
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Fondation PHI
465, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5
Mercredu au dimanche:
de 11h à 18h
Entrée libre
À l’occasion des célébrations de son 10e anniversaire, DHC/ART Fondation pour l’art contemporain est heureuse de présenter Naissance à rebours de Bill Viola.
Connu comme un pionnier de la vidéo, Bill Viola a une carrière qui s’étend sur plus de quarante années. Monobandes et installations vidéo, environnements sonores, performances musicales électroniques et émissions de télévision: dans son œuvre, il sonde des thèmes universels comme la vie, la mort, l’éveil de la conscience, l’esprit et la condition humaine. La présentation à DHC/ART réunit quatre œuvres vidéo sur écrans plats, soit The Return (2007), Ancestors (2012), Walking on the Edge (2012) et The Encounter (2012), de même qu’une œuvre projetée intitulée Ascension (2000). Son installation vidéo la plus récente, Inverted Birth (2014), sera présentée pour la première fois au Canada. Cette projection monumentale illustre les cinq étapes de l’éveil dans une série de transformations violentes qui explorent la nature même de notre existence: vie, mort, naissance et renaissance. «La naissance n’est pas un commencement, la mort n’est pas une fin», fait remarquer Viola, citant le philosophe chinois Tchouang-tseu (370-287 av. J.-C.).
La Fondation tient à remercier Kira Perov, Jane Cohan, la James Cohan Gallery et François Rochon de la collection Giverny Capital pour leur soutien dans la réalisation de la présente exposition.
Organisée en collaboration avec le Bill Viola Studio.
Merci à Andrée Duchaine pour l’initiative du projet.
Bill Viola
Bill Viola est né à New York en 1951 et détient un diplôme de l’université de Syracuse obtenu (1973). Figure de proue dans le champ de l’art vidéo, il crée des installations, des films, des environnements sonores et des œuvres vidéo sur écrans plats pour des concerts, opéras et espaces sacrés depuis plus de quarante ans. Viola a représenté les États-Unis à la Biennale de Venise en 1995. Parmi ses autres expositions individuelles d’importance, mentionnons Bill Viola. Electronic Renaissance, au Palazzo Strozzi à Florence; Bill Viola. Installations, à la Deichtorhallen à Hambourg; Bill Viola. Retrospective au Guggenheim Bilbao (toutes trois en 2017); Bill Viola, au Grand Palais à Paris (2014); Bill Viola, visioni interiori, au Palazzo delle Esposizioni à Rome (2008); Hatsu-Yume (First Dream), au Mori Art Museum à Tokyo (2006); Bill Viola – Visions au ARoS Aarhus Kunstmuseum (2005); The Passions, au J. Paul Getty Museum, à Los Angeles (2003); Bill Viola: A 25-Year Survey, au Whitney Museum of American Art, à New York (1997).
En 2004, Viola a réalisé une vidéo de quatre heures pour la mise en scène de Peter Sellars de Tristan und Isolde de Wagner, présentée à de nombreuses reprises aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Japon. Viola a reçu plusieurs récompenses dont le 21e Prix international de Catalogne (2009) et le Praemium Imperiale de la Japan Art Association (2011), et il a été élu membre honoraire de la Royal Academy de Londres en 2017.
Kira Perov
Kira Perov est directrice générale du Bill Viola Studio. Travaillant de près avec Bill Viola depuis 1979, elle gère, guide et assiste avec créativité la production de ses œuvres et installations vidéo. Elle dirige toutes les publications de Bill Viola de même qu’elle organise et coordonne les expositions consacrées à son œuvre à travers le monde. Kira Perov détient un baccalauréat en langues et littérature (avec mention) de l’université de Melbourne (1973).
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires