Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

Événement culinaire

Essence Culinaire Foodcore v1b siteweb b

Essence culinaire

  • Événement
  • Apprendre
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace Plateau 
315, rue Saint-Paul OuestMontréal, Québec, H2Y 2M3

Mardi 11 septembre (Aaron Langille et Maya Hey)
18h
19h30

Mercredi 12 septembre (Simon Mathys et Ève Dumas)
18h
19h30

Tickets: 43.39$
Taxes et frais inclus

Un passeport vers les ingrédients élémentaires avec les chefs Aaron Langille et Simon Mathys.

Essence culinaire invite les foodies montréalais à venir goûter, partager, apprendre et contribuer à notre savoir culinaire. Chaque présentation sera consacrée à un aliment de base au cœur de notre alimentation et sera animée par un duo constitué d'un chef et d'un expert.

Dans un espace aussi gourmet que ludique, et dans un esprit aussi démocratique que pratique, les participants seront invités à mettre la main à la pâte et à explorer l'aliment afin de faire exploser les idées reçues qui l'entourent: D'où vient-il? Que raconte-t-il sur nous? Où peut-il nous mener?

En tout, trois angles de réflexion seront au menu:

1. Chimie et nature: Quelles sont les composantes chimiques de l'aliment? Par exemple, qu'est-ce qui fait qu'une huile d'olive est une huile d'olive?
2. Contexte historique et social: Comment cet aliment a-t-il été produit, utilisé et apprécié (ou non) à travers le temps?
3. Élément de surprise: Cet aliment si populaire peut-il encore nous surprendre et comment?

L'ingrédient exploré lors de cette édition sera le maïs.

Mardi le 11 septembre:
En compagnie du chef Aaron Langille et de la chercheuse Maya Hey.
Principalement en anglais.

Mercredi le 12 septembre:
En compagnie du chef Simon Mathys et de la journaliste Ève Dumas.
Principalement en français.

festivalyuleat.com


À propos

Chef propriétaire du bar à vin et restaurant Le Diplomate, Aaron Langille y sert des petites assiettes à partager façon tapas et des vins surtout naturels. L'une des toques les plus excitantes de Montréal, le chef s'y est illustré au Club Chasse et Pêche, au Café Sardine et chez Orange Rouge, en plus de travailler aux cuisines du Noma (Copenhague) et de Comerç 24 (Barcelone). Conférencier et facilitateur recherché, il était notamment de la programmation du Omnivore Montréal.

Doctorante à l'Université Concordia, Maya Hey étudie les intersections entre les arts culinaires, le féminisme et la fermentation. Elle enseigne au département de communication et a récemment été récipiendaire de la Bourse Vanier d'études supérieures du Canada. Avec un passé en sciences de la nutrition et en gastronomie, elle participe aux discussions sur les enjeux contemporains de l’alimentation depuis plus de douze ans.

Chef au populaire restaurant Manitoba où notre terroir sauvage est à l'honneur, Simon Mathys s'est d'abord fait remarquer aux côtés de Daniel Vézina au Laurie-Raphaël de Québec avant de faire un stage en France dans un restaurant étoilé. Par la suite, il a gravi les échelons, de sous-chef chez Les Cons Servent à chef au Bar & Bœuf, puis copropriétaire du Racines et chef vedette du bistro-bar à vin Accords du Vieux-Montréal jusqu'en 2016.

Journaliste au quotidien Le Droit d'Ottawa puis à La Presse depuis 2001, Ève Dumas y écrit principalement dans le cahier Gourmand où elle raconte les histoires des chefs, des fermiers, des vignerons, des distillateurs et autres artisans de la terre et de la table qu’elle rencontre, ici comme ailleurs. Elle collabore aussi à des revues spécialisées en alimentation telles Omnivore Foodbook et Caribou, où s'exprime sa passion pour les vins naturels, l'agriculture bio et la cuisine d'auteur.

Photos: Randy Hogg (Aaron Langille) + Concordia University (Maya Hey) + Philippe Richelet (Simon Mathys) + courtoisie (Ève Dumas)


Dans la presse

> Essence culinaire: à la racine des aliments

En images

Plus d'événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 31 juillet

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Gratuit

Centre

Espaces incarnés

24 février 31 décembre

Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie

Performance Communauté
PHI Event Centre Habitat Sonore 2024 1920x1080

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

1 mai 11 août

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Daft Punk, KALLITECHNIS, et une playlist avec des artistes de Montréal

Expérience Musique
Clitandre pep thumb

Gratuit

Fondation

Natacha Clitandre: Constructions réflexives

3 mai 8 septembre

Constructions réflexives est un projet d’engagement public de l’artiste Natacha Clitandre qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI, parallèlement aux expositions Sonia Boyce: FEELING HER WAY et Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

Installation Art contemporain
Devotional collection thumb

Gratuit

Fondation

Collection dévotionnelle à Montréal

3 mai 8 septembre

Cette activité offerte en continu se veut un recueil de noms de femmes PANDC qui ont contribué et contribuent à la scène musicale locale et nationale et un partage d’anecdotes, de témoignages et de souvenirs liés à leur impact dans l’histoire de la musique

Événement Art contemporain
PHI Fondation Boyce Web Thumb

Gratuit

Fondation

Sonia Boyce: FEELING HER WAY

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA)

Exposition Art contemporain
PHI Fondation Santos Perrera Web 1

Gratuit

Fondation

Rajni Perera et Marigold Santos: Efflorescence/The Way We Wake

3 mai 8 septembre

La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter Efflorescence/The Way We Wake [Tel est notre éveil], une exposition de Rajni Perera et de Marigold Santos réunissant des peintures et sculptures réalisées par chacune des artistes entre 2021 et 2024

Exposition Art contemporain