
Fondation
EXPOSITION

→ ... et de la place dans le sac aux étoiles
- Exposition
- Gratuit
- Art contemporain
Fondation PHI
451, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5
Mercredi au dimanche:
de 12h à 17h
Entrée gratuite Réservations requises
Chaque salle d’exposition peut accueillir un maximum de 4 personnes à la fois, pour une durée minimale de 30 minutes. Dernière entrée à 18h. La Fondation ferme à 19h.
Pour visiter seul·e (sans la présence d’autres visiteur·euse·s) ou en famille de 4 personnes et plus (4 et +), veuillez nous contacter pour que nous puissions accommoder votre demande.
Afin d’assurer la sécurité et le confort de notre communauté, nous suivons soigneusement le protocole élaboré par les autorités de santé publique. Les visites sans réservation sont acceptées, mais pourraient être refusées selon l’achalandage. À votre arrivée, nous vous demanderons de désinfecter vos mains, de porter votre masque/couvre-visage, de suivre les paramètres de circulation ainsi que de maintenir la distanciation physique. Le masque/couvre-visage est obligatoire dans nos espaces pour les visiteur·euse·s de 2 ans et plus.
kimura byol-nathalie lemoine, Salima Punjani, Dominique Sirois, Santiago Tamayo Soler, Karen Trask
Commissaire
... et de la place dans le sac aux étoiles est une exposition collective qui présente des œuvres produites dans le cadre de la résidence inaugurale PHI MONTRÉAL, réalisée à l’été 2021 par PHI. Les cinq lauréat·e·s de cette édition de la résidence, kimura byol-nathalie lemoine, Salima Punjani, Dominique Sirois, Santiago Tamayo Soler et Karen Trask, ont conçu des projets en réponse à une thématique inspirée de l'œuvre de l'auteure de science-fiction Ursula K. Le Guin: comment pouvons-nous, après un moment d’isolement social prolongé, imaginer des espaces, des temporalités, des conditions ou des systèmes où nous pourrions tou·te·s nous retrouver, à nouveau?
L’exposition qui en résulte aborde ces thèmes tout en englobant un large éventail d’approches formelles et conceptuelles, offrant un aperçu de la manière dont les artistes s’attaquent à l’urgence de cette question et à la façon dont elle peut résonner à la fois au niveau individuel et collectif. Le titre de l’exposition est tiré de The Carrier Bag Theory of Fiction, un court essai écrit par Le Guin en 1986. À travers ce texte, l’autrice développe une théorie alternative du pouvoir de la fiction: plutôt que des occasions de glorifier un héroïsme viril et violent, Le Guin considère les histoires comme des occasions d’inventer nos futurs collectifs et de faire de la place à nos gestes et sentiments quotidiens. La réflexion de Le Guin a été profondément inspirée par les recherches de l’anthropologue Elizabeth Fisher, qui affirme que l’outil le plus essentiel à la survie de l’humanité préhistorique n’était pas l’arme, comme on le croyait auparavant, mais le sac utilisé pour transporter des graines et des fruits. Dans cette optique, Le Guin réimagine les sacs comme des œuvres d'art: des récipients souples, doux et adaptables, propices pour des récoltes futures infinies.
Résidences PHI MONTRÉAL
Chez PHI, nous valorisons le rôle de l’art et de la culture dans notre quotidien. Cette résidence annuelle donne aux artistes l’occasion de répondre à des thématiques actuelles et vise à susciter une compréhension plus approfondie des idées et des préoccupations de notre époque par le biais de gestes artistiques.
Biographies
kimura byol-nathalie lemoine est un·e artist·e féministe et un·e commissaire qui questionne les binaires et les perceptions des identités – la diaspora, l’ethnicité, le colorisme, la post-colonialisme, l’immigration et le genre – principalement par l’art multimédia de la calligraphie, de la peinture, de l’écriture et de la collaboration.
Salima Punjani est une artiste multisensorielle spécialisée dans l’esthétique relationnelle. Elle s’intéresse particulièrement à la question de savoir comment les sens peuvent être utilisés pour élargir les possibilités de se sentir bienvenu dans les espaces artistiques et pour créer des expériences d'empathie, d’intimité et de connexion.
La pratique artistique de Dominique Sirois prend la forme d’installations multidisciplinaires et se matérialise avec des dispositifs d'exposition dans lesquels sont présentées des céramiques et des impressions d’images. Sirois déploie avec ses installations des espaces narratifs usant de référents économiques, archéologiques, mythologiques, technologiques et minéralogiques.
Santiago Tamayo Soler est un artiste interdisciplinaire qui travaille principalement en vidéo et en performance. Intéressé par la fiction et la non-fiction, les mécanismes narratifs et l’action en direct, l’artiste superpose des séquences vidéos et des jeux vidéo modifiés pour créer des univers pixellisés qui racontent des histoires latino-américaines, immigrées et queer d’une fantaisie futuriste radicale.
Karen Trask est reconnue pour ses explorations du langage et son utilisation innovante du papier. Ses œuvres multimédias comprennent des installations, des livres d’artiste, des vidéos et des performances et ont été exposées au Québec, au Canada, en Europe, au Mexique et au Japon.
Événements

Vues d’installation

Vue d’installation, ... et de la place dans le sac aux étoiles, Fondation PHI, 2021-2022. Dominique Sirois, Alliance #14, 2021. Installation; grès émaillé, impressions sur verre, aluminium découpé, cellules photovoltaïques et autres matériaux © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay

Vue d’installation, ... et de la place dans le sac aux étoiles, Fondation PHI, 2021-2022. Dominique Sirois, Alliance #14, 2021. Installation; grès émaillé, impressions sur verre, aluminium découpé, cellules photovoltaïques et autres matériaux © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay

Vue d’installation, ... et de la place dans le sac aux étoiles, Fondation PHI, 2021-2022. Dominique Sirois, Alliance #14, 2021. Installation; grès émaillé, impressions sur verre, aluminium découpé, cellules photovoltaïques et autres matériaux © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay

Vue d’installation, ... et de la place dans le sac aux étoiles, Fondation PHI, 2021-2022. Dominique Sirois, Alliance #14, 2021. Installation; grès émaillé, impressions sur verre, aluminium découpé, cellules photovoltaïques et autres matériaux © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay

Vue d’installation, ... et de la place dans le sac aux étoiles, Fondation PHI, 2021-2022. Santiago Tamayo Soler, Retornar, 2021. Vidéo HD avec son © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay

Vue d’installation, ... et de la place dans le sac aux étoiles, Fondation PHI, 2021-2022. Santiago Tamayo Soler, Retornar, 2021. Vidéo HD avec son © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay

Vue d’installation, ... et de la place dans le sac aux étoiles, Fondation PHI, 2021-2022. Salima Punjani, Me passeriez-vous le sel?, 2021. Installation; chaises, table dressée, coussins, épices, tapis, transducteurs, amplificateur et ordinateur © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay

Vue d’installation, ... et de la place dans le sac aux étoiles, Fondation PHI, 2021-2022. Salima Punjani, Me passeriez-vous le sel?, 2021; Karen Trask, Ne tenir qu’à un fil, 2021 © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay

Vue d’installation, ... et de la place dans le sac aux étoiles, Fondation PHI, 2021-2022. Karen Trask, Ne tenir qu’à un fil, 2021. Exemplaires de l'encyclopédie Grolier, filés; exemplaires de l’encyclopédie Grolier et du Petit Larousse Illustré filés à âme avec fil de métal; sucre et eau © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay

Vue d’installation, ... et de la place dans le sac aux étoiles, Fondation PHI, 2021-2022. Karen Trask, Ne tenir qu’à un fil, 2021. Exemplaires de l'encyclopédie Grolier, filés; exemplaires de l’encyclopédie Grolier et du Petit Larousse Illustré filés à âme avec fil de métal; sucre et eau © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay

Vue d’installation, ... et de la place dans le sac aux étoiles, Fondation PHI, 2021-2022. kimura byol-nathalie lemoine, SAEKDONG색동DIASPORA, 2021. Installation; vidéo et matériaux mixtes © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay

Vue d’installation, ... et de la place dans le sac aux étoiles, Fondation PHI, 2021-2022. kimura byol-nathalie lemoine, SAEKDONG색동DIASPORA, 2021. Installation; vidéo et matériaux mixtes © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay

Vue d’installation, ... et de la place dans le sac aux étoiles, Fondation PHI, 2021-2022. kimura byol-nathalie lemoine, SAEKDONG색동DIASPORA, 2021. Installation; vidéo et matériaux mixtes © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay

Vue d’installation, ... et de la place dans le sac aux étoiles, Fondation PHI, 2021-2022. kimura byol-nathalie lemoine, SAEKDONG색동DIASPORA, 2021. Installation; vidéo et matériaux mixtes © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay

Vue d’installation, ... et de la place dans le sac aux étoiles, Fondation PHI, 2021-2022. kimura byol-nathalie lemoine, SAEKDONG색동DIASPORA, 2021. Installation; vidéo et matériaux mixtes © Fondation PHI pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay
Audioguide
-
Dominique Sirois – G3: Alliance #14
-
Santiago Tamayo Soler – G3: Retornar
-
Karen Trask – G4: Ne tenir qu’à un fil
-
Salima Punjani – G4: Me passeriez-vous le sel?
-
kimura byol-nathalie lemoine – G4: SAEKDONG색동DIASPORA
Plus d'événements

Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire

Gratuit
La collection d’œuvres d’art de PHI
15 décembre → 11 juin
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI

Gratuit
Promenade libre – Quentin VerCetty: Missing Black Technofossils Here
9 mars → 9 juillet
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)

Gratuit
Conditions d’utilisation
9 mars → 9 juillet
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives

Gratuit
Nadège Grebmeier Forget: JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE)
16 mars → 9 juillet
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation

Chaos et mémoires
22 mars → 11 juin
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques

FRAMERATE : Pulse of the Earth (le pouls de la terre)
22 mars → 11 juin
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires

Œuvres taïwanaises
22 mars → 11 juin
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires