Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Event Centre Derniereminute COVE Rv2
Photo: Julien Grimard

Dernière minute

  • Expérience
  • Offre du Temps des Fêtes
  • Immersion
  • Innovation
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace B
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3

Lundi et mardi:
Fermé, sauf les mardis durant le Temps des Fêtes

Mardi le 27 décembre,
mardi le 3 janvier &

mercredi, jeudi et dimanche: 
11h à 18h20 (le dernier groupe entre à 17h40)

Vendredi et samedi:
10h à 19h50 (le dernier groupe entre à 19h10)

Horaire des Fêtes
24, 25, 26 décembre: Fermé
27 au 30 décembre: Ouvert
31 décembre & 1, 2 janvier: Fermé
3 janvier: Ouvert

Durée: 30 minutes

Les séances de performance PHI:
Cliquez ici pour découvrir une nouvelle façon de vivre Dernière minute avec une série de performances uniques pour accompagner cette installation immersive.

Mercredi et jeudi: 17 $-22 $
Vendredi au dimanche*: 20,50 $-24 $

Offre du Temps des Fêtes: 
Dernière minute est l'activité parfaite en famille. Profitez d'un prix spécial pour les enfants de 10 $ pendant les Fêtes. Cliquez ici pour voir toutes nos offres du Temps des Fêtes.

Taxes et frais non inclus

*Les séances de performance PHI à 13h20, 14h10 et 15h50 les 3 et 17 déc., le 14 janv. et le 11 févr. entraîneront un coût supplémentaire de 5 $

Et si c'était votre première minute de vie? Et si c'était votre dernière?

Préparez-vous à vivre une expérience saisissante avec cette installation sensorielle et immersive conçue autour de l’étirement d’une minute, celle juste avant de franchir le seuil, avant de mourir ou avant de naître.

Une création de

Bande-annonce de Dernière minute |

PHI Event Centre Derniereminute IMG2v2
Photo: Julien Grimard

Cette œuvre de 30 minutes forme un univers hypnotisant grâce à une combinaison de musique, de lumière et de projections interactives. Déplacez-vous dans l’espace baigné de vidéos et de sons et sentez-vous au milieu des éléments pour vivre cette métamorphose du point de vue d’une particule - être goutte, brûler feu, filer fumée, frissonner cendre, vibrer terre, glisser air, couler pluie, rouler vague.

« Cette expérience symbolique de bascule entre un avant et un après, du corps sur le point de passer de l’autre côté, nous l’avons composée en nous mettant à l’endroit des éléments, à l’endroit de la matière. »

— Claire Bardainne

Les séances de performance PHI

Découvrez une nouvelle façon de vivre Dernière minute avec une série de performances plaçant des corps en mouvance à même l’installation, co-créant une expérience unique pour et avec les visiteur.se.s.

Quatre dates, incluant trois performances chacune, auront lieu au Centre PHI au cours des prochains mois pour permettre aux visiteur.se.s d'explorer et de voir l’installation sous tous ses angles. Pour un coût supplémentaire de 5 $, les performances sont bienvenues et encouragées pour tous les âges.

Ne manquez pas l'occasion d'approfondir votre expérience de cette œuvre déjà passionnante!

Samedi 3 décembre 2022: 13h20, 14h10, 15h50


Samedi 17 décembre 2022: 13h20, 14h10, 15h50


Samedi 14 janvier 2023: 13h20, 14h10, 15h50


Samedi 11 février 2023: 13h20, 14h10, 15h50

UN MOT DE LA
CONCEPTRICE

Un jour de mai 2021, à marée basse, j’ai dispersé les cendres de mon père au bord de la mer, non loin de la baie du Mont St Michel, pays de son enfance.

Dans la lumière pâle, les moutons à tête noire broutent et bêlent dans les herbes et nous regardent, nous, petit groupe qui marchons mains dans le dos en silence à travers le pré salé. L’eau verte d’un ruisseau coule doucement vers la mer et des ondes frissonnent à la surface. Le ciel est strié de fins cirrus. Des bergeronnettes chantent dans le vent frais, et la trace de leurs pattes forment de petits signes dans le sable gris argileux. Auprès d’un cairn en pierres de granit, nous jetons dans l’air vif, tour à tour, les cendres blanches, qui s’envolent en nuages infiniment délicats.

S’imprime en moi la beauté saisissante de ce moment, la lumière de cette minute étirée à l’infini, où le corps volatilisé de mon père s’étend au monde. Où la poussière de son corps se lie à la terre, à l’air, à l’eau. Mon père est le paysage, mon père est la mer, mon père est le vent et son dessin est prolongé par la traînée d’un avion dans le ciel clair. Mon père est devenu immense, sans limite, et son temps n’existe plus, il s’est suspendu dans le présent. Je suis enceinte et alors que la vie s’organise en moi pour former un nouveau corps, la vie en a quitté un autre. Dans un jeu de miroirs, un corps est en train de s’agréger, pendant qu’un autre se désagrège. Un père vient de partir, un fils s’apprête à arriver. Vertige.

De cette expérience intime, Adrien et moi avons eu envie de fabriquer une transposition : le voyage de la dernière minute. Celle juste avant de franchir le seuil.

Le point de départ de ce projet, de cette installation immersive, c’est donc la fin. La dernière minute. Celle avant de mourir… ou bien avant de naître.

Cette expérience symbolique de bascule entre un avant et un après, du corps sur le point de passer de l’autre côté, nous l’avons composée en nous mettant

à l’endroit des éléments, à l’endroit de la matière. Nous avons écrit l’histoire à hauteur de particule : être goutte, brûler feu, filer fumée, frissoner cendre, vibrer terre, glisser air, couler pluie, rouler vague.

Pour le petit groupe de personnes qui vivra ensemble pendant 30 minutes cette dernière minute étirée, nous espérons que soit palpable le caractère rituel de l’expérience. Un rituel pour prendre soin de nos deuils, de nos naissances et de nos métamorphoses.

— Claire Bardainne

Adrien M & Claire B

Depuis 2011, Claire Bardainne et Adrien Mondot assurent ensemble la direction artistique de la compagnie Adrien M & Claire B. En binôme, ils signent la création de spectacles et d’installations dans le champ des arts visuels et des arts vivants.

Aujourd’hui, la compagnie Adrien M & Claire B est constituée d’une trentaine de collaborateur·trices, avec deux expositions et trois spectacles en tournée internationale. Ses bureaux sont installés à Lyon et depuis 2020, ses ateliers de création et son plateau de répétition sont situés à Crest dans la Drôme à la Villa Aphéa.

Claire Bardainne

Claire Bardainne est une artiste visuelle issue du design graphique et de la scénographie. Née en 1978 à Grenoble, diplômée de l’École Estienne et de l’ENSAD de Paris, sa recherche se concentre sur le croisement entre images, espaces et imaginaires. Elle fonde en 2004 à Paris avec Olivier Waissmann le Studio BW dont l’activité se concentre sur la création d’identités visuelles, le graphisme multimédia, et en particulier le graphisme d’exposition et d’espaces, et au sein duquel elle travaillera jusqu’en 2010. Dans le cadre du McLuhan Program in Culture and Technology de l’Université de Toronto en 2007, elle initie son projet intitulé Wicklow, associant dessin, microédition et performances. Elle accompagne parallèlement par un travail graphique et la création d’images, les travaux théoriques de chercheurs en sociologie de l’imaginaire issus du Ceaq (Sorbonne, Paris), laboratoire orienté sur les nouvelles formes de socialité et sur l’imaginaire contemporain. Elle publie ainsi l’essai-livre d’art Récréations - Galaxies de l’imaginaire postmoderne (CNRS Éditions, Paris, 2009) avec Vincenzo Susca, consacré à l’imaginaire des technologies et des médias contemporains.

Adrien Mondot

Adrien Mondot est un artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur. Né en 1979 à Grenoble, son travail explore et interroge le mouvement, se situant au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique. Initialement chercheur en informatique, il travaille pendant 3 années à l’INRIA de Grenoble où il s’applique à imaginer et concevoir de nouveaux outils de création graphique s’affranchissant de la réalité. Durant cette période il développe parallèlement une pratique des arts de la rue avec des performances musicales jonglées et improvisées. Remarqué dans les festivals de rue, il fonde la compagnie Adrien M en 2004 afin de participer à l’opération Jeunes Talents Cirque dont il est lauréat la même année. Il s’agit alors pour lui de mêler étroitement les arts numériques, sonores, le jonglage et le mouvement, explorant les liens entre innovation technologique et création artistique. S’appuyant sur les outils qu’il développe, il s’affranchit des règles de l’apesanteur et du temps, brouille les pistes, se joue d’un art du cirque et de l’informatique dans un travail d’illusion magique, chorégraphique et poétique. Il multiplie aussi les collaborations, notamment avec Kitsou Dubois, Stéphanie Aubin, Ez3kiel et au sein de laboratoires de recherche indisciplinés qu’il organise régulièrement et qui lui permettent de nourrir ses réflexions et ses travaux de recherche. Il participe également à la création du spectacle de Wajdi Mouawad, Ciels, créé en 2009 au Festival d’Avignon. Avec Cinématique, il remporte la même année le Grand Prix du jury dans le cadre de la compétition internationale « Danse et Nouvelles Technologies » organisée par le festival Bains Numériques à Enghien-les-Bains.

Olivier Mellano

Compositeur, musicien

Né à Paris en 1971, Olivier Mellano est un musicien, compositeur, improvisateur, auteur et guitariste dans plus de cinquante groupes depuis le début des années 90, il alterne projets pop-rock et compositions pour orchestre symphonique, ensemble de 17 guitares électriques, clavecins, orgue, voix ou quatuor à cordes. Son travail de composition s’étend également au cinéma, au théâtre, à la danse et à la littérature. Il entame parallèlement un travail d’écriture et publie son premier livre en 2008. Olivier Mellano propose une oeuvre composite, généreuse et exigeante, puisant dans les héritages de Carlo Gesualdo, Henry Purcell, Benjamin Britten, Gavin Bryars, Moondog ou György Ligeti. Il développe, au fil de ses compositions, une esthétique musicale singulière qui dissout les hiérarchies stylistiques, sculptant la matière sonore la plus volcanique ou la plus éthérée, mettant l’harmonie baroque à l’épreuve d’un feu sonique, investissant d’une énergie nouvelle l’ensemble symphonique ou de chambre, hybridant les guitares électriques et les voix classiques avec, toujours, une dimension lumineuse et sacrée pulsant au coeur d’une écriture maximaliste, libre et savante. Sa démarche qui évolue de la pop la plus ambitieuse à la musique contemporaine la plus décomplexée rejoint ainsi celle d’une nouvelle génération de compositeurs, dont font partie Nico Muhly, Bryce Dessner ou Jonny Greenwood.

PHI Event Centre Derniere Minute IMG3v2
Photo: Julien Grimard

FAQ

CE QUE LES MÉDIAS DISENT

«[...] l’installation Dernière minute est une des expériences immersives les plus troublantes que La Presse ait vues ces dernières années.»

— Éric Clément, La Presse, Naître et mourir en 30 minutes

«Il y a de ces expériences qui se vivent plus qu’elles se décrivent. Dernière minute, la nouvelle installation-expérience offerte au Centre PHI, en est une.»

— Sarah-Émilie Nault, Journal de Montréal, «Dernière minute»: une exposition propose un voyage sensoriel au seuil de la vie

«On est complètement avalé»

«Vous pouvez faire corps avec ce qui se passe.»

«C'est quelque chose qu'on vit bien ensemble, en famille. C'est formidable.»

— Michel Coulombe, Radio-Canada [Dessine-moi un matin], Cinéma avec M. Coulombe : « Dernière minute », expérience immersive au Centre PHI

Dernière minute

Adrien M & Claire B
Création 2022

  • Équipe

    Conception, direction artistique, images et scénographie : Claire Bardainne, Adrien Mondot


    Composition et conception sonore : Olivier Mellano


    Conception et développement informatique : Adrien Mondot, Loïs Drouglazet


    Régie générale : Jean-Marc Lanoë


    Regard extérieur : Stéfanie James


    Remerciements à Paul Brossier et Pierre-Yves Mansour


    Administration :
    Marek Vuiton, assisté de Mathis Guyetand


    Direction technique : Raphaël Guenot


    Production et diffusion : Joanna Rieussec


    Production : Margaux Fritsch, Delphine Teypaz, Juli Allard-Schaefer


    Médiation et production : Johanna Guerreiro

  • Production

    Adrien M & Claire

    Coproduction

    Les Champs Libres, Rennes


    Théâtre-Sénart, Scène Nationale, Lieusaint


    Chaillot - Théâtre National de la Danse, Paris

  • Aide

    Fonds [SCAN] - Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Région Auvergne-Rhône-Alpes


    DRAC Auvergne-Rhône-Alpes : plan de sauvegarde du spectacle vivant 2020-2021


    Avec la participation du DICRéAM – Centre National du cinéma et de l’image animée


    La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.

  • Avec la participation financière de












PHI Promodesfetes COVER

Profitez de nos offres du Temps des Fêtes


20% de rabais: Horizons VR


Tarif réduit pour les enfants: Dernière minute


Prix découverte: Habitat Sonore: salle d'écoute


Plus d'événements

PHI Event Horizons VR COVER
Expérience Immersion

Offre du Temps des Fêtes

Horizons VR

30 juin 5 mars

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes

EVENT Place Des Arts As Water Falls Daniel Iregui Bracknell COVER
Installation Immersion

À la Place Des Arts

As Water Falls ↗

15 septembre 5 janvier

As Water Falls est une chute d’eau virtuelle interactive qui vise à explorer différents aspects de l’eau et ses concepts métaphoriques. L'entrée est gratuite

PHI Event Lamaisondesmurmures COVE Rv2 Dominique Lafond
Installation Art public

Extérieur

La maison des murmures

20 septembre 15 janvier

La maison des murmures est un projet d'activation publique où la lumière et le son mettent en valeur et célèbrent les éléments architecturaux historiques de ce site spécial