musique et ses performances au public en 2019, la jeune femme de 24 ans a récolté de grands éloges de la part des fans de musique et des professionnels, construisant un buzz constant qui l’a vue se produire devant des foules compactes lors de spectacles solo, de concerts de salon, clubs et festivals locaux, notamment en première partie des populaires Of Monsters and Men.

Photo: Kata Jóhanness


Vanessa Blais-Tremblay

Vanessa est professeure-chercheure de musicologie et d’études féministes à l’UQAM et directrice du réseau DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec. Elle est aussi violoniste et auteure-compositrice-interprète.

PANÉLISTES &
VITRINE DES ARTISTES

Raindear | Auteure-compositrice-interprète, Suède

Pop / Électro
Influences :
Kate Bush, Grimes, Björk

Alias Raindear, Rebecca Bergcrantz est une productrice, auteure-compositrice et artiste suédoise, qui a grandi immergée dans la musique, inspirée par ses parents qui sont tous deux des musiciens réputés du monde du jazz et du classique. Absorbant tout ce qu’elle pouvait d’eux, Raindear a chanté et écrit des chansons dès son plus jeune âge, et a finalement écrit et autoproduit ses albums Embers (2016) et Skies to My Name (2019). Les deux albums ont reçu d’excellentes critiques de la part des principaux créateurs de tendances et blogues du monde entier, tels que Billboard, Noisey, CLASH et The 405, pour n’en citer que quelques-uns. Raindear a un sens aigu du style mélangeant boho, rave, synthés rétro et rythmes du monde, ce qui l’amène à élaborer quelque chose de très unique à la fois musicalement et visuellement.

Photo: Isabell Wedin


Marte Eberson | Auteure-compositrice-interprète, Norvège

Jazz / Rock / Pop
Influences :
Blonde Redhead, SAULT, Lana Del Rey

Considérée comme une magicienne du synthé, Marte Eberson apporte ses propres sentiments dans le paysage sonore grâce aux nombreuses expressions différentes que son instrument peut produire. En collaboration avec son père, le célèbre guitariste norvégien de jazz/rock/prog, Jon Eberson, dans le cadre du projet  Eberson , Marte a enregistré deux albums studio qui ont tous deux reçu beaucoup de critiques positives. Dans son projet solo, Marte utilise sa belle voix, exprimant des sentiments encore plus pertinents grâce à une écriture précise et une narration pertinente. Sa position établie en tant que maître de plusieurs arts musicaux a donné à Marte des opportunités de performances mémorables. Elle a joué avec Alan Walker au prestigieux festival Coachella de Los Angeles, ainsi qu’avec Ane Brun au Øyafestivalen d’Oslo. Marte a reçu deux Spellemann (grammys norvégiens) pour le meilleur groupe pop en 2014 et 2016 en tant que membre de Highasakite. Elle a également connu le succès avec le groupe indie LÖV, dont le son pop scandinave reconnaissable a été largement diffusé à la radio.

Photo: BIrte Nystad Magnussen


DJ Killa-Jewel | QC, Canada

Électronique / Hip Hop
Influences :
DJ Q-Bert, DJ Shadow, Kid Koala

Vétérante de la scène hip-hop underground et de la communauté des platinistes, DJ Killa-Jewel a sillonné le Canada, les États-Unis, l’Europe, l’Asie et l’Australie dans certains des clubs, concerts et festivals les plus prestigieux à ce jour. Bien connue pour sa collaboration avec DJ Q-Bert de Thud Rumble dans son DVD Do It Yourself Vol. 2, la participation de Killa-Jewel à de nombreuses batailles de DJ, y compris les DMC canadiens, les catégories de scratching ITF (New York), le World Vestax Extravaganza (Japon), et la finale canadienne Red Bull Thre3Style (Calgary) a solidifié sa place parmi les meilleurs de l’industrie et l’a propulsée au sommet de sa catégorie. De plus, Killa-Jewel a passé des années à fusionner le Hip-Hop avec le milieu du théâtre en composant en direct de la musique pour des productions théâtrales et en faisant de nombreuses tournées avec l’acteur et réalisateur canadien Robert Lepage. Après avoir travaillé et sorti son premier album non officiel, Saudade, en 2014, son premier EP officiel Reckless débordait d’anticipation. Reckless est un projet qui fait référence à l’ère classique du Hip-Hop “Boom Bap” avec des sons et rythmes de 808 secs et de basses fréquences tout en présentant des sons du courant plus moderne “Cloud Rap”. Les collaborations avec Nate Husser, Wasiu, Ras Kass et Sereni-T, ainsi que l’utilisation de sa propre voix en tant que chanteuse sur le disque solidifient davantage son statut de productrice et d’artiste.

  • Présenté par





  • En collaboration avec

Autres événements du Festival FIKA(S)

Plus d'événements

Event Horizons VR Goliath Venice Cover
Expérience Immersion

Horizons VR

30 juin 24 oct.

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes

Kusama infinity bg
Événement Art contemporain

Collabo

Kusama: Infinity

1 sept. 30 sept.

En collaboration, la Fondation PHI et le FIFA (Le Festival International du Film sur l’art) présentent Kusama: Infinity, un documentaire sur la vie et le travail de l’artiste Yayoi Kusama

EVENT Place Des Arts As Water Falls Daniel Iregui Bracknell COVER
Installation Immersion

À la Place Des Arts

As Water Falls ↗

15 sept. 5 janv.

As Water Falls est une chute d’eau virtuelle interactive qui vise à explorer différents aspects de l’eau et ses concepts métaphoriques. L'entrée est gratuite