Red Bull Music Academy et Phi présentent la première nord-américaine de Björk Digital, en collaboration avec DHC/ART Fondation pour l’art contemporain. L’exposition, signée par la singulière musicienne et organisée par le Manchester International Festival, sera présentée à DHC/ART du 15 octobre au 12 novembre 2016.
Björk Digital ouvre une fenêtre intime sur de multiples facettes des œuvres, du message et de l’essence de l’artiste islandaise à travers cinq expériences de réalité virtuelle, des projections vidéo et un espace éducatif interactif.
Parmi les expériences de réalité virtuelle proposées, notons la première mondiale de Family, une œuvre interactive réalisée par Andrew Thomas Huang, avec une codirection artistique assurée par Björk et James Merry.
«Pour moi, Family est l’œuvre centrale de l’album Vulnicura VR et je suis ravie de compléter ce projet avec Andy et James. Par la réalité virtuelle, nous avons tenté de capturer le voyage métaphysique de la guérison d’une blessure au cœur et nous espérons que le public pourra le vivre avec nous!», indique Björk.
Black Lake et Stonemilker VR (toutes deux réalisées par Andrew Thomas Huang), Mouth Mantra VR (réalisée par Jesse Kanda) et Quicksand VR (une collaboration avec Dentsu Lab Tokyo) complètent la programmation du volet de réalité virtuelle.
La programmation complète du volet de réalité virtuelle inclut également Black Lake et Stonemilker VR (toutes deux réalisées par Andrew Thomas Huang), Mouth Mantra VR (réalisée par Jesse Kanda) et Quicksand VR (une collaboration avec Dentsu Lab Tokyo).
Sur grand écran, Björk Cinema offrira une sélection de vidéoclips, dont plusieurs classiques réalisés par Michel Gondry, Sophie Muller, Chris Cunningham et Spike Jonze, rematricés pour une expérience d’exposition cinématographique unique en son genre. Enfin, Biophilia, un projet artistique et éducatif d’envergure lancé par Björk en 2011, permettra aux visiteurs de s’initier à l’application consacrée à l’album Biophilia.
Les casques d’écoute et les haut-parleurs sont fournis par Bowers & Wilkins, le fournisseur audio exclusif pour Björk Digital.
bjork.com
#björkdigital
#RBMAMTL