Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Event Centre Cymatiques COVER

Le collectif Kohlenstoff présente: Cymatiques

  • Performance
  • Musique
  • Arts mixtes
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace A
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3

Portes: 19h30
Musique: 20h

Prix à l'avance: 19,75 $
Prix à la porte: 24,75 $

Taxes et frais non inclus

Une soirée son et image où sont jumelés musicien.ne.s et vidéastes du collectif Kohlenstoff.

CYMATIQUES :
FÉMININ
ÉTUDE DE LA FORME VISIBLE DES SONS ET DES VIBRATIONS

Le collectif Kohlenstoff vous convie à une soirée son et image où sont jumelés musicien.ne.s et vidéastes pour vous offrir des performances frappantes, uniques et aventurières dans leur utilisation des technologies numériques.

Exploration et innovation, valeurs fondamentales du collectif, poussent les artistes à remixer leur démarches en duo le temps d’un concert audiovisuel présentant 4 créations mondiales d’avant-garde.

La création de Kohlenstoff provient d'une nécessité : donner une structure et un nom à une scène développée par une nouvelle génération de compositrices et compositeurs de musique contemporaine et électroacoustique. Servant de plateforme pour promouvoir et diffuser le travail de ses artistes, elle encourage aussi l’émergence d’une scène dynamique qui reflète la singularité de leurs démarches.

Kohlenstoff exerce sa fonction en deux volets : le collectif et l’étiquette de musique.

Créé en 2013, le collectif propose une plateforme où ses membres entretiennent un dialogue privilégié par le biais de concerts, d'événements et de créations collectives. À l'image de ses membres fondateurs issus de formations diversifiées, le collectif explore de nombreux courants musicaux – acousmatique, expérimental, mixte, ambiant, minimal - et accueille d'autres pratiques – la vidéo, la performance, l’installation et l’art audio. Kohlenstoff est constamment à la recherche de nouveaux talents et veut donner une voix aux artistes qui on une démarche singulière, en marge des courants populaires.

En septembre 2013, l'étiquette Kohlenstoff Records naît officiellement à l'occasion d'un événement organisé au Centre des arts actuels SKOL à Montréal. Cet événement incarne, par son éclectisme esthétique, la mission et les valeurs motivant l’effort de l’étiquette et du collectif : établir un dialogue et un point de rencontre entre les artistes provenant de différents milieux de création en musique nouvelle.

Chayer Lefebvre · Musique

Alain Lefebvre fait du noise concret avec des objets amplifiés et des appareils lo-fi qu’il pousse au-delà de leurs fonctions normales. Il s’intéresse à l’utilisation des sons typiquement ”indésirables” comme moyen de remettre en question certaines contraintes esthétiques.

En 2018, Lefebvre et Yannick Chayer ont formé le duo lo-fi glitch Chayer Lefebvre et ensemble ils ont fondé Rara Avis - un label numérique pour des artistes et musiciens majoritairement locaux dont leurs projets s'écartent non seulement des vieux paradigmes de la musique expérimentale mais aussi des paradigmes courants.

Les deux membres sont actifs depuis plus d'une décennie dans le milieu D.I.Y à Montréal.

L'improvisation à l’esprit collective est au cœur de leur démarche. Lefebvre, artiste visuel de formation, s'est produit dans des festivals en Espagne, Saskatoon, Québec, New York et Montréal (Mutek 2014 et 2015). Sa discographie (parfois sous le nom de “Total Music”, “Dead Squirrels” ou “Bon Ami”) comprends des albums avec Kohlenstoff, Mikroclimat, Jeunesse Cosmique et Rara Avis.

PHI Event Centre Cymatiques Chayer Lefebvrev2
Photo: Chayer Lefebvre / Auto-portrait

Véro Marengère · Visuel

Véro Marengère est une artiste audiovisuelle qui vit et travaille à Montréal, Tio’tia:ke/Mooniyang. Évoluant entre l’art vidéo 3D, le field recording et la performance musicale, sa pratique s’intéresse aux manifestations des rhétoriques animistes et de la littérature botaniste. Ses œuvres pointent résolument vers l’écosophie pour créer de nouveaux espaces cybernaturalistes, tandis que son esthétique fait clin d'œil à la contemplation, l’enfance et la vitalité. Elle a présenté son travail notamment à MUTEK, OFF Festival Jazz, AKOUSMA, MAPP Montréal, POP Montreal, Lumifest, La Cinémathèque Québécoise, Suoni Per Il Popolo et Sound/Image.

PHI Event Centre Cymatiques Veronique Marengere credit Nadia Zheng
Photo: Nadia Zheng

Dominic Jasmin · Musique

Dominic Jasmin est un compositeur et improvisateur basé à Montréal. Sa musique se situe entre le free jazz et la musique acousmatique, mélangeant la nature accidentelle du premier avec les techniques du dernier, pour créer une musique qualifié de « bruit structuré ». Il travaille principalement avec des sons enregistrés auxquels il ajoute synthétiseurs, guitare et voix.

Gradué du Conservatoire de Musique de Montréal en 2018, il est actif sur la scène montréalaise à travers sa participation aux collectifs Kohlenstoff et Mardi Spaghetti en plus d'être un musicien actif. Autre que sa pratique solo, il collabore régulièrement avec d'autres artistes et est impliqué au sein des projets Actors Artificial, SJF Trio et Larsen.

PHI Event Centre Cymatiques Jasmin Dominic
Photo: Dominic Jasmin / Auto-portrait

Guillaume Cliche · Visuel

Guillaume Cliche est un performeur et compositeur de musique électronique qui réside à Montréal. Il s'intéresse particulièrement aux procédés d’écriture algorithmique en temps réel. Il mise sur des contrastes énergétiques marqués afin de provoquer des oppositions perceptuelles limpides. Ses pièces juxtaposent donc des moments durs, bruités et chaotiques à des moments plus minimalistes, harmonieux et hypnotiques. Guillaume est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal et détient un Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de L'UQAM. Sa musique peut être entendu sur les étiquettes Kohlenstoff Records et Mikroclimat. Il est aussi membre fondateur des formations musicales suivantes : Paysage primitif, Cliche/d'Orion, Transparente et GGROUNDD. Son travail a été présenté dans plusieurs évènements et festivals locaux et internationaux (Allemagne, Italie, Argentine).

PHI Event Centre Cymatiques Guillaume Cliche credit Myriam Menard
Photo: Myriam Ménard

Emilie Roby · Musique

Emilie Roby est une artiste pluridisciplinaire et détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Elle a poursuivi sa recherche en électroacoustique à l’Université de Montréal, et son travail a été présenté dans le cadre de festivals. Elle complète présentement une maîtrise en Intermédia à l’Université Concordia, où son travail en performance s’articule dans le genre de l’autofiction; reliant design sonore, musique, et voix.

PHI Event Centre Cymatiques Emilie Roby
Photo: Emilie Roby / Auto-portrait

Jean-François Robin · Visuel

Jean-François Robin (FR) est un artiste spécialisé en arts numériques et basé à Tiohtiá:ke/Montréal. Détenteur d’une maîtrise en Intermedia Arts depuis 2021, son travail est orienté vers la traductibilité de la matière physique et de la matière digitale. Il porte un intérêt tout particulier à ce qui résiste l’acte de traduction et ce qui est altéré à la suite de ce processus. Il travaille principalement avec des moules digitaux créés à partir de photogrammétrie.

PHI Event Centre Cymatiques Jean Francois Robin
Photo: Alexis Bellavance

Xavier Ménard · Musique

Xavier Ménard est un artiste sonore diplômé de l’Université de Montréal (UdeM) au baccalauréat en musiques numériques. Il commence à composer ses propres œuvres électroacoustiques grâce aux cours de création sonore de Nicolas Bernier et de composition de Robert Normandeau et Georges Forget. Il crée ses sons à partir de différents dispositifs électriques (interrupteurs, consoles de mixage, oscillateurs). De plus, il collabore sur différents projets artistiques. Il réalise des installations sonores interactives avec Camille St-Amand depuis 2016 (menard_st-amand). Il fait de l’art performance avec l’artiste visuelle Roxane Lussier depuis 2021 (Rox & Xav). Ses œuvres ont été diffusées lors de différents événements et festivals.

PHI Event Centre Cymatiques Xavier Menard credit Camille St Amand
Photo: Camille St-Amand

Myriam Bleau · Visuel

Myriam Bleau est une compositrice et artiste numérique basée à Montréal. Utilisant la musique et le son comme point de départ, elle crée des performances audiovisuelles, des œuvres vidéo, des installations et des dispositifs interactifs qui articulent son, lumière et mouvement. Elle s’intéresse à la performance, à la fois comme une manifestation culturelle codifiée et comme une remise en scène incarnée de systèmes humains et non humains, ainsi qu'aux porosités entre le monde virtuel et le monde physique et entre la notion de naturel et de synthétique. Son travail a été reconnu et présenté à l'international, dans des festivals tels que le Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), MUTEK (MX, CA, AR, JP), Scopitone (FR), Transmediale (DE) et Cafe Oto (UK).

PHI Event Centre Cymatiques Myriam Bleau credit August Inalsidori
Photo: Agustina Isidori

Plus d'événements

PHI Event Horizons VR COVER
Expérience Immersion

Offre du Temps des Fêtes

Horizons VR

30 juin 5 mars

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes

EVENT Place Des Arts As Water Falls Daniel Iregui Bracknell COVER
Installation Immersion

À la Place Des Arts

As Water Falls ↗

15 septembre 5 janvier

As Water Falls est une chute d’eau virtuelle interactive qui vise à explorer différents aspects de l’eau et ses concepts métaphoriques. L'entrée est gratuite

PHI Event Lamaisondesmurmures COVE Rv2 Dominique Lafond
Installation Art public

Extérieur

La maison des murmures

20 septembre 15 janvier

La maison des murmures est un projet d'activation publique où la lumière et le son mettent en valeur et célèbrent les éléments architecturaux historiques de ce site spécial

PHI Event Centre Derniereminute COVE Rv2
Expérience Immersion

Offre du Temps des Fêtes

Dernière minute

9 novembre 5 mars

Une installation immersive qui vous transportera dans un voyage symbolique explorant le concept d’une minute étirée dans le temps