
Gratuit
Route d'eau
24 novembre → 10 juillet
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Centre PHI
Espace C, Espace Plateau + Terrasse
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3
Mardi, mercredi, jeudi et dimanche: 10h à 19h
*La dernière représentation est à 18h20
Vendredi et samedi: 10h à 21h
*La dernière représentation est à 20h20
Fermé les lundis
Cet événement fait partie de la programmation gratuite du Centre PHI
L'entrée est gratuite, mais une réservation est requise
Tous les visiteurs devront présenter leur passeport vaccinal valide + 1 pièce d'identité à leur arrivée dans le bâtiment. Celui-ci est nécessaire pour profiter des installations.
Un parcours de réalité augmentée captivant d'Acute Art qui vous transportera de l'entrée principale à la terrasse sur le toit du Centre PHI.
Apparition présente des œuvres de quatre artistes contemporain.e.s de renommée internationale : Darren Bader, Marco Brambilla, Koo Jeong A et Bjarne Melgaard. En collaboration avec Acute Art, l’exposition présente un nouveau chapitre dans la conversation entre l'art et la technologie, un domaine en constante évolution exploré chez PHI.
L'art peut agir en tant qu’un système d’avertissement pour nous préparer au monde de demain. Ces projets de réalité augmentée représentent un saut vers le futur, explorant de nouvelles possibilités pour l'art de prendre contact avec le public. Ces œuvres proposent des qualités fantomatiques – à la fois fantômes, spectres et simulacres holographiques – et sont présentes de manière non tangible.
Invisibles à l'œil nu, elles prennent vie dans votre téléphone lorsque vous arrivez au bon endroit. Une fois détectées par votre appareil photo, elles semblent aussi réelles que l'environnement qui les entoure. Grâce à la juxtaposition des mondes physiques et virtuels, elles communiquent un sentiment de surprise et d'émerveillement. Certains d'entre elles peuvent apparaître comme des tours malicieux, d'autres comme des matérialisations impressionnantes de mondes transformés.
L'avènement de la réalité augmentée permet l'émergence de nouvelles formes d'art public et de nouveaux modèles d'exposition en dehors des institutions traditionnelles. Pourrions-nous plutôt imaginer des expériences immersives distribuées de façon novatrice à travers le monde, reliant les nœuds expérientiels de façon à tracer un tout nouveau territoire ? Avec Apparition, PHI présente l'approche novatrice d'Acute Art en matière de nouveaux formats d'exposition.
— Daniel Birnbaum, directeur et curateur d’Acute Art
Ludique et plaintif, sincère et satirique, le regard de Darren Bader sur la sculpture a été qualifié d'«hétérodoxe immodeste» et de «pince-sans-rire moderniste sans avenir». Il est reconnu pour sa sculpture alimentaire, la vente d'argent, le fétichisme d’objets trouvés, la mauvaise gestion de la faune et l'échec du lancement de sculptures dans l'espace. Certaines personnes trouvent son travail amusant. C'est moins souvent le cas pour lui, mais il peut accepter un compliment.
Marco Brambilla est un artiste canadien d'origine italienne, spécialisé dans les installations vidéo et basé à Londres. Il a réalisé Demolition Man (1993) avant de se consacrer à des projets de vidéo et de photographie. En 2020, il a réalisé le clip vidéo de la chanson Power de Kanye West. Son installation Cathedral a été présentée au Festival international du film de Toronto en 2008 et son œuvre en 3D Evolution a été sélectionnée pour le Festival du film de Venise en 2011 et le Festival du film de Sundance en 2012. Il présente également une installation en 3D au Standard Hotel à New York. Transit, une collection de photographies prises par Brambilla à l’intérieur et à l’extérieur d’aéroports nationaux et internationaux, a été publiée par Booth-Clibborn Editions en 2000.
Depuis le début des années 1990, Koo Jeong A réalise des œuvres qui semblent ordinaires et banales, mais qui sont en même temps remarquablement précises, délibérées et réfléchies. Ses réflexions sur les sens et le corps intègrent des objets, des images fixes et animées, des éléments sonores et des arômes. Nombre de ses œuvres sont conçues dans des environnements spécifiques qui remettent en question les limites entre la réalité et la fiction de notre monde. Koo Jeong A s'intéresse à la connexion des énergies entre un lieu et des personnes, s'appuyant sur le hasard pour guider ses rencontres.
Bjarne Melgaard est né à Sydney en 1967 en Australie, de parents norvégiens. Dans des installations comprenant des peintures, des vidéos et des œuvres multimédias, l'artiste explore les thèmes de la toxicomanie, de la sexualité et de l'autodestruction. Bjarne Melgaard a exposé ses œuvres dans plusieurs institutions à travers le monde et présentera une grande rétrospective de son œuvre au nouveau Musée MUNCH d'Oslo en 2024.
C’est une expérience qui peut durer environ 30 minutes. Par contre, la durée peut être variable dépendamment de chaque utilisateur.
Les textes sont offerts en Français et en Anglais. Merci de noter qu’il n'y a pas de dialogue.
Apparition est une expérience en Réalité Augmentée. Il faut simplement télécharger l’application d’ACUTE ART et lire les instructions devant chaque station pour bien activer l'expérience . Le Centre Phi offre une connexion sans fil.
Mode d’emploi:
-Scannez le QR code pour télécharger l'application
-Ouvrez l'application
-Autorisez-la à accéder à votre localisation et à votre caméra
-Sélectionnez Apparition
-Cliquez sur l'icône qui correspond à l'artiste que vous souhaitez activer et sélectionnez Afficher.
-L'œuvre d'art apparaîtra dans l'environnement lorsque vous garderez le socle entier dans la vue de la caméra et suivez les instructions de l'application.
L'expérience est majoritairement accessible aux personnes à mobilité réduite avec l’exception de notre terrasse.
L'expérience est ouverte à tous!
Le Centre PHI peut offrir des appareils qui seront disponibles à la billetterie. Merci de noter qu’ils sont en quantité limitée et qu’il faudra laisser une pièce d'identité pour en emprunter un.
Oui, nous demanderons à tous les adultes et les jeunes de 13 ans et + de présenter leur passeport vaccinal valide + 1 pièce d'identité. Pour plus de détails sur les mesures de sécurité en place au Centre PHI, visitez notre page COVID-19.
Notre équipe suit un protocole méticuleux de mesures d'hygiène : tout le matériel est soigneusement désinfecté entre chaque visiteur.
Circulez librement, mais doucement et seulement aux endroits indiqués.
Acute Art collabore avec les plus grands artistes contemporains du monde, leur donnant accès à des technologies de pointe qui leur permettent de traduire leur vision créative grâce à de nouveaux supports numériques, tels que la réalité virtuelle, augmentée et mixte.
Gratuit
La façade du Centre PHI rue Saint-Pierre se transforme en une rivière sonore imaginaire
Gratuit
Une collection d'œuvres d'art contemporain, accessible et gratuite au Centre PHI
Gratuit
Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA)
Gratuit
Conditions d’utilisation rassemble des œuvres qui explorent l’impact qu’ont les technologies sur la définition, la construction et le (re)cadrage des identités individuelles et collectives
Gratuit
JE N’EN FINIRAI PAS DE SOULEVER TOUS CES VISAGES. (RÉFLEXION GUIDÉE) est un projet d’engagement public conçu par Nadège Grebmeier Forget et présenté en dialogue avec l’exposition Conditions d’utilisation
Dernière chance
Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques
FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre) fait partie de l'exposition Chaos et mémoires
Les Œuvres taïwanaises font partie de l'exposition Chaos et mémoires