Aller à la navigation Aller au contenu
210804 PHI C Comp Web Header 1

Home

JURY

AA Raymond Adams IMG 5864 copy 1

Amale Andraos
architecte | doyenne et professeur, Columbia GSAPP; associée, WORKac

Amale Andraos FRAIC a cofondé WORKac en 2003 avec Dan Wood. Elle est associée à la firme et doyenne de la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation de l'université Columbia. Elle est reconnue comme un leader de réflexion sur l'architecture et donne des conférences partout dans le monde. Elle a notamment publié The Arab City: Architecture and Representation, We'll Get There When We Cross That Bridge et 49 Cities.

WORKac a été nommé la firme de design n°1 aux États-Unis par Architect Magazine et a été sélectionné comme "firme de l'année" par l'AIA de l'État de New York. WORKac a obtenu une reconnaissance internationale pour des projets tels que les Edible Schoolyards à Brooklyn et Harlem, une bibliothèque publique pour Kew Gardens Hills, dans le Queens, le Miami Museum Garage et le nouveau Student Success Center à la Rhode Island School of Design. Parmi les projets en cours figurent le musée d'art de Beyrouth au Liban, une bibliothèque publique pour Boulder, dans le Colorado, et une nouvelle succursale de la bibliothèque publique de Brooklyn à DUMBO, à New York.

Andraos est membre du conseil consultatif de l'espace d'incubation du New Museum, New Inc, et siège au conseil d'administration de l'Architectural League of New York ainsi qu'au comité consultatif international de la faculté d'ingénierie et d'architecture de l'AUB. Andraos est né à Beyrouth, au Liban.

[]

01 Elizabeth Diller Geordie Wood

Elizabeth Diller
architecte | Professeure, Princeton University École d'architecture; associée, Diller Scofidio + Renfro

Elizabeth Diller est associée à l'agence Diller Scofidio + Renfro (DS+R). Elle et son associé Ricardo Scofidio ont été inclus dans la liste des 100 personnes les plus influentes du magazine TIME, et elle a obtenu la première bourse de la Fondation MacArthur accordée dans le domaine de l'architecture. La Fondation a identifié Diller et Scofidio comme "des architectes qui ont créé une forme alternative de pratique architecturale qui unit le design, la performance et les médias électroniques avec la théorie et la critique culturelle et architecturale. Leur travail explore le fonctionnement de l'espace dans notre culture et illustre le fait que l'architecture, lorsqu'elle est comprise comme la manifestation physique des relations sociales, est partout, et pas seulement dans les bâtiments."

DS+R a mené à bien deux des plus grandes initiatives d'architecture et de planification de l'histoire récente de la ville de New York : la réutilisation adaptative d'une infrastructure ferroviaire industrielle obsolète pour créer la High Line, un parc public de 1,5 mile de long, et la transformation du campus du Lincoln Center for the Performing Arts, vieux d'un demi-siècle. Plus récemment, Diller a dirigé deux autres projets importants pour New York : The Shed et l'expansion du MoMA. Elle a également co-créé, dirigé et produit The Mile-Long Opera, une œuvre chorale immersive réunissant 1 000 chanteurs le long de la High Line.

Diller, qui a récemment été nommée membre du Conseil des Nations unies pour les initiatives urbaines, est professeur de design architectural à l'université de Princeton.

[]

Miles greenberg20

Miles Greenberg
artiste

Miles Greenberg (né en 1997 à Montréal, Canada) est un artiste de performance et un chercheur en mouvement corporel basé à New York. Sa pratique est centrée sur l'exploration du corps dans l'espace par le biais d'installations de performance à grande échelle. Chaque performance est présentée comme une proposition architecturale fixe et non narrative qui se développe au fil du temps.

À partir de l'âge de dix-sept ans, Greenberg a effectué de nombreuses résidences artistiques/de recherche au lieu d'une éducation formelle, notamment à l'École Jacques Lecoq à Paris et au Watermill Center de Long Island. Au printemps 2019, il a été le résident inaugural de la nouvelle résidence d'art performance du Palais de Tokyo, La Manutention. Ses expositions récentes ont eu lieu notamment à Reena Spaulings Fine Art et à la Galerie Perrotin à New York, à Tunnelfabrikken Copenhagen et à Galleria Continua aux Moulins, et à Lévy Gorvy à Londres.

[]

PHI Bonsecours Portraits Phoebe DSF0032

Phoebe Greenberg
fondatrice et chef de la création, PHI

Phoebe Greenberg est une artiste, entrepreneure culturelle et philanthrope. Elle est diplômée de L’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, une institution mettant en valeur le corps, le mouvement et l’espace au cœur de la performance théâtrale.

Depuis de nombreuses années, Phoebe Greenberg centre son attention sur les voies d’expression contemporaines. D’abord portée par sa passion pour la beauté du Vieux-Port et son amour du quartier, elle était aussi mue par la conviction profonde que tout se transforme, tout évolue. Le quartier est appelé à se transformer plutôt qu’à se préserver. À ce jour, elle y a transformé pas moins de cinq bâtiments historiques, auxquels elle a offert ce second souffle qui ne dénature pas. Elle participe à ce renouveau du quartier en lui façonnant des vocations et des valeurs nouvelles.

