Aller à la navigation Aller au contenu

Home

CONFÉRENCE

Nico williams en conversation bg
Nico Williams, Uncle, 2023. Perles de verre cylindriques japonaises 10/0 et perles de verre 11/0 sur fil de polyéthylène tressé/thermosoudé, boutons de nacre. Avec l’aimable autorisation de la Gochman Family Collection. Photo: Paul Litherland.

En conversation avec Nico Williams

  • Événement
  • Art contemporain

Entrée gratuite
Réservations requises

Tous âges

Portes: 18h30
Conversation: 19h à 20h30

Voir l'addresse sur Google Map

PHI 407, rue Saint-Pierre, Espace 1
Montréal, Québec H2Y 2M3

PHI présente une conversation entre l’artiste Nico Williams et Daniel Fiset, commissaire de l’exposition Bingo, présentée du 25 avril au 14 septembre 2025.

Lors de cette discussion, Williams abordera l’élaboration de sa première grande exposition solo, réunissant des œuvres de 2015 à aujourd’hui. À travers le médium du perlage, l’artiste crée une tension entre l’art et l’artisanat qui guide sa pratique artistique. Les deux invités échangeront sur les notions d’économie, de circulation, de hiérarchie culturelle et des disparités, tout en mettant en lumière les œuvres clés de l’exposition.

La conversation se déroulera en anglais, suivie d’une période de questions-réponses en français et anglais.

Biographies

Nico Williams

Membre de la Première Nation Aamjiwnaang (Anishinaabe), Nico Williams, ᐅᑌᒥᐣ (né en 1989) vit et travaille actuellement à Tiohtià:ke/Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts avec spécialisation en sculpture de l’Université Concordia (2021). Sa pratique multidisciplinaire, souvent collaborative, est centrée sur le perlage sculptural. Actif au sein de la communauté artistique autochtone de Montréal, Williams fait également partie de l’équipe de recherche du projet Contemporary Geometric Beadwork. Il a animé des ateliers au Massachusetts Institute of Technology, au Musée McCord Stewart, à l’Université de Toronto et au MoMA x AIC. En 2021, il a reçu la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, et en 2024, il a été lauréat du prestigieux prix Sobey pour les arts, pour lequel il a aussi été présélectionné en 2022.

Daniel Fiset

Daniel Fiset est un travailleur culturel vivant à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Oeuvrant pour PHI depuis près de quinze ans, il occupe actuellement le poste de Commissaire. Parmi ses réalisations chez PHI, notons les expositions Conditions d’utilisation (co-commissariée avec Cheryl Sim) et … et de la place dans le sac aux étoiles, la conception de la résidence d’engagement public PHI Montréal, ainsi que l’élaboration d’une programmation publique robuste conçue en dialogue avec l’équipe de PHI et de nombreux artistes québécois. 

Détenteur d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université de Montréal réalisé sous la supervision de Suzanne Paquet, il mène également des recherches indépendantes sur la porosité des pratiques éducatives et artistiques au Québec, ainsi que sur l’intégration des matérialismes historiques et critiques dans les démarches en art actuel. En tant que commissaire, auteur, critique d’art et éducateur, il a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles locales et internationales.

Exposition liée

Nico williams bingo bg

451, rue Saint-Jean

Nico Williams: Bingo

25 avr. 14 sept.

Découvrez la première exposition d’ampleur muséale de Nico Williams, révélant près de 30 sculptures en perlage audacieuses et subversives

Exposition Art contemporain

Plus d’événements