Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Centre PHI
Espace Plateau
315, rue Saint-Paul OuestMontréal, Québec, H2Y 2M3
Mardi 11 septembre (Aaron Langille et Maya Hey)
18h
19h30
Mercredi 12 septembre (Simon Mathys et Ève Dumas)
18h
19h30
Tickets: 43.39$
Taxes et frais inclus
Un passeport vers les ingrédients élémentaires avec les chefs Aaron Langille et Simon Mathys.
Essence culinaire invite les foodies montréalais à venir goûter, partager, apprendre et contribuer à notre savoir culinaire. Chaque présentation sera consacrée à un aliment de base au cœur de notre alimentation et sera animée par un duo constitué d'un chef et d'un expert.
Dans un espace aussi gourmet que ludique, et dans un esprit aussi démocratique que pratique, les participants seront invités à mettre la main à la pâte et à explorer l'aliment afin de faire exploser les idées reçues qui l'entourent: D'où vient-il? Que raconte-t-il sur nous? Où peut-il nous mener?
En tout, trois angles de réflexion seront au menu:
1. Chimie et nature: Quelles sont les composantes chimiques de l'aliment? Par exemple, qu'est-ce qui fait qu'une huile d'olive est une huile d'olive?
2. Contexte historique et social: Comment cet aliment a-t-il été produit, utilisé et apprécié (ou non) à travers le temps?
3. Élément de surprise: Cet aliment si populaire peut-il encore nous surprendre et comment?
L'ingrédient exploré lors de cette édition sera le maïs.
Mardi le 11 septembre:
En compagnie du chef Aaron Langille et de la chercheuse Maya Hey.
Principalement en anglais.
Mercredi le 12 septembre:
En compagnie du chef Simon Mathys et de la journaliste Ève Dumas.
Principalement en français.
À propos
Chef propriétaire du bar à vin et restaurant Le Diplomate, Aaron Langille y sert des petites assiettes à partager façon tapas et des vins surtout naturels. L'une des toques les plus excitantes de Montréal, le chef s'y est illustré au Club Chasse et Pêche, au Café Sardine et chez Orange Rouge, en plus de travailler aux cuisines du Noma (Copenhague) et de Comerç 24 (Barcelone). Conférencier et facilitateur recherché, il était notamment de la programmation du Omnivore Montréal.
Doctorante à l'Université Concordia, Maya Hey étudie les intersections entre les arts culinaires, le féminisme et la fermentation. Elle enseigne au département de communication et a récemment été récipiendaire de la Bourse Vanier d'études supérieures du Canada. Avec un passé en sciences de la nutrition et en gastronomie, elle participe aux discussions sur les enjeux contemporains de l’alimentation depuis plus de douze ans.
Chef au populaire restaurant Manitoba où notre terroir sauvage est à l'honneur, Simon Mathys s'est d'abord fait remarquer aux côtés de Daniel Vézina au Laurie-Raphaël de Québec avant de faire un stage en France dans un restaurant étoilé. Par la suite, il a gravi les échelons, de sous-chef chez Les Cons Servent à chef au Bar & Bœuf, puis copropriétaire du Racines et chef vedette du bistro-bar à vin Accords du Vieux-Montréal jusqu'en 2016.
Journaliste au quotidien Le Droit d'Ottawa puis à La Presse depuis 2001, Ève Dumas y écrit principalement dans le cahier Gourmand où elle raconte les histoires des chefs, des fermiers, des vignerons, des distillateurs et autres artisans de la terre et de la table qu’elle rencontre, ici comme ailleurs. Elle collabore aussi à des revues spécialisées en alimentation telles Omnivore Foodbook et Caribou, où s'exprime sa passion pour les vins naturels, l'agriculture bio et la cuisine d'auteur.
Photos: Randy Hogg (Aaron Langille) + Concordia University (Maya Hey) + Philippe Richelet (Simon Mathys) + courtoisie (Ève Dumas)
Dans la presse
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) à travers deux expériences uniques et captivantes
À la Place des Arts
Hors murs
Un livre animé qui mise sur les dernières percées de la réalité augmentée pour vous transporter au cœur d’un conte intemporel
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter Oma-je, la plus grande exposition en Amérique du Nord de l’artiste française de renom Laure Prouvost
Gratuit
Fondation
La Fondation PHI est heureuse de présenter Espaces de résonance, un projet d’engagement public de l’artiste My-Van Dam
Gratuit
Fondation
Notre équipe de coordonnateur·trice·s de l’expérience des visiteur·euse·s offre des visites guidées en français et en anglais de l’exposition Laure Prouvost: Oma-je durant nos heures d’ouverture