Après avoir fondé la Fondation en 2007, Phoebe Greenberg a créé, en 2012, le Centre PHI, pôle multidisciplinaire ouvert à un vaste éventail d’idées émergentes, ayant trait à l’art ou à la technologie. Véritable écosystème créatif, le Centre PHI offre une plateforme de prototypage aux technologues, musiciens, réalisateurs de films, créateurs d'expériences RV et designers. Il permet la promotion d’œuvres combinant arts et technologies et met en place des installations qui parcourent le monde. Une multitude de possibilités de narration pour les futures générations et de perspectives panoramiques pour les idées émergentes.

[]

Lachapelle Jacques 2020

Jacques Lachapelle
architecte | professeur, Université de Montréal École d’architecture

Jacques Lachapelle est architecte et professeur titulaire à l’École d’architecture de l'Université de Montréal où il enseigne depuis 1982. Il est spécialisé en histoire de l’architecture au Québec ainsi qu’en patrimoine bâti. Il a présidé le Conseil du patrimoine de Montréal de 2012 à 2015 pour ensuite assumer la direction de l’École d’architecture de 2015 à 2020.

[]

IPL 1ippol 2v 1400x

Ippolito Pestellini Laparelli
architecte, commissaire | associé fondateur, 2050+

Ippolito Pestellini Laparelli est un architecte et un commissaire basé à Milan. Il est le fondateur du firme interdisciplinaire 2050+ dont les réalisations se situent à travers la technologie, l'environnement, la politique et le design. Depuis 2017, il enseigne 'Data Matter' au Royal College of Arts de Londres, un atelier de recherche et de design qui explore la relation enchevêtrée entre les données et le monde matériel. Pestellini est actuellement le commissaire du pavillon russe de la Biennale d'architecture de Venise 2020/2021. En 2018, il a été co-commissaire de la 12e édition de Manifesta (2018) qui a eu lieu à Palerme. Entre 2007 et 2020, il a travaillé en tant qu'architecte et partenaire chez OMA/AMO sur divers projets de commissariat et d'architecture.

[]

JMO 2f846c7be4ad67080e71c3637d55aed71c7dedce

Jean-Michel Othoniel
artiste

Jean-Michel Othoniel est un artiste français contemporain qui travaille avec divers médias. Employant des matériaux tels que le verre, la cire et le soufre, Othoniel explore les idées de transformation des matériaux. "Je veux vous séduire par leur beauté puis vous conduire vers d'autres thèmes", a-t-il expliqué à propos de son travail. Né le 27 janvier 1964 à Saint-Étienne, en France, il a étudié à l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise. Il s'est fait connaître par ses sculptures en soufre exposées à la Documenta 9 de Kassel en 1992. Au cours des années 1990 et 2000, Othoniel a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles ayant pour thème la réconciliation des opposés. Ce thème se retrouve dans son œuvre The Boat of Tears (2005), qui tente de jeter un pont entre le poétique et le politique, comme un hommage aux exilés cubains et un exercice formel de sculpture sur verre. L'artiste vit et travaille actuellement à Paris, en France. Ses œuvres font aujourd'hui partie des collections du Museum of Modern Art de New York, du Centre Georges Pompidou à Paris et du Musée des Beaux-Arts de Montréal, entre autres.

[]

010 cobe office dan stubbergaard by rasmus hjortshoj coast 5def71255659f 8bbcfeb7b41ac2ed88f315b213dc76aa

Dan Stubbergaard
architecte | fondateur, Cobe

Dan Stubbergaard a fondé Cobe en 2006. Il a suivi une formation d'architecte à l'école d'architecture de l'Académie royale des beaux-arts du Danemark, à Copenhague. Inspiré par la transformation de Copenhague, qui est passée d'une ville portuaire industrielle à une ville phare en matière d'habitabilité et de durabilité, il est la figure de proue du travail de Cobe visant à créer des environnements qui contribuent activement à une vie quotidienne extraordinaire. Il pense que les architectes ont la responsabilité profonde de créer des solutions résilientes et à long terme qui améliorent la vie - des villes, des bâtiments et des paysages qui sont faits pour survivre à notre génération.

Ayant reçu des éloges nationaux et internationaux pour son travail, notamment la médaille royale C.F. Hansen du Conseil de l'Académie danoise en 2020, le prix d'architecture de Nykredit en 2012 et le Lion d'or de la Biennale de Venise en 2006, il a conçu et réalisé des projets primés à travers le monde. Il est professeur invité à l'étranger, notamment à l'université de Washington à Seattle. Il intervient fréquemment dans des débats publics et donne des conférences dans des universités, des institutions culturelles, des congrès et des symposiums partout dans le monde.