
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Centre PHI
Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3
Portes: 19h30
Événement: 20h
Prix à l'avance: 20,25 $
Prix à la porte: 25,25 $
Taxes et frais non inclus
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page consacrée à la COVID-19.
En pleine campagne électorale, Enfabulation vous raconte des histoires d’alliances et de batailles, de combats personnels ou de société.
Depuis 2017, Enfabulation présente un spectacle à la formule toute simple: chaque invité raconte une histoire vraie qui lui est arrivée, sans note, ni costume, ni accessoire, sur une thématique donnée.
Et gardez l'œil bien ouvert, un autre événement Enfabulation suivra le 12 novembre. Détails à venir!
Née à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel pratique diverses formes d’écriture : le roman (Nirliit, La Peuplade, 2015), la littérature jeunesse (Comment attraper un ours qui aime lire et Voyage de Nuit à la bibli, Crackboom, 2018 et 2022, co-écrits avec Andrew Katz) et le théâtre (Nous ne sommes pas une ville, Théâtre Pàp et À tour de rôle, à venir en 2023). Son œuvre a été traduite en anglais, en espagnol, en islandais, en danois et en basque. Elle a présenté sur scène plusieurs de ses créations théâtrales et littéraires et fondé les Productions de brousse. Son deuxième roman, On a tout l’automne, paraîtra chez la Peuplade en octobre 2022.
Formé en jeu à l'École supérieure de théâtre de l'UQÀM et diplômé de l'École nationale de l'humour, Thierry Leblanc se consacre principalement à l'écriture. Il collabore avec plusieurs boîtes de production et participe au développement de projets de courts et longs métrages, de webséries, de documentaires et de séries télé.
Amanda Perry est née à Edmonton. Détentrice d'un doctorat en littérature comparée de l’Université de New York, elle enseigne au Champlain College-Saint-Lambert et à l'Université Concordia. Elle est collaboratrice régulière à la Literary Review of Canada et au Walrus et elle a également publié dans le Globe and Mail.
Originaire de St-Césaire, Vicky Boucher est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en en enseignement de l’art dramatique. Elle enseigne cette matière au secondaire depuis 2007 et est présentement à l’emploi du Centre de service scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Elle partage ses histoires à Enfabulation depuis 2019.
Sophie Nicole Croteau est une autrice, metteure en scène et performeuse résidant à Montréal (Tiohtiá:ke). Elle a étudié la littérature, les arts visuels et le théâtre, et a travaillé comme coordonnatrice dans divers organismes culturels à but non-lucratif. Elle se balade sur le circuit des festivals Fringe depuis de nombreuses années, notamment avec ses spectacles solos Illustrated Lady et Gastrolithe. Elle coanime aussi le balado Des si et des rais et produit le jeu vidéo Papier Julien avec l’équipe du Studio Cornet.
Né en France, Thomas Mundinger vit au Québec depuis 2010. En 2011, il présente sa première création, Katerine C, qui allie photo, vidéo et performance. Diplômé en jeu de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM en 2017, il est également danseur, notamment au sein du spectacle Nos Corps, présenté par la compagnie Castel Blast au théâtre aux Écuries en 2019. Cette même année, il fonde le collectif Primitif Météore avec lequel il met en place l’installation Le bureau de l’échec au Festival des Arts de Ruelles (Festival FAR). Durant la pandémie, il a vécu à Nantes, où il a travaillé à l’écriture et à la mise en scène de son premier texte dramaturgique, un solo de théâtre-performance intitulé Entre la vie et la mort, il y a Britney.
Romancier et scénariste, Jean-Pierre Gorkynian est né à Montréal en 1986. Il a publié deux romans. Le premier, Rescapé (VLB, 2015), a été finaliste du Grand prix littéraire Archambault (2016) et du Festival du premier roman de Chambéry (2016). Le deuxième, Tireur embusqué (Mémoire d’encrier, 2020), a été finaliste du Prix littéraire des collégiens 2021.
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires