Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

P Hi Apparitions DA 1920x1080

Apparition

  • Réalité augmentée
  • Gratuit
  • Ludique
  • Fiction
Voir l'addresse sur Google Map

Centre PHI Espace C, Espace Plateau + Terrasse
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Mardi, mercredi, jeudi et dimanche: 10h à 19h
*La dernière représentation est à 18h20

Vendredi et samedi: 10h à 21h
*La dernière représentation est à 20h20

Fermé les lundis

L'entrée est gratuite, mais une réservation est requise

Nous offrirons des visites guidées à 10h et 11h les 14 et 21 novembre 2021, et les 9 et 16 janvier 2022.

Les places sont limitées. Pour réserver votre visite guidée, veuillez contacter :
[email protected] ou 514 225-0525

Un parcours de réalité augmentée captivant d'Acute Art qui vous transportera de l'entrée principale à la terrasse sur le toit du Centre PHI.

UNE NOUVELLE FAÇON DE DÉCOUVRIR LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

Apparition présente des œuvres de quatre artistes contemporain.e.s de renommée internationale : Darren Bader, Marco Brambilla, Koo Jeong A et Bjarne Melgaard. En collaboration avec Acute Art, l’exposition présente un nouveau chapitre dans la conversation entre l'art et la technologie, un domaine en constante évolution exploré chez PHI.  

L'art peut agir en tant qu’un système d’avertissement pour nous préparer au monde de demain. Ces projets de réalité augmentée représentent un saut vers le futur, explorant de nouvelles possibilités pour l'art de prendre contact avec le public. Ces œuvres proposent des qualités fantomatiques – à la fois fantômes, spectres et simulacres holographiques – et sont présentes de manière non tangible. 

Invisibles à l'œil nu, elles prennent vie dans votre téléphone lorsque vous arrivez au bon endroit. Une fois détectées par votre appareil photo, elles semblent aussi réelles que l'environnement qui les entoure. Grâce à la juxtaposition des mondes physiques et virtuels, elles communiquent un sentiment de surprise et d'émerveillement. Certains d'entre elles peuvent apparaître comme des tours malicieux, d'autres comme des matérialisations impressionnantes de mondes transformés. 

L'avènement de la réalité augmentée permet l'émergence de nouvelles formes d'art public et de nouveaux modèles d'exposition en dehors des institutions traditionnelles. Pourrions-nous plutôt imaginer des expériences immersives distribuées de façon novatrice à travers le monde, reliant les nœuds expérientiels de façon à tracer un tout nouveau territoire ? Avec Apparition, PHI présente l'approche novatrice d'Acute Art en matière de nouveaux formats d'exposition. 

— Daniel Birnbaum, directeur et curateur d’Acute Art

P Hi Apparitions 1920x1920 web DB

Darren Bader

Ludique et plaintif, sincère et satirique, le regard de Darren Bader sur la sculpture a été qualifié d'«hétérodoxe immodeste» et de «pince-sans-rire moderniste sans avenir». Il est reconnu pour sa sculpture alimentaire, la vente d'argent, le fétichisme d’objets trouvés, la mauvaise gestion de la faune et l'échec du lancement de sculptures dans l'espace. Certaines personnes trouvent son travail amusant. C'est moins souvent le cas pour lui, mais il peut accepter un compliment.

P Hi Apparitions 1920x1920 web Marco Brambilla

Marco Brambilla

Marco Brambilla est un artiste canadien d'origine italienne, spécialisé dans les installations vidéo et basé à Londres. ​​Il a réalisé Demolition Man (1993) avant de se consacrer à des projets de vidéo et de photographie. En 2020, il a réalisé le clip vidéo de la chanson Power de Kanye West. Son installation Cathedral a été présentée au Festival international du film de Toronto en 2008 et son œuvre en 3D Evolution a été sélectionnée pour le Festival du film de Venise en 2011 et le Festival du film de Sundance en 2012. Il présente également une installation en 3D au Standard Hotel à New York. Transit, une collection de photographies prises par Brambilla à l’intérieur et à l’extérieur d’aéroports nationaux et internationaux, a été publiée par Booth-Clibborn Editions en 2000.

P Hi Apparitions 1920x1920 web OLO

Koo Jeong A

Depuis le début des années 1990, Koo Jeong A réalise des œuvres qui semblent ordinaires et banales, mais qui sont en même temps remarquablement précises, délibérées et réfléchies. Ses réflexions sur les sens et le corps intègrent des objets, des images fixes et animées, des éléments sonores et des arômes. Nombre de ses œuvres sont conçues dans des environnements spécifiques qui remettent en question les limites entre la réalité et la fiction de notre monde. Koo Jeong A s'intéresse à la connexion des énergies entre un lieu et des personnes, s'appuyant sur le hasard pour guider ses rencontres.

P Hi Apparitions 1920x1920 web BM

Bjarne Melgaard

Bjarne Melgaard est né à Sydney en 1967 en Australie, de parents norvégiens. Dans des installations comprenant des peintures, des vidéos et des œuvres multimédias, l'artiste explore les thèmes de la toxicomanie, de la sexualité et de l'autodestruction. Bjarne Melgaard a exposé ses œuvres dans plusieurs institutions à travers le monde et présentera une grande rétrospective de son œuvre au nouveau Musée MUNCH d'Oslo en 2024.

Veuillez télécharger l'application Acute Art avant votre arrivée.

FAQ


Acute Art collabore avec les plus grands artistes contemporains du monde, leur donnant accès à des technologies de pointe qui leur permettent de traduire leur vision créative grâce à de nouveaux supports numériques, tels que la réalité virtuelle, augmentée et mixte.

Acute Art Logo Black Crop

Plus d’événements

MOMENTA Visuel PHI 1280x1167
Exposition Art contemporain

MOMENTA Biennale de L'image

QUAND LA NATURE RESSENT ↗

9 sept. 9 janv.

Pour sa 17e édition, MOMENTA Biennale de l’image nous presse humblement de considérer la justice environnementale et ses croisements avec la justice sociale en tant que manière de sentir et de ressentir, mais aussi d’analyser et de militer