Centre
En studio

→ Arthur H
- Performance
- Musique
Arthur H enregistre « La construction d’un rêve », en collaboration avec le Consulat général de France à Québec, Espace.mu, Mystic Rumba et FRIMAS2014, au Centre PHI.
LA CONSTRUCTION D’UN RÊVE
In collaboration with the Consulat général de France in Québec, Espace.mu, Mystic Rumba and FRIMAS2014.
Du 29 janvier au 2 février 2014, sur une idée originale jamais tentée, nommée « La construction d’un rêve », Arthur H a décidé d’élire résidence au Centre Phi, accompagné par des musiciens québécois issus d’une famille musicale que son amie Lhasa lui avait présentée. Ainsi, Patrick Watson, François Lafontaine (co-réalisateur/clavier), Mishka Stein (basse), Robbie Kuster (batterie), Mathieu Parisien (ingénieur de son) et Jean Massicotte (mixage) se joindront à lui dans cette aventure.
Arthur H livrera au public l’envers du décor sur ce moment, sur cette intimité que sont ces étapes de création et d’enregistrement des chansons de son nouvel album.
« Dans l’art, le dernier endroit vraiment libre c’est l’espace de la création lui-même. L’endroit chaud et protégé où l’art se reçoit et s’invente avant d’être propulsé dans le monde. Aujourd’hui, je crois qu’il faut révéler les secrets, partager la beauté de la matière avec ceux qui en ont envie, amener les gens tout près de la source, là tout le monde peut se désaltérer et se régénérer. L’enregistrement d’un disque est une aventure insaisissable et c’est ça qui est passionnant. » - Arthur H
Cette performance artistique ne peut se faire qu’à huis clos, dans l’intimité. Chaque jour, de 14 h à 18 h, le tout sera filmé et retransmis dans le Centre Phi et en direct sur le web.
De plus, le Centre Phi livrera une série de capsules des meilleurs moments sur son site Internet et sur ses différentes plateformes web, pour le seul plaisir des fans d’Arthur H.
Le 1er février à 16 h au Centre Phi, Rebecca Makonnen, de l'émission Circuit Makonnen à Espace Musique, animera un Q & A avec Arthur où le public est invité à venir à sa rencontre et lui poser des questions.

Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire

Gratuit
La collection d’œuvres d’art de PHI
15 décembre → 11 juin
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI

Gratuit
Conditions d’utilisation
9 mars → 9 juillet
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives

Gratuit
Promenade libre – Quentin VerCetty: Missing Black Technofossils Here
9 mars → 9 juillet
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)

Gratuit
Nadège Grebmeier Forget: JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE)
16 mars → 9 juillet
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation

Œuvres taïwanaises
22 mars → 11 juin
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires

Chaos et mémoires
22 mars → 11 juin
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques

FRAMERATE : Pulse of the Earth (le pouls de la terre)
22 mars → 11 juin
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires