Gratuit
Centre
Myriade chromatique
15 août → 31 juillet
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Centre PHI
Galerie 1
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec H2Y 2M3
Lundi et mardi:
9h à 17h
Mercredi, jeudi et dimanche:
9h à 18h30
Vendredi et samedi:
11h à 19h
Dernière entrée: 30 minutes avant la fermeture
Tous âges
Gratuit, réservations requises
Avant de visiter, veuillez prendre connaissance des informations essentielles sur la visite, y compris les renseignements sur l'accessibilité du Centre.
Pour organiser une visite d'école, communautaire ou corporative, voir la section Visites de groupe.
Témoins silencieux de nos passages éphémères
L’exposition est une série de sept photographies, captées sur un médium numérique de moyen format et imprimées sur des papiers de 1.5 m x 1 m. Comptez entre 15 et 30 minutes pour explorer l'ensemble des «clusters».
Clusters est une série de photographies créées en duo, par les artistes Léa Valérie Létourneau et André Turpin.
Ces clusters sont avant tout des lieux. Des espaces maquillés par le temps et "habillés" par les humains qui s'y sont succédé·e·s, qui y ont travaillé, créé ou joué. Tels des nids dans lesquels on aurait déposé des couches successives de matière et de vie, témoins des drames et des ennuis, ces habitats ont déclenché chez les artistes une sensation brute, immédiate et précise. Avec chacune des ces fictions, Létourneau et Turpin tentent ainsi de reproduire cette sensation initiale.
Grâce à une mise en scène soignée, Turpin et Létourneau privilégient l'esprit du lieu, transformant chaque endroit en une tapisserie complexe de la présence humaine. Leur travail nous invite à nous arrêter et à réfléchir aux traces que nous laissons derrière nous lors de nos passages éphémères dans la vie, en capturant l'équilibre délicat entre la mémoire et la matérialité dans ces lieux spectraux.
Cette exposition marque la première collaboration entre Turpin, directeur de la photographie et réalisateur accompli, et Létourneau, directrice artistique expérimentée, tou·te·s deux issu·e·s de l'industrie cinématographique. Clusters est né de la fusion unique de leurs compétences, apportant un regard cinématographique à la photographie fixe et créant un récit visuel puissant.
André Turpin
André Turpin est un réalisateur, directeur de la photographie et scénariste établi à Montréal. Il a écrit et réalisé trois longs métrages (Zigrail, Un Crabe Dans La Tête et Endorphine) ainsi que huit courts métrages. En tant que directeur de la photographie, il a œuvré sur les images d'une trentaine de films, incluant plusieurs réalisations de Denis Villeneuve, Xavier Dolan, Monia Chokri et Philippe Falardeau.
Léa Valérie Létourneau
Directrice artistique sur divers projets commerciaux et décoratrice pour le cinéma, elle a travaillé sur une variété de productions québécoises (La Chasse Galerie, My Salinger Year, Gurov & Anna) et américaines (Pet Sematary, Moonfall, Scream VI). Scénographe de formation, elle a collaboré avec Lucion à la conception et l'installation de théâtre d’ombres lors de festivals internationaux de lumière à Moscou, Bruxelles, Medellin et aux États Unis. Elle a aussi collaboré à la création de leurs œuvres pour les festivals en Chine, à Lyon, Mexico et Jérusalem.
Artistes: Léa Valérie Létourneau et André Turpin
Digitechs: Renaud Lafrenière / Alijosa Alijajic / Marc-André Dumas
Retoucheurs: Geneviève Bonesso / Marc-André Dumas
Styliste: Mélanie Brisson
Machiniste: Pierre Luc Bouchard
Assistante à la directrice artistique: Karine Sabourin / Anne Lore Vinals
Encadrement: Martin Schop
Photo-compositeur: Bonnesso-Dumas
Coloriste: Jérôme Cloutier
Impressions: Michel Séguin
INTERPRÈTES
Mathis Lamothe, Charlie Lamothe, Estelle Lamothe, Camille Delvaux, Roger Gariépy, Pierre Bellemare, Anne Lore Vinals, Max Dufaud, Natalie Lejour, Nathan Bond, Yen Chao Lin, Simon Gingras Duchesne, Alexandre Kano, Vivianne Pacal, Léopold Payette, Robert Auclair, Pierre Luc Bouchard, et Sébastien Fréchette
COLLABORATEUR·TRICE·S
Stylisme: Mélanie Brisson
Étalonnage: Jérôme Cloutier
Photo compo: Bonesso Dumas
Impressions: Atelier Michel Séguin
Digitech: Renaud Lafrenière
Machiniste: Pierre Luc Bouchard
Assistante DA: Karine Sabourin
Assistante DA: Anne Lore Vinals
REMERCIEMENTS
Vanessa Kains, Mark Skoda, Peter Tzanet, Martin Simard, Dominique Simard, Jason Nardela, Dominique Gingras Duchesne, Nancy Grant, Roger de l'Allumeur, Kenneth Mackenzie, Martin Plourde, et Nicholas/ Antiquité Van Horne
À quoi puis-je m'attendre de l'exposition Clusters?
Clusters est une série de photographies, captées sur un médium numérique de moyen format et imprimées sur des papiers de 1.5 m x 1 m. Ces «clusters» sont avant tout des lieux. Des espaces maquillés par le temps et «habillés» par les humains qui s'y sont succédés, qui y ont travaillé, créé ou joué. L'exposition comprend sept photographies des artistes Léa Valérie Létourneau et André Turpin
Combien de temps dure l'exposition?
La durée de l'exposition est d'environ 30 minutes.
En quelles langues l'exposition est-elle présentée?
L'exposition est presentée en français et en anglais.
Y a-t-il de la médiation disponible dans l'exposition Clusters?
Le Centre PHI n'offre pas de médiation spécifique pour l'exposition Clusters. Nous vous encourageons toutefois à poser vos questions à l'équipe présente sur place, à la réception du Centre.
L'exposition est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite?
Oui, l'expérience est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous contacter avant de réserver vos billets pour que l'on puisse bien vous accueillir. Veuillez nous contacter au 514 225 0525 ou par courriel à [email protected].
L'exposition est-elle accessible aux enfants?
Oui, l'exposition est accessible à un public de tous âges. Toutefois, une des photographies présente une scène à caractère sexuelle, pouvant perturbée un public plus jeune.
Où puis-je me procurer des billets?
L'exposition est gratuite. Cependant, nous avons ouvert une billetterie gratuite pour l'occasion. Nous vous encourageons donc à vous procurer vos billets à l'avance via notre billetterie en ligne.
Est-il possible de réserver un billet à la porte?
Il est possible d'obtenir des billets sur place. Cependant, nous vous recommandons vivement de réserver vos billets à l'avance car les places sont limitées.
Dois-je imprimer mon billet?
Il n'est pas nécessaire d'imprimer votre billet, mais vous devez l'avoir avec vous à votre arrivée, sous forme numérique ou imprimée. Nous recommandons le billet électronique.
Que faire si je n'arrive pas à trouver mes billets?
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 514-225-0525 durant nos heures d'ouverture ou via notre adresse courriel [email protected] en mentionnant votre nom complet et l'adresse courriel associée à la réservation.
Est-ce possible de transférer mon billet à une autre personne?
Non, le système de billetterie du Centre PHI n'offre pas la possibilité de transférer des billets. Vous pouvez partager votre billet avec une ou un ami·e ou membre de votre famille, mais vous resterez la ou le détenteur·trice et l'acheteur·euse du billet.
Si j’ai un problème avec ma commande en ligne, qui dois-je contacter?
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 514-225-0525 durant nos heures d’ouverture ou via notre adresse courriel [email protected]. Veuillez nous fournir votre nom complet, le numéro de votre panier, le nom de l’exposition concernée et une description de votre problème.
Que se passe-t-il si je suis en retard pour ma plage horaire?
Les billets pour cette exposition sont journaliers. Vous pouvez donc vous présenter quand vous le souhaitez sur la journée de votre réservation, durant nos horaires d'ouverture.
Je voudrais faire une visite de groupe au Centre PHI, comment procéder ?
Pour les visites scolaires, merci d'écrire à [email protected].
Pour les visites corporatives ou pour les visites de groupes de 10 personnes et plus, merci d’appeler la billetterie au 514-225-0525 ou nous écrire à [email protected].
Est-ce que l'ensemble des membres de mon groupe doit être présent pour s'enregistrer?
Oui, si vous souhaitez vivre l'expérience en même temps. Si vous planifiez une visite et pensez que les membres de votre groupe pourraient se présenter à des jours différents, vous devrez réserver vos billets séparément.
Est-ce qu'il y a du stationnement sur place au Centre PHI?
Le Centre PHI ne possède pas de stationnement. Vous pouvez trouver des places de stationnement de la Ville de Montréal aux alentours du Centre PHI.
Quels moyens de transport sont à privilégier pour accéder au Centre PHI?
Chez PHI, nous valorions le transport collectif et/ou actif. Le Centre PHI est accessible en transport en commun par métro (entre les stations Square-Victoria–OACI et Place-d'Armes), en autobus, en vélo (deux stations de BIXI sont à proximité), à pied ou en voiture.
Des toilettes sont-elles accessibles sur les lieux?
Oui, nous avons des toilettes à votre disposition.
Gratuit
Centre
Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions
Hors murs
Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne
Gratuit
Centre
Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie
Centre
Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal
Centre
Une série d'entrevues immersives et de pièces sonores explorant les pouvoirs de transformation du son
Centre
Une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) à travers deux expériences uniques et captivantes
À la Place des Arts
Hors murs
Un livre animé qui mise sur les dernières percées de la réalité augmentée pour vous transporter au cœur d’un conte intemporel
Centre
Le groupe montréalais, mené par le compositeur Jason Sharp et le poète Kaie Kellough, lance son premier album