Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Event Centre Chaos et memoires COVER

Chaos et mémoires

  • Expérience
  • Événement passé
  • Immersion
  • Technologie
  • Société
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Galeries 2 et 3
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2A3

Lundi et mardi:
Fermé

Mercredi, jeudi et dimanche: 
11h à 17h15

Vendredi et samedi:
11h à 19h15

Durée: environ 2 heures

13 ans et plus

En semaine: 23,50 $-30 $
En fin de semaine: 25,50 $-32,50 $

Prix incluant les frais de service, excluant les taxes

Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques.

Chaos et mémoires est une exposition en deux volets. Bien que les œuvres proviennent de différents territoires géographiques, les œuvres présentées semblent en quelque sorte interconnectées, révélant l'érosion subtile entre le temps et la mémoire.

Alors que nous nous trouvons au bord du précipice de l'incertitude, l'art peut nous donner de nouvelles perspectives et l'espoir d'un nouvel avenir. L'art a le pouvoir de décentrer notre point de vue et d'évoquer des émotions et des associations profondément ancrées, en faisant entrer des fragments du passé dans notre présent.

FRAMERATE :
Pulse of the Earth
(le pouls de la terre)

Produite par ScanLAB, FRAMERATE : Pulse of the Earth (le pouls de la terre) révèle des paysages en mutation. L'œuvre dévoile les altérations causées par l'industrie centrée sur l'humain et les immenses forces de la nature: destruction, extraction, habitation, construction, récoltes, croissance et érosion.

Créée à partir de milliers de scans quotidiens en 3D de paysages britanniques, l'œuvre observe les changements à une échelle impossible à déceler avec l'objectif des caméras traditionnelles.

Il ne s'agit pas seulement d'une œuvre d'art. Les données recueillies et présentées dans FRAMERATE sont des recherches scientifiques révolutionnaires, contenant des faits empiriques et mesurables.

Nous entrevoyons un avenir perpétuellement documenté par les yeux d'un milliard de véhicules autonomes et d'appareils personnels, créant des enregistrements spatiaux de la terre.

FRAMERATE : Pulse of the Earth (le pouls de la terre) vous invite à observer d'une autre façon. À penser et à ressentir dans une autre échelle temporelle: le temps géologique, le temps saisonnier, le temps des marées. Cette expérience nous permet de contempler le changement et le rythme du changement. C'est un espace où votre perspective peut changer.

All That Remains

Nous trouvons un confort dans les «faits». Le soleil se lève à l'est. Il y a vingt-quatre heures dans une journée. J'existe. Ces truismes nous simplifient la vie et nous permettent de traverser le processus de la vie. All That Remains est une méditation sur la frontière poreuse entre rêve et réalité.

Avertissement: Scène de nudité


Par Craig Quintero
Pays: Taïwan
12 minutes | Anglais*
2022

*Veuillez noter que cette œuvre n'est pas sous-titrée en français.

Red Tail

Dans une gare flottant dans les nuages, une mystérieuse queue rouge attire l'attention d’un garçon. En poursuivant celle-ci, le garçon voyage à travers d'innombrables endroits magiques, rencontre des créatures étranges et finalement, il rencontre un homme courtois qui semble connaître ses secrets. Lorsque la queue rouge rappelle au garçon ses propres souvenirs et sa tristesse, quels sont les secrets cachés derrière elle et où vont-ils le mener? Inspirée de la bande dessinée du même nom de Wang, la mystérieuse queue rouge entraîne le public dans un voyage magique, créant une métaphore poétique des souvenirs d'enfance de chacun·e.


Par Fish Wang
Pays: Taïwan
20 minutes | Anglais, Mandarin*
2022

*Veuillez noter que cette œuvre n'est pas sous-titrée en français.

The Man Who Couldn’t Leave

Entre les murs de l'ancienne prison de Green Island, le détenu politique A-Kuen raconte les histoires d'emprisonnement et de persécution survenues dans les années 1950 à Taïwan. Parmi ses codétenus, figés dans le temps, il raconte ses propres expériences et celles de son ami, A-Ching, qui n'a jamais réussi à s'en sortir. Découvrez l'époque, le lieu et l'attente dans l'espoir d'une chance de garder les histoires vivantes. The Man Who Couldn't Leave intègre les histoires de nombreuses victimes politiques de la Terreur blanche et les raconte sous la forme d'une lettre familiale non distribuée. Une expérience immersive sur l'espoir, la peur et la camaraderie.

Avertissement: Contenu violent


Par Chen Singing
Pays: Taïwan
35 minutes | Anglais, Mandarin, Taïwanais*
2022

*Veuillez noter que cette œuvre n'est pas sous-titrée en français.

MISSING PICTURES Episode 2: Tsai Ming-Liang, The Seven-Story Building

Maître du «slow cinéma», le cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang n’a pas de «missing picture» à proprement parler. Ce qui le hante en revanche sont ses souvenirs d’enfance, si vivaces qu'il nous explique pourquoi il lui est impossible de les filmer, dans un vibrant hommage à ses grands-parents qui l'emmenaient chaque soir voir deux films au cinéma.


Par Clément Deneux
Pays: France, Royaume-Uni, Taïwan, Luxembourg, Corée du sud
11 minutes | Français, Anglais, Allemand, Coréen, Mandarin
2022

FAQ

Avec le soutien de

La section de l’exposition dédiée aux œuvres taïwanaises est co-organisée par


Plus d'événements

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
BNCR pep thumb

Gratuit

Fondation

Le Bureau de la recherche non compétitive

3 novembre 10 mars

Le Bureau de la recherche non compétitive est un projet d’engagement public du collectif du même nom, qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI

Installation Art contemporain
Rt rehearsal studio thumb

Gratuit

Fondation

Rirkrit Tiravanija: JOUEZ/PLAY

3 novembre 10 mars

La Fondation PHI est heureuse de présenter une exposition individuelle de l’artiste Rirkrit Tiravanija, intitulée JOUEZ/PLAY

Exposition Art contemporain
PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

15 février 28 avril

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Dominique Fils-Aimé, Michael Gary Dean, SlowPitchSound et Tanya Tagaq

Expérience Musique