Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Arcangel feature 1280x935
Cory Arcangel, Sweet Sixteen, 2006. Avec l’aimable permission de l’artiste et de Team Gallery, New York

Cory Arcangel: Power Points

  • Exposition
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 451 et 465 rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5

Mercredi au dimanche:
de 11h à 18h

Entrée libre

Commissaire

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain a le plaisir de présenter la première exposition canadienne d’importance à être consacrée à l’artiste brooklynois Cory Arcangel. D’abord formé en guitare classique et en technologie musicale au Conservatoire de musique d’Oberlin, en Ohio, Cory Arcangel est maintenant reconnu comme l’ardent défenseur d’un art informatique aux accents pop.

Arcangel se sert du potentiel anarchique d’Internet et de sa culture utopique de source libre pour réaliser des œuvres qui mettent à mal la notion d’auteur ainsi que le statut et la valeur de l’objet d’art. Explorant à la fois les promesses et les illusions que présentent les logiciels, gadgets électroniques, jeux et autres dispositifs – en faisant ressortir combien vite ils deviennent désuets –, l’art d’Arcangel est à la fois une ode à l’obsolescence programmée de la technologie et une célébration, empreinte d’esprit, de son bruit, de ses répétitions insensées et de ses inévitables échecs.

Arcangel s’amuse sérieusement aux dépens des ordinateurs: il est connu pour avoir mis hors d’état des jeux Nintendo; pour avoir piraté, modifié ou manipulé des logiciels; pour s’être approprié et avoir réédité des supports imprimés ou des vidéos YouTube afin d’en faire sortir des sens nouveaux et insoupçonnés, de provoquer un humour sardonique, d’évoquer des traditions en histoire de l’art ou, tout simplement, par pur plaisir. Tout cela semble orchestré d’un point de vue profane et sincère, mais aussi de la position conceptuellement avertie du spécialiste.

La musique joue encore un rôle central dans la pratique de Cory Arcangel. Occupant une place de choix à DHC/ART, l’envoûtante construction à écran double de Sweet 16 (2006) emprunte à l’avant-garde son concept de déphasage pour créer une nouvelle composition à partir de deux vidéoclips, brefs mais presque identiques, de Guns N’ Roses, tandis qu’une œuvre atonale de Schoenberg est délicieusement — et presque parfaitement — rendue sur vidéo par des chats marchant sur divers claviers dans Drei Klaviertucke op. 11 (2009).

La musique résonne également dans AUDMCRS Underground Dance Music Collection of Recorded Sound (2011-2012). Dans cette œuvre majeure d’Arcangel, une collection de plus de 800 vinyles de musique trance, achetée à un DJ à la retraite, est soumise à la rigueur d’un système de bibliothéconomie. Cette collection de disques de 12 pouces, des objets essentiellement obsolètes en termes aussi bien de forme que de contenu, acquiert ainsi un statut d’archives autonomes, indépendantes et interactives. La musique trance partage ici son espace avec le rock: The Bruce Springsteen Born to Run Glockenspiel Addendum, partition et édition CD datant toutes deux de 2006, fait se chevaucher une composition au glockenspiel et cet album mythique qui a marqué son époque.

Parmi de nombreuses autres œuvres, dont des jeux vidéo trafiqués, une nouvelle sculpture, un site Web et une performance, ainsi que des tirages réalisés précisément pour cette exposition, la présentation à DHC/ART comprend l’installation vidéo Colors (2009). Grâce à un logiciel spécialement conçu, le film policier Colors, de 1987, est diffusé une ligne horizontale de pixels à la fois, alors que la bande sonore demeure intacte. Il en résulte la transformation d’un long métrage sur les relations raciales en une abstraction sobre composée de bandes de couleur verticales vibrant et bougeant constamment. Pour l’émouvante œuvre Data Diaries (2003), Arcangel a instruit QuickTime de lire les données de la mémoire vive de son propre ordinateur comme s’il s’agissait d’un fichier de film, faisant ainsi ressortir la vie intérieure informatique de l’appareil dans une suite de superbes motifs de couleurs et de pixels. Pendant un mois, il a réalisé une vidéo par jour pour donner une forme visuelle à 30 entrées de journal documentant toutes les activités solitaires de son ordinateur: courriels, téléchargements, navigation, etc.

Enfin, nous sommes heureux de présenter une sélection tirée de la série Photoshop Gradient Demonstrations. Composées de grandes photographies à développement chromogène impeccablement réalisées, ces images découlent d’un simple clic sur l’outil de retouche gradient de Photoshop qui a transformé, de manière inouïe, des documents de départ en objets de luxe qui rappellent la peinture abstraite. Obligeamment, les titres de ces œuvres uniques sont en fait des indications précises sur la manière dont on peut potentiellement les recréer chez soi: Photoshop CS: 84 by 66 inches, 300 DPI, RGB, square pixels, default gradient “Blue, Red, Yellow” (turn reverse on), mousedown y=25150 x=0, mouseup y=0 x=19750 (2011).

Retrouvez tous les projets de Cory Arcangel au coryarcangel.com

Biographie

Cory Arcangel
Cory Arcangel est un artiste basé à Brooklyn qui travaille à partir d’un très large éventail de médiums comprenant la musique, la vidéo, des jeux vidéos modifiés, la performance et le Net Art. Arcangel utilise souvent l’appropriation comme stratégie, s’appuyant sur des sources aussi variées que les albums musicaux les plus vendus jusqu’aux images photoshop dégradées. Son travail explore la nature de la production et de la consommation culturelles dans un monde saturé par les médias et la technologie.

Ciela Outrances experienceaudioimmersif IMG5
Expérience Poésie

Ciel à outrances

17 févr. 29 mai

Ciel à outrances est un voyage audio-immersif captivant de 45 minutes de cinq histoires fictives en marge des événements du 11 septembre 2001 conçu et mise en scène par l'artiste multidisciplinaire Brigitte Poupart

Eternal Darkfield Radio Cover
Expérience Immersion

ÉTERNELLE

17 févr. 29 mai

Présentée pour la première fois au Canada, ÉTERNELLE est une expérience audio immersive pour une personne, seule dans un lit

Superheros PGLO
Exposition Communauté

Collabo

Pouvoir

16 mars 5 juin

Un projet à plusieurs volets composé de dessins, de textes, d’affiches et du puissant et émouvant court-métrage documentaire Pouvoir, réalisé par Paul Tom

PHI Centre Techno World WEBCOVE Rcrop
Exposition Musique

TECHNO WORLDS

13 mai 19 juin

Une exposition à la croisée de la musique, de l’art, de la pop, des médias et des technologies en lien avec la scène techno multiforme, aux genres et aux projets politiques issus des sous-cultures des années 1980 à aujourd’hui et retrace les processus d’appropriation culturelle et économique