
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Fondation PHI
451 et 465 rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5
Mercredi au dimanche:
de 11h à 18h
Entrée libre
Avis: quelques œuvres contiennent du matériel s’adressant à un public adulte averti.
Ed Atkins crée des vidéos numériques générées par ordinateur qui mettent l’accent sur la réalité corporelle, analogique. Les vidéos présentées à DHC/ART ont l’étonnante capacité de nous ramener à notre corps, en dépit – ou peut-être en raison – de leur constitution numérique, immatérielle. Les animations elles-mêmes portent sur la représentation de choses, de sensations et d’expériences strictement physiques – un terrain affectif singulièrement humain incarné par des personnages animés par ordinateur étonnamment réalistes. De plus, par leur échelle imposante, les installations vidéo d’Atkins ont la faculté de déconcerter profondément le spectateur et de brouiller la distinction entre ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas, entre ce qui se meut de son propre chef et ce qui est «animé».
Dans chaque œuvre de l’exposition, un protagoniste solitaire partage des situations et des émotions intimes au moyen de monologues confus exprimant un désir ardent. Ces monologues sont ponctués de musique populaire, de bruits d’éructation, d’intertitres mièvres et de déclarations absurdes juxtaposés à des slogans publicitaires et à de gênantes irruptions de karaoké chantées de tout cœur par le personnage. La vraisemblance de l’animation et des effets créés par ordinateur atteint un niveau hystérique et grotesque, où chaque poil, plaie et contusion fleurit et suppure sous les reflets de lumière et à travers les particules de poussière, tout cela pour se rapprocher d’une certaine corporalité empathique: établir un lien avec la condition de mortel du spectateur, ce que les vidéos ne peuvent que reproduire de manière pathétique, malgré leur abjection livide. La véracité des images numériques contemporaines cède sous le poids de sa charge sanglante, sensible et viciée.
L’exposition, présentée dans les locaux des 451 et 465, rue Saint-Jean, réunit cinq œuvres récentes d’Atkins. Dans la vidéo à trois canaux Ribbons (2014), un homme nu boit, fume, chante et s’apitoie sur son sort avec mélancolie, tout en remplissant son verre successivement de whiskey, de sang et d’urine. L’œuvre, au synchronisme intermittent, décrit ce qui pourrait être une nuit d’ivresse, culminant avec une interprétation particulièrement démoralisante de La passion selon saint Matthieu, de Bach. Dans Hisser (2015), nous retrouvons notre protagoniste dans sa chambre pendant une nuit interminable, plongé dans un état d’absence, de solitude et de confusion qui semble mener vers une seule issue horrible. Safe Conduct (2016), sa pièce la plus récente, consiste en une parodie noire des vidéos de démonstration de sécurité dans les aéroports illustrant la violence symbolique à laquelle nous sommes tous soumis pour des raisons de sécurité et de sureté discutables. Un ballet d’horreurs procédurales s’y déploie au rythme implacable du Bolero de Ravel et de son crescendo vers la démence.
Au moyen d’effets de décalage, d’ellipses et d’une kyrielle de techniques cinématographiques détournées, Ed Atkins met à mal ce que nous croyons comprendre en matière de narration audiovisuelle. Son approche vernaculaire et réflexive s’inspire du cinéma, de la télévision, de jeux vidéo, de la musique populaire, de l’infopublicité et du monde virtuel hybride qui redéfinit nos relations par l’entremise des médias sociaux. Les œuvres d’Atkins brossent un portrait délirant de la psyché collective contemporaine: dissociative, sociopathe, misanthrope, absurde, désespérée et vulnérable. Le fait que l’artiste prête sa voix et ses expressions faciales à chacun des substituts trouble encore davantage notre capacité de discernement, celle-ci étant déjà éprouvée lorsque nous occupons ces mondes matériel et immatériel qui perturbent notre perception de nous-mêmes, de la vie et de nos relations les uns avec les autres.
Il s’agit de la première exposition de l’artiste au Canada.
L’exposition Ed Atkins: Modern Piano Music fait partie du Printemps numérique 2017.
Ed Atkins (Oxford, Royaume-Uni, 1982) vit actuellement à Berlin. Il a récemment présenté des expositions personnelles notamment au Castello di Rivoli (Turin), au MMK (Francfort), à la Tate Britain et à la Serpentine Gallery (toutes deux à Londres), au Palais de Tokyo (Paris), au Stedelijk Museum (Amsterdam), à The Kitchen et au MoMA PS1 (toutes deux à New York). Il a également participé à la 55e Biennale de Venise, à la 14e Biennale d’Istanbul et à la 12e Biennale de Lyon. En 2016, son recueil de textes A Primer for Cadavers est paru aux éditions Fitzcarraldo et une monographie éponyme a été publiée par Skira.
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Dernière chance
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires