
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Centre PHI
Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Portes: 19h
Spectacle: 20h
Admission générale*: 13.05$
Taxes et frais non inclus
*aucune place assise garantie
Tous les visiteurs devront présenter leur passeport vaccinal valide + 1 pièce d'identité à leur arrivée dans le bâtiment. Celui-ci est nécessaire pour profiter des installations.
Plus d'informations ici.
L’artiste montréalaise lance son album Part One.
Elle Saw présente cet automne l’album Part One. Dans ce projet solo, l'auteure-compositrice-interprète explore oscillations et granulations sonores où s’entrecroisent l'électronique, l’alternatif, la synth-pop, l’art pop, l’ambient, le noise et le post-punk. En spectacle, Elle Saw propose une expérience audiovisuelle où la notion d’identité et la revendication au droit à l'égalité sont au centre de la thématique.
En première partie, La litanie des couvre-feux, une série de tableaux vivants, semi-improvisés, semi-chorégraphiés, réalisés par le Collectif B.L.U.S.H. En exploitant la métaphore de la noyade et du sauvetage, les performances de B.L.U.S.H. prennent la forme de rituels profanes et engagés au cœur desquels évoluent des personnages hybrides qui remettent en question la notion de genre. Une approche inspirée de l’écoféminisme qui critique certaines de nos réalités contemporaines et qui causent la pollution des océans.
Elle Saw, c’est Ianna Book, artiste multidisciplinaire montréalaise provenant des arts visuels. Désirant créer différents agencements visuels dans l’espace collectif afin de susciter la réflexion, l’artiste cherche à exprimer une esthétique critique remettant en question les normes du paysage et de l’immobilisme conservateur. À travers ses créations, elle exprime une multitude de sentiments et de réalités non conventionnelles pour faire place à de nouveaux éléments culturels qui s’inscrivent dans le contexte social actuel. En musique, l'auteure-compositrice-interprète a collaboré à différents projets durant les dernières années, mais c’est en 2020 qu’Elle Saw s’est mise à la production de son tout premier album solo.
Bandcamp ↗
Facebook ↗
YouTube ↗
Instagram ↗
Le collectif présente la performance La litanie des couvre-feux
B.L.U.S.H. est un collectif de femmes composé de deux artistes en arts visuels, Annie Baillargeon et Isabelle Lapierre, et d’une conceptrice sonore, Marie-Hélène Blay. Féministe, ce groupe est une association qui déclare une approche ouverte et libre valorisant la collaboration. B.L.U.S.H. articule son langage visuel au même rythme que son langage sonore et utilise cette interdisciplinarité pour traduire une vision du monde à la fois holistique et plurivoque. C’est avec l’urgence d’agir que les performeuses transforment l'état pathétique de la société en de riches paysages visuels et sonores qui édifient des univers éphémères et paradoxaux, et qui se confrontent au monde dans lequel nous vivons.
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires