
Gratuit
Route d'eau
24 nov. → 24 mai
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Centre PHI
Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Portes: 19h
Spectacle: 20h
Admission générale*: 13.05$
Taxes et frais non inclus
*aucune place assise garantie
Tous les visiteurs devront présenter leur passeport vaccinal valide + 1 pièce d'identité à leur arrivée dans le bâtiment. Celui-ci est nécessaire pour profiter des installations.
Plus d'informations ici.
L’artiste montréalaise lance son album Part One.
Elle Saw présente cet automne l’album Part One. Dans ce projet solo, l'auteure-compositrice-interprète explore oscillations et granulations sonores où s’entrecroisent l'électronique, l’alternatif, la synth-pop, l’art pop, l’ambient, le noise et le post-punk. En spectacle, Elle Saw propose une expérience audiovisuelle où la notion d’identité et la revendication au droit à l'égalité sont au centre de la thématique.
En première partie, La litanie des couvre-feux, une série de tableaux vivants, semi-improvisés, semi-chorégraphiés, réalisés par le Collectif B.L.U.S.H. En exploitant la métaphore de la noyade et du sauvetage, les performances de B.L.U.S.H. prennent la forme de rituels profanes et engagés au cœur desquels évoluent des personnages hybrides qui remettent en question la notion de genre. Une approche inspirée de l’écoféminisme qui critique certaines de nos réalités contemporaines et qui causent la pollution des océans.
Elle Saw, c’est Ianna Book, artiste multidisciplinaire montréalaise provenant des arts visuels. Désirant créer différents agencements visuels dans l’espace collectif afin de susciter la réflexion, l’artiste cherche à exprimer une esthétique critique remettant en question les normes du paysage et de l’immobilisme conservateur. À travers ses créations, elle exprime une multitude de sentiments et de réalités non conventionnelles pour faire place à de nouveaux éléments culturels qui s’inscrivent dans le contexte social actuel. En musique, l'auteure-compositrice-interprète a collaboré à différents projets durant les dernières années, mais c’est en 2020 qu’Elle Saw s’est mise à la production de son tout premier album solo.
Bandcamp ↗
Facebook ↗
YouTube ↗
Instagram ↗
Le collectif présente la performance La litanie des couvre-feux
B.L.U.S.H. est un collectif de femmes composé de deux artistes en arts visuels, Annie Baillargeon et Isabelle Lapierre, et d’une conceptrice sonore, Marie-Hélène Blay. Féministe, ce groupe est une association qui déclare une approche ouverte et libre valorisant la collaboration. B.L.U.S.H. articule son langage visuel au même rythme que son langage sonore et utilise cette interdisciplinarité pour traduire une vision du monde à la fois holistique et plurivoque. C’est avec l’urgence d’agir que les performeuses transforment l'état pathétique de la société en de riches paysages visuels et sonores qui édifient des univers éphémères et paradoxaux, et qui se confrontent au monde dans lequel nous vivons.
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Pour offrir un prolongement à votre expérience Ciel à outrances, PHI a réaménagé le populaire espace Habitat Sonore, situé au Centre PHI, afin d’y accueillir le paysage musical de l'artiste et compositeur William Basinski
Ciel à outrances est un voyage audio-immersif captivant de 45 minutes de cinq histoires fictives en marge des événements du 11 septembre 2001 conçu et mise en scène par l'artiste multidisciplinaire Brigitte Poupart
Présentée pour la première fois au Canada, ÉTERNELLE est une expérience audio immersive pour une personne, seule dans un lit
Collabo
Un projet à plusieurs volets composé de dessins, de textes, d’affiches et du puissant et émouvant court-métrage documentaire Pouvoir, réalisé par Paul Tom
Collabo
La Fondation PHI présente, en collaboration avec Productions Onishka et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A), le parcours sonore Marguerite: la pierre
Une exposition à la croisée de la musique, de l’art, de la pop, des médias et des technologies en lien avec la scène techno multiforme, aux genres et aux projets politiques issus des sous-cultures des années 1980 à aujourd’hui et retrace les processus d’appropriation culturelle et économique
À la SAT
Présentée par PHI, la Société des arts technologiques et le Goethe-Institut Montréal en marge de l'exposition TECHNO WORLDS