Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Centre PHI
Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Portes: 19h
Musique: 20h
Prix à l'avance: 15 $
Prix à la porte: 20 $
Taxes et frais non inclus
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
L'artiste canadien présente les chansons folk expérimentales de son dernier album Say Laura.
En première partie: Cédric Dind-Lavoie
Eric Chenaux est un guitariste, auteur-compositeur-interprète et sculpteur sonore canadien. Il a fait paraître sept albums solo complets sur le label montréalais Constellation, traçant un chemin aventureux et sans compromis à travers des compositions avant-folk et out-jazz de plus en plus enracinées dans une juxtaposition unique et élémentaire de guitare éraillée et semi-improvisée et de ballade ténor douce et claire. Chenaux a été qualifié de «musicien pas comme les autres» par Tiny Mix Tapes, puis son travail en solo a été salué par The Quietus comme étant «d'une beauté stupéfiante, authentiquement inimitable, dont la réputation ne fera que croître avec le temps». Faisant la couverture du magazine The Wire en 2017, l'article de fond déclarait: «Un chanteur et auteur-compositeur possédé d'une douceur et d'une clarté angéliques s'accompagnant de textures de guitare largement improvisées et viscérales qui semblent vouloir miner et obscurcir ses propres chansons. C'est le besoin de communiquer qui se heurte à l'envie d'obscurcir, la lucidité contre l'opacité, la forme contre le chaos».
Chenaux s’est illustré comme figure clé de la fertile scène musicale indie et avant/improviste de Toronto dans les années 1990 et 2000. Il a cofondé le label de musique expérimentale Rat-drifting en 2001, puis a documenté un échantillon dynamique d'iconoclastes de la musique torontoise au cours de la décennie suivante, comprenant plusieurs projets auxquels il a participé. Il a sorti des disques en collaboration sur des labels comme Okraïna, Avatar, Grapefruit et Three:four et a joué et enregistré avec d'innombrables artistes, dont Ryan Driver, Sandro Perri, Eloïse Decazes, Michelle McAdorey, Nick Fraser, Martin Arnold, Radwan Ghazi Moumneh, Pauline Oliveros, John Oswald, Michael Snow, Brodie West, Han Bennink, Christine Abdelnour, Michael Moore, Josephine Foster, Martin Tetrault et bien d'autres.
Chenaux compose également pour le cinéma et la danse contemporaine, notamment dans le cadre d'une association de longue date avec le cinéaste conceptuel Eric Cazdyn pour sa musique solo, et dans le cadre d'une collaboration récurrente avec l'artiste multimédia et d'installation sonore Marla Hlady. Eric Chenaux est basé en France depuis 2011.
C'est sur un vieux 4-track à cassette que le multi-instrumentiste et compositeur Cédric Dind-Lavoie découvre à l'adolescence sa passion pour l'enregistrement studio. Mais c'est finalement une imposante carrière comme bassiste/contrebassiste accompagnateur qui l'occupera les années suivantes, avec un intérêt marqué pour les musiques ouest-africaines mandingues (Balla Tounkara, Bolo Kan) et folkloriques québécoises (Bon Débarras, Yves Lambert).
Plus récemment, Cédric revient à ses premières amours, tout d'abord comme réalisateur (Kyra Shaughnessy, Bon Débarras) puis comme compositeur pour des spectacles de théâtre et de danse contemporaine (Bigico, Les archipels). Il sort en parallèle deux albums de compositions originales : un opus de pièces jazz teintées de climats moyen-orientaux avec l'ensemble Mismar en 2015, puis une première parution solo en 2018 sur l'étiquette britannique Preserved Sound et rassemblant 9 compositions d'inspiration néoclassique au piano.
Ce parcours le mène finalement à l'album Archives (2021) qui marie le folklore aux musiques ambiantes et introspectives et qui a la particularité de faire entendre dans leur forme originale des enregistrements d’archives de collecte de l'Amérique francophone. Comme s'il avait pu se glisser entre les mailles du temps pour aller à la rencontre de ces
voix et de leurs histoires pour les accompagner.
Présenté par
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal
Centre
Une série d'entrevues immersives et de pièces sonores explorant les pouvoirs de transformation du son
Centre
L’artiste s’entoure d’un petit ensemble de musique de chambre et vous propose un concert unique en formule intime
Places limitées
Fondation
La Fondation PHI pour l’art contemporain, en collaboration avec Film POP, présente Ilana Harris-Babou: Problems of Leisure [Problèmes de loisirs